5 prédictions clés en marketing digital pour 2017

Étiquettes : , , ,

Bilan de fin d’années oblige, nous avons pris le pouls du marketing digital pour 2017. Résultats en 5 prédictions et tendances numériques clés.

L’année se termine, on sort les deniers chiffres de l’année, on planifie déjà le calendrier éditorial de la rentrée… La question que tout se pose, c’est: quelles sont les grandes tendances qui se dessinent en marketing digital pour 2017? On vous livre nos 5 prédictions clés pour être au top des vos objectifs de performance à la reprise de janvier.

5 prédictions clés en marketing digital pour 2017

1. L’engagement sélectif

L’engagement client a gagné du terrain cette année en marketing digital. De plus en plus d’entreprises créent la conversation, incitent leurs clients à s’engager avec leurs contenus. C’est bien, mais pas suffisant. Encore faut-il transformer cette stratégie d’engagement en résultats financiers. Comment? En sélectionnant les clients les plus porteurs, c’est-à-dire en systématisant le hand picking pour mieux rencontrer les objectifs de vente.

2017 sera donc l’année de l’engagement sélectif, ou ne sera pas. L‘enjeu majeur sera de cibler les clients d’élite et de leur offrir une expérience client différenciée.

2. La cocréation de données

Les DMP, comprenez plates-formes de gestion de données numériques ont le vent en poupe. C’est que les entreprises recourent de manière de plus en plus régulière à des sources de données tierces. Objectif: alimenter, qualifier, croiser et rentabiliser leurs propres données… pour un tirer le meilleur avantage concurrentiel. C’est clairement l’avenir du big data…

2017 sera donc l’année de la cocréation de données, ou ne sera pas. On peut s’attendre à une autonomisation des DMP et à  l’essor de fonctionnalités avancées comme les options de marquage et les analyses croisées.

3. Le marketing intentionnel

Quel est votre objectif ultime? Votre stratégie de marketing digital pour 2017 ne peut plus se contenter de produire du contenu pour du contenu. Pour construire le mythe et l’histoire de votre marque, il va falloir mettre le paquet sur ce que vous avez réellement à offrir, mais surtout ce que vous en attendez. Vos intentions de marque.

2017 sera donc l’année du marketing intentionnel, ou ne sera pas. Un marketing axé sur ses objectifs, et le pourquoi.

4. L’analyse prédictive

Une longueur d’avance, encore et toujours. Les entreprises cherchent plus que jamais à être à la pointe de leur secteur, à devancer les attentes de leurs prospects et clients pour booster leur taux de conversion. Comment? Via l’utilisation de modèles d’analyse a priori des comportements.

2017 sera donc l’année de l’analyse prédictive, ou ne sera pas. Une forme de marketing d’influence, et de persuasion qui bénéficie des derniers développements et intégrations en intelligence artificielle.

5. La réalité augmentée

Impossible de passer à côté de la folie Pokemon GO, cette année. Cette petite révolution risque bien de créer un véritable précédent en marketing digital pour 2017. Les entreprises auront de plus en plus intérêt à superposer leur univers de marque sur le monde réel.

2017 sera donc l’année de la réalité augmentée, ou ne sera pas. À la clé, des expériences hautement personnalisées et multidimensionnelles.

Alors, vous signez pour 2017? Ou vous préférez écrire une autre histoire du marketing digital? Dites-nous tout…


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus