4 règles d'or pour mieux réussir son content marketing

Étiquettes : , , , ,

Pour réussir son content marketing et ses stratégies web, pas de miracles, mais 4 règles d’or pour mieux engager et convertir.

Réussir son content marketing est un enjeu stratégique majeur pour les marques et les annonceurs. En termes de meilleures pratiques, on connaît évidemment l’essentiel, mais engager et convertir ses audiences n’est pas chose aisée. En effet, un contenu de qualité ne suffit pas toujours pour se hisser naturellement à un niveau de partage et de visibilité intéressant. Voici 4 règles d’or proposées par le fondateur de Razorsocial, Ian Cleary, pour obtenir de meilleurs résultats.

Réussir son content marketing : les 4 règles d’or

1. Documenter son plan de content marketing

Le rapport annuel de la Content Marketing Institute révèle que la majorité des spécialistes du marketing ont un plan de marketing de contenu, mais que seulement 35 % d’entre eux le documentent afin de tirer le meilleur parti de leurs efforts de production éditoriale.

Pour Ian Cleary, un plan de contenus bien documenté fait toute la différence entre échouer et réussir son marketing de contenu. Son conseil est simple : si vous écrivez un plan de content marketing, consultez-le périodiquement et adaptez-le en fonction des données pertinentes. Vous serez plus performant que les deux tiers de vos concurrents.

Un plan de contenus efficace comprend ainsi :

  • vos objectifs clairement définis
  • les profils détaillés de votre public cible
  • le « qui fait quoi ? » et l’allocation des ressources
  • la carte du processus de création de contenu
  • les thèmes de contenu principaux, les sujets et formats
  • la stratégie de promotion du contenu, payante et organique
  • les opportunités de conversion pour les ventes
  • les KPI, indicateurs et paramètres de réussite

2. Devenir un expert incontournable dans son domaine

Pour construire son image de marque et sa crédibilité, il faut se rendre indispensable ! En d’autres termes, établir son autorité dans son secteur, sur un sujet précis. Plus vous vous profilez comme un interlocuteur de premier ordre pour vos cibles, comme un acteur ressource et de confiance, et plus vous gagnez en influence et en potentiel attentionnel pour vos contenus. C’est donc une étape essentielle pour réussir son content marketing.

3. Créer de meilleurs contenus que ses concurrents

Si un contenu de qualité ne suffit pas pour se démarquer, un contenu de qualité supérieure, si ! En stratégie de référencement, qu’on se le dise : la concurrence est de plus en plus rude et de plus en plus experte pour se positionner sur des mots-clés spécifiques. La solution pour se faire une place et réussir son content marketing ? Rédiger des contenus un cran au-dessus des 5 premiers qui sortent pour la requête ciblée : plus détaillés (long-form) et plus exhaustifs.

4. Diffuser et promouvoir vraiment ses contenus

C’est l’écueil le plus commun : créer des contenus de qualité à haut potentiel, mais ne pas les visibiliser ! Pour toucher vos cibles, vos prospects, vos clients, vous n’avez donc pas le choix. Vous devez investir plus de temps et plus d’énergie dans la promotion de votre patrimoine éditorial.

Pour mieux réussir son content marketing, avec des résultats plus sérieux, il existe ainsi plusieurs opportunités de promotion :

  • les réseaux sociaux générateurs de trafic et de partage : avec une portée efficace si et seulement si vous partagez vos contenus plusieurs fois. Pensez à automatiser les posts et reposts, et à envisager des promotions payantes pour générer un trafic plus important sur vos contenus prioritaires.
  • le marketing d’influence pour amplifier votre portée : identifiez les personnes qui ont déjà partagé des contenus similaires aux vôtres et liés à des mots-clés populaires.
  • l’e-mail marketing pour fidéliser et engager : la promotion de vos contenus après de vos abonnées est l’un des moyens les plus efficaces pour convertir et rester « top of mind ».

Alors, décidé à appliquer ces bons conseils mieux réussir son marketing de contenu ? Essayez aussi nos 3 stratégies appliquées aux réseaux sociaux.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus