3 tactiques e-mail marketing pour augmenter son nombre d'abonnés

Étiquettes : , , , ,

Augmenter son nombre d’abonnés reste le défi numéro un des marqueteurs. Pour vos campagnes e-mail, ne lésinez pas sur l’attrait et l’acquisition.

Que vous souhaitiez amplifier votre engagement client ou simplement votre chiffre d’affaires, votre base de données e-mail est votre meilleure alliée. Pourquoi ? Parce que l’e-mail reste le canal le plus performant pour remporter des ventes et convertir vos cibles, et oui même devant Facebook. Ceci étant dit, reste à savoir comment intensifier vos campagnes par courrier électronique. Mais aussi, comment augmenter votre nombre d’abonnés. Voici 3 stratégies tactiques pour inciter vos audiences à vous confier leur adresse e-mail.

3 tactiques pour augmenter son nombre d’abonnés

1. Créer une offre de contenu contextuel

En tant que marqueteur averti, vous avez probablement mis en place un dispositif d’acquisition de données en échange d’un contenu gratuit, comme le téléchargement d’un livre blanc. Mais voilà, force est de constater que vos audiences ne se bousculent pas au portillon. Ce n’est pas que vos lecteurs n’aiment pas les petits cadeaux gratuits, c’est simplement qu’ils n’ont pas de motivation ni de raison particulière pour télécharger votre support freemium. En d’autres termes, votre offre de contenu manque de contexte. Vous utilisez le même téléchargement pour toutes vos publications, quel que soit leur contenu.

La solution ? Faire de l’ascension marketing, de la mise à niveau de contenu avec une connexion contextuelle naturelle. Ici, en mettant en place des offres de contenu et de téléchargement non plus génériques, mais spécialisées pour chaque publication. Pourquoi ça marche pour augmenter son nombre d’abonnés ? Parce que vous créez de la pertinence. Si votre lecteur a déjà investi un effort pour lire votre publication, il sera donc sûrement intéressé par le téléchargement d’une ressource complémentaire d’informations sur le sujet.

Pour vos mises à niveau de contenu, vous avez le choix :

  • La checklist : une manière simple de condenser un contenu existant en un outil à valeur utile pour vos cibles, parfait pour des publications de contenus longs.
  • La liste d’outils : pour les études de cas et les procédures pratiques, c’est aussi un bon moyen pour soutenir vos stratégies d’affiliation.
  • Le contenu additionnel : pour approfondir un point précis de contenu, convient bien en complément aux articles à liste ou listicles.
  • Le contenu visuel : tutoriels vidéos, infographies, présentations…, des formats qui fonctionnent bien sur tous les types de publications.

Une astuce : pour tester cette tactique de mise à niveau de vos contenus, commencez par ajouter un freemium contextuel à votre article le plus populaire. Les résultats devraient se voir rapidement !

2. Animer un cours par e-mail

Une idée simple pour augmenter son nombre d’abonnés ! Pourquoi ne pas transformer votre contenu existant en courriers électroniques à valeur éducative et informative ? Comment ? En mettant en place des épisodes de cours par e-mail. Là encore, pas besoin de partir de zéro ! Prenez votre meilleur livre blanc et transformez vos chapitres en 6 à 10 leçons à envoyer par e-mail à votre liste d’abonnés. Vous passez ainsi facilement d’un format long, intimidant voire ennuyeux à un contenu dynamique différenciant.

Avec une telle stratégie de cours par e-mail, vous construisez sur le long terme avec :

  • Une friction réduite : vos cibles donnent naturellement et logiquement leur adresse e-mail puisque c’est elle qui permet de réceptionner vos contenus, sans avoir l’impression de rentrer dans une logique d’échange de données personnelles.
  • Des rappels réguliers : au lieu de télécharger un livre blanc et de l’oublier une semaine plus tard, vos lecteurs entendent parler de vos contenus régulièrement et directement dans leur boîte e-mail.
  • Un engagement plus élevé : vos audiences adhèrent plus volontiers à votre offre de contenus si elle est digeste, facile à appréhender, directement utile et divertissante.
  • Un bel impact marketing : vos lecteurs (et les filtres anti-spam !) s’habituent à voir votre nom dans leur boîte de réception, ce qui prépare le terrain pour des messages marketing futurs moins abrupts.

Astuce : automatisez vos cours par e-mail avec un répondeur automatique, des outils de marketing automation comme Mailchimp ou Drip et un bon plan de relance.

3. Convaincre les lecteurs de s’abonner

Pour augmenter sa liste d’abonnés, reste alors à convaincre vos audiences de la valeur utile de vos communications par e-mail. La manière la plus simple de procéder, c’est de créer une publication dédiée « pourquoi s’inscrire » :

  • Explicitez : rédigez une liste courte et facile à analyser du contenu proposé.
  • Concrétisez : concentrez-vous sur les avantages réels USP pour vos cibles (outils, conseils, etc.).
  • Démontrez : utilisez des témoignages ou des commentaires des lecteurs.

Astuce : pour vos témoignages abonnés, faites une petite récolte sur Facebook, Twitter et les commentaires laissés sur votre blog.

Enfin, vous pouvez aussi créer des concours, optimiser vos formulaires d’opt-in, réécrire vos incitants à l’action… Les idées stratégiques ne manquent pas pour augmenter son nombre d’abonnés, notamment chez le marqueteur Michael Shreeve qui nous a inspiré cet article.

Envie d’aller plus loin dans la conversion par e-mail ? Relisez aussi notre article KPI pour travailler sur le taux d’attention de vos campagnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus