6 principes piliers pour une stratégie de contenu utile

Étiquettes : , , , ,

Une stratégie de contenu utile est une stratégie qui sait se rendre utile. Et créer de la valeur. Découvrez en 6 principes l’art et la manière de faire.

Le nouveau paradigme du marketing utile

Ce qui fait la force d’une marque est la fidélité et la régularité de ses cibles. Le hic, c’est que les consommateurs sont à la fois de plus en plus méfiants et réfractaires aux messages publicitaires, et en parallèle, de plus en plus experts et exigeants. Ce qui se traduit par des attentes toujours plus élevées.

La posture à adopter est définitivement celle de l’utilité. Il ne s’agit plus uniquement de valoriser son offre mais bien de créer de la valeur autour et même au sein de cette offre.

C’est là qu’interviennent les bonnes pratiques d’un marketing utile (brand utility). Depuis plusieurs années, ce changement de paradigme pénètre en profondeur le discours et l’ADN des marques. La posture à adopter est définitivement celle de l’utilité. Il ne s’agit plus uniquement de valoriser son offre mais bien de créer de la valeur autour et même au sein de cette offre.

Comme l’a très bien résumé Philip Kotler, le père de la science du marketing, « le marketing n’est pas l’art de trouver des moyens astucieux pour vendre vos produits. C’est l’art de créer une véritable valeur pour vos clients. ».

Développer une stratégie de contenu utile

Sur le Web, ce marketing utile se traduit par l’optimisation continue des canaux de conversion. Le fil rouge à travers les pages d’un site corporate, d’un e-commerce ou d’un blog est toujours le même: comment pouvez-vous aider votre utilisateur?

C’est lui qui choisit d’accorder son attention à vos contenus, de les aimer, de les recommander. Ne l’oubliez jamais. Votre responsabilité et votre engagement vis-à-vis de lui passent donc par la création de contenus engageants et porteurs qui répondent correctement à ses vrais besoins.

Votre stratégie se doit donc d’être à la fois pertinente et authentique. D’autant plus que, non seulement, la mission du marketing utile est d’apporter de la valeur ajoutée à l’individu, mais aussi, de manière plus globale, à la société. Aujourd’hui, les consommateurs comme les marques sont confrontés à des enjeux qui dépassent de loin le seul « confort personnel ».

6 principes d’utilité en marketing de contenu

Dans sa composante sociétale, le marketing utile s’auto-alimente sous l’effet d’un cycle vertueux. Et pour alimenter ce cycle, il faut respecter certains principes. En voici 6, qui sont aussi de vraies valeurs piliers:

  • La compréhension: des messages simples et clairs, lisibles.
  • Le bénéfice: des messages qui facilitent, optimisent, améliorent sans cesse la vie des gens.
  • L’engagement: des messages attachants ou acteurs de changement, porteurs de sens.
  • La confiance: des messages transparents, honnêtes.
  • L’authenticité: des messages sans faux-semblants, sincères.
  • Le respect: des messages cohérents, opportuns.

Soit autant de principes à placer au centre de vos dispositifs et objectifs de communication. Et vous, vous la jouez comment?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus