5 outils gratuits de recherche de mots-clés

Étiquettes : , , ,

Optimiser le référencement de votre site passe inévitablement par la recherche d’expressions pertinentes. Voici 5 outils gratuits de recherche de mots-clés.

Quelles sont donc les requêtes tapées par les internautes concernant votre domaine d’activité et susceptibles de vous apporter un maximum de trafic qualifié? Comment les retrouver aisément? Il existe aujourd’hui des programmes qui vous aident  à trouver ces expressions-clés. Voici 5 outils gratuits de recherche de mots-clés pour optimiser vos communications sur la toile.

1. Google

La fonction « autocompletition » de Google

La fonction «autocompletion» de Google est la manière la plus simple de trouver des mots-clés. Il suffit simplement de se rendre sur la page d’accueil de Google et de taper dans la barre de recherche un mot-clé relatif à votre activité. Google vous proposera automatiquement les principales requêtes intégrant votre mot.

Cette fonction d’autocompletion est au départ destinée aux internautes afin de faciliter leurs recherches. Elle s’avère cependant très utile pour rechercher des mots-clés. Elle a bien sûr ses limites car elles ne vous propose que quatre ou cinq requêtes.

Pour obtenir plus de résultats, vous pouvez par exemple taper deux mots au lieu d’un. Google vous proposera alors des requêtes plus longues et plus ciblées. Par exemple, taper «soins visage», au lieu de «soins ».

Autre astuce: Si vous introduisez le signe underscore devant votre expression-clé, vous obtenez un plus large éventail de propositions comme le montre l’image ci-dessous:

Google Suggest exemple Rouler à vélo

Le signe underscore inséré au coeur d’une requête Google permet en effet d’identifier toutes sortes d’expressions qui reviennent fréquemment autour d’une même thématique-clé. Vous pouvez ainsi insérer un underscore où bon vous semble et partir explorer des pistes auxquelles vous n’auriez jamais pensé…

Les recherches associées de Google

En bas de la page de résultats, Google vous proposera également une liste de recherches associées. Ces expressions de recherches peuvent vous donner des idées pour la création de nouvelles pages. Ces entités sont des suggestions faites par le moteur. Il propose en effet les résultats les plus pertinents et les plus utiles aux internautes pour affiner leur recherche.

L’outil de planification des mots-clés de Google

Outil ultra-connu et particulièrement performant, l’outil de planification des mots-clés de Google vous offre une palette de fonctionnalités pour trouver l’inspiration et analyser les requêtes pertinentes. En tapant quelques expressions, l’outil vous propose rapidement d’autres recherches associées, comprenant le nombre de recherches mensuelles, les prévisions de trafic et le taux de concurrence.

2. Anwer The Public

On en a déjà parlé sur ce blog, Answerthepublic est un générateur d’idées et un outil SEO pas comme les autres. Il est en effet aussi puissant que décalé. Ses suggestions sont donc parfois… inattendues.

Sur base d’un mot clé, cet outil gratuit génèrera en effet une liste de questions associées à votre thématique (type méthode des 5W), ainsi qu’un certains nombre de variations d’expressions clés et de sujets éditoriaux.

3. UberSuggest

Comme son nom l’indique, Ubersuggest vous suggère une sélection de mots-clés à partir d’un ou de plusieurs termes. Cet outil vous permet de trouver des expressions liées à votre secteur d’activité et à la langue de votre cible. En effet, il fonctionne aussi bien pour une recherche en anglais, qu’en français, allemand ou espagnol

4. Amazon

Souvent oubliés, les outils d’Amazon peuvent constituer de précieux alliés dans votre recherche de mots-clés. Pour rappel Amazon est souvent considéré comme le 3ième moteur de recherche, derrière Google et Youtube.

Amazon Autosuggest

À l’instar de Google, Amazon propose des fonctionnalités d’autocomplétion dans son moteur de recherche. Simple, efficace, rapide, cette bonne vieille méthode vous permet de constituer votre matrice de mots-clés sur base des requêtes les plus fréquentes des utilisateurs de ce site de vente en ligne.

Keyword Tool Dominator

Cet outil gratuit d’Amazon classe les mots-clés par ordre de pertinence. Il les classe ainsi sur une échelle de 1 à 10, en fonction des requêtes les plus populaires retournées par les fonctionnalités d’autocomplétion d’Amazon. Ses rapports sont particulièrement facile à interpréter.

5. Keyword Shitter

Et enfin cet outil au nom évocateur et qui fait sourire, vous proposera une large gamme de mots-clés sur base d’une seule entrée. Cet outil est en effet pertinent pour une recherche vaste. Il ne le sera pas toujours sur des recherches plus spécifiques ou géo-localisées.

Vous voici prêts à optimiser vos communications grâce à l’utilisation de ces 5 outils gratuits de recherche de mots-clés.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus