5 erreurs à ne plus commettre sur LinkedIn

5 erreurs à ne plus commetre sur LinkedIn

Ce billet a été lu 2891 fois. À votre tour?

À la différence de Facebook ou Twitter, LinkedIn s’affirme en tant que réseau social professionnel. Il faut donc modérer certaines de vos habitudes.

Utiliser un réseau social professionnel ne s’improvise pas et vos bonnes vieilles habitudes des réseaux sociaux personnels sont à mettre au placard. Partant de cette maxime, voici 5 erreurs à ne faire sous aucun prétexte.

Erreur n°1 : Utiliser LinkedIn comme Facebook

La principale fonction de LinkedIn est de valoriser vos compétences et expériences. Vous pouvez reconstituer votre CV en ligne et former petit à petit votre réseau professionnel. Sa force réside évidemment dans sa dimension sociale. Cependant, il faut l’utiliser à bon escient.

Ne publiez pas vos photos de vacances ou vos billets de blog trop personnels, par exemple sur votre nouvelle coupe de cheveux. Que ce soit vos collègues, votre employeur ou encore vos clients, ils ne se consacrent pas à LinkedIn pour avoir des nouvelles capillaires.

Restez professionnel dans vos propos : ne partagez pas des articles en les commentant targuant d’un « What the F*** !!!!! » ou autres familiarités réservées à la sphère privée. Préférez les partages de contenus à valeur ajoutée, traitant de vos domaines de prédilection. Ils montreront que vous êtes proactif et que vous restez informé. Ces partages d’informations pertinentes pourront renforcer les liens avec votre réseau professionnel.

Un réseau professionnel comme LinkedIn ne se gère pas de la même manière que vos réseaux personnels, où vous pouvez à loisir (ou presque) raconter vos aventures.

Erreur n°2 : Semer à tous vents

Partager oui, mais semer à tous vents peut-être pas. Inonder le mur de vos contacts avec des tonnes et des tonnes de publications et de changements de statut ne va pas vous valoriser. Vous n’êtes ni sur Facebook, ni sur Twitter ! Si vous vous révélez trop envahissant en publications ou en messages d’ajouts de relations, vous allez vite vous décrédibiliser. Afin de ne pas produire l’effet inverse à celui escompté, publiez avec parcimonie.

Erreur n°3 : Ajouter à la volée

Une mauvaise pratique qui semble sévir chez certains est d’ajouter des inconnus pour booster leurs statistiques de popularité. Ajoutez des inconnus va à l’encontre même du principe de LinkedIn, le but étant de constituer votre réseau professionnel et de tisser des liens durables pour votre carrière. Les inconnus ne serviront pas vos intérêts, ils ne vous recommanderont jamais, vous ajouteront peut-être parce que vous avez une bonne tête mais au final ne s’intéresseront pas à vos activités. De plus, avoir trop de relations n’est pas un critère de qualité, comme dans la vraie vie, il faut s’entourer des bonnes personnes.

Privilégiez des relations avec ceux qui croient en votre potentiel et en vos projets professionnels.

Erreur n° 4 : Créer un profil sans le remplir

Il ne suffit pas de s’inscrire et de mettre son nom pour s’en faire un. LinkedIn vous propose de remplir votre profil avec de nombreux conseils. Suivez la visite et vous deviendrez rapidement un expert à ses yeux. Laisser un profil vide suscitera des interrogations de la part de vos contacts, pourquoi diable les inviter à consulter du vide ?

Ne mentez pas, vous perdrez la confiance de vos relations et l’occasion d’impressionner votre futur employeur. Ce dernier ne manquera pas de croiser les informations de votre CV avec celles de votre profil.

Erreur n°5 : Consulter les mêmes profils à répétition

A moins de vouloir passer pour un maniaque ou un obsédé, évitez de consulter toujours les mêmes profils. Vos relations ou futures relations peuvent voir au niveau du petit drapeau situé en haut dans la barre de navigation qui a consulté leur profil. Si chaque jour, elles voient apparaitre votre nom, cela peut les mettre mal à l’aise.

Consultez une fois de temps en temps les profils de vos contacts sans abuser de cette pratique.

Ces 5 erreurs ne constituent qu’un échantillon de pratiques à éviter. Il va de soi qu’il est impossible de lister toutes les erreurs à ne pas faire. Pour résumer :

  • Restez professionnel en ne mélangeant pas vie privée et vie publique
  • Gardez vos distances pour ne pas harceler vos relations
  • Restez présent sans être envahissant

N’hésitez pas à partager avec nous les erreurs que vous avez repérées sur LinkedIn.

 

Related

A propos de Hélène Muckenstrum

Étudiante en 2e Master à l’ULB, passionnée par les nouvelles technologies et le cinéma, Hélène vit à travers les écrans qu’ils soient petits ou grands. Un peu geek mais toujours chic. Après un stage chez We Are the Words, Hélène prolonge l'expérience en se concentrant sur la mise en place de sites web. Toujours curieuse et avide d'apprendre aux côtés de professionnels du webmarketing éditorial.

Sur le sujet, avez-vous lu...

One Response to 5 erreurs à ne plus commettre sur LinkedIn

  1. […] À la différence de Facebook ou Twitter, LinkedIn s’affirme en tant que réseau social professionnel. Il faut donc modérer certaines de vos habitudes.  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>