3 super-pouvoirs à avoir pour écrire un blog

Écrire un blog demande des aptitudes particulières, savoir écouter, se faire entendre et accepter la critique. 3 qualités que chacun peut développer. 

1. Écrire un blog, c’est avoir une oreille supersonique

Les écrivains sont des fouineurs. Ils ont les oreilles qui traînent un peu partout. Ils écoutent, ils épient, ils espionnent. Leur attention vagabonde au restaurant de table en table, écoutant les conversations. Ils s’inspirent.

Leurs idées viennent de là, de la vie de tous les jours, les attitudes des gens qu’ils croisent glanées dans les trains, les bars, les salles d’attente.

Soyez ouvert et à l’écoute de votre environnement. Les histoires les plus incroyables se déroulent à côté de vous, sans que vous ne les remarquiez. Écoutez, prenez note et faîtes-en le terreau de vos propres récits.

Quelques outils simples à utiliser pour cette récolte d’idée : 

Evernote sur vos multiples eDevices, One Note de Microsoft ou un bon vieux Moleskine indémodable.

2. La super voix du Jedi indispensable pour écrire un blog

Tout le monde est un Jedi en puissance. Chacun possède cette force de persuasion au plus profond de lui même. Il ne tient qu’a vous de la révéler.

Votre voix de Jedi, c’est l’écriture. Elle vous est propre et unique. Oubliez les modèles, les façons d’écrire de tel ou tel auteur. Mettez en valeur votre personnalité, allez la chercher dans vos entrailles, entraînez-vous et écrivez, écrivez, écrivez.

Pour vous inspirer, outre vos sujets captés avec vos oreilles supersoniques, tenez un journal quotidien, de quoi vous aider à écrire chaque jour.

Un Moleskine, ici aussi, fera l’affaire. Si vous cherchez des applications, Day One, Journey et The Brainstormer vous seront utiles.

3. Le courage du superhéros, c’est le courage d’écrire un blog

Chaque auteur a du courage et de la bravoure pour écrire un post ou tenir un blog. Écrire un blog, c’est se livrer, c’est se mettre à nu et être prêt à faire face à la critique. Celle-ci peut parfois être rude et acerbe. Il faut pouvoir l’accepter, l’encaisser. Soyez persistant, continuez et tenez tête aux fâcheux. La ténacité, ça paie. Gardez confiance.

Un conseil pour garder confiance. Faites partie d’une communauté d’auteur. Partagez et apprenez des conseils qui vous sont prodigués.

Source : www.problogger.net

Et vous, quel est votre super-pouvoir ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus