Les 8 profils clés d'une équipe éditoriale performante

Étiquettes : , , ,

Une stratégie de contenus, aussi intelligente soit elle, n’est rien sans une bonne équipe éditoriale. On vous dit quel profil choisir pour vos objectifs.

Concevoir, planifier et développer une stratégie de contenu est une chose, passer à la mise en pratique en est une autre. Si vous n’avez pas une bonne équipe éditoriale pour la servir, vous n’atteignez pas vos objectifs marketing. Mais une bonne équipe éditoriale, c’est quoi? C’est avant tout chose avoir les bonnes personnes à la bonne place, là où elles sont les plus compétentes. C’est aussi une équipe composée de profils complémentaires, aux qualité diversifiées.

Anita Malik, cheffe des opérations chez ClearVoice, identifie 8 profils clés pour composer une équipe éditoriale performante et mener vos contenus sur le droit chemin de l’acquisition, de la conversion et de la fidélisation. On fait connaissance?

Les 8 profils clés d’une équipe éditoriale performante

1. Le Taskmaster

C’est votre maître d’œuvre, votre chef de projet, la personne responsable de la bonne exécution du calendrier éditorial. Au sein d’un équipe éditoriale, son rôle est plus que crucial: c’est le garant de vos procédures et celui qui peut tirer la sonnette d’alarme sur des points critiques à prendre en considération.

Il répète souvent: « Avec une bonne gestion de projet, 71% des entreprises atteignent leurs objectifs! »

Son profil: meneur, proactif, orienté action et solution.

2. Le Wordsmith

Cette personne sait non seulement bien écrire, mais peut aussi s’illustrer dans plusieurs tonalités et registres et sur plusieurs sujets. Le tout, rapidement et efficacement, dans le respect des délais. C’est une des pierres angulaires de votre production de contenu.

Il répète souvent: « Les gens qui savent bien écrire sont une denrée rare ».

Son profil: agile, flexible, efficace.

3. Le Grammar Geek

Alors que le Wordsmith donne vie à vos contenus, le Grammar Geek assure leur cohérence et leur haut degré de qualité par rapport au discours de marque et à la stratégie. Il adapte très bien les contenus en fonction des supports aux canaux de communication. Aucun détail ne lui échappe.

Il répète souvent: « Une seule faute d’orthographe peut faire baisser les ventes de 80%! »

Son profil: méticuleux, rigoureux, passionné.

4. L’Artist

Il soutient la qualité de vos contenus par la conception de dispositifs visuels percutants, inspirants, incitatifs. Sa bible, c’est le charte graphique de l’entreprise. Il sait allier design et fonction pour faire du beau qui convertit.

Il répète souvent: « Une image tous les 75-100 mots double le taux de partage sur les réseaux sociaux. »

Son profil: créatif, intuitif.

5. Le Growth Hacker

C’est le matheux de la bande, à fond sur les chiffres et les données. Son rôle est d’assurer le bon ROI de vos contenus et de maintenir leur taux de conversion. Il n’a pas son pareil pour traquer, analyser, faire des A/B testing et optimiser.

Il répète souvent: « Ce qui est mesuré est géré. »

Son profil: orienté résultats.

6. Le Social Butterfly

Il est en charge de la diffusion, de la promotion et de l’amplification de vos contenus sur les réseaux sociaux et canaux participatifs. Il crée de l’animation et de la conversation autour de vos contenus. Il fidélise, transforme vos clients en ambassadeurs de marque.

Il répète souvent: « 76% des utilisateurs de Twitter qui ont eu une interaction de qualité avec une marque sont prêts à la recommander. »

Son profil: social, ouvert.

7. Le Risk-Taker

Il prend des risques, pousse les autres à innover, ouvre de nouvelles perspectives. Parfois à partir d’une idée folle! Dans la chaîne éditoriale, il pousse les contenus hors de la boîte et permet de mieux se différencier de la concurrence.

Il répète souvent: »Tant qu’on n’essaie pas, on ne sait pas ».

Son profil: audacieux, curieux, innovant.

8. Le Rule-Follower

C’est votre garde-fou. Avec lui, votre ligne éditoriale est sûre de respecter les règles du jeu, les bonnes pratiques. Il pose les questions qui font mal, qui dérangent mais aussi qui protègent vos contenus.

Il répète souvent: »Il y a des règles, ce n’est pas fait pour les chiens! ».

Son profil: exécutant, méthodique.

 

Ça fait beaucoup de monde? Vous pouvez travailler en binôme selon le principe du yin et du yang: un preneur de risque pour un rule-follower, par exemple. Vous pouvez aussi fusionner le chef de projet et le growth hacker en une seule personne, voire le rédacteur et le community manager. Ils ont des traits en commun. Par contre, ne faites pas l’impasse sur le grammar geek, c’est votre rédacteur en chef.

Alors, qui allez-vous mettre autour de la table à votre prochaine réunion de planning éditorial?

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus