L'adblocking en pleine croissance: quel impact sur les stratégies digitales?

Étiquettes : , , , ,

Une étude tire la sonnette d’alarme du adblocking. Entre sentiment d’espionnage et saturation cognitive, l’utilisateur change la donne du marketing digital.

Un internaute sur 5 dans le monde utilise un bloqueur de publicités sur le web. C’est le chiffre révélé par l’étude Connected Life 2017 menée par Kantar TNS auprès de 70 000 consommateurs dans 57 pays. Ce nouveau rapport sur les modes de consommation numérique souligne en quoi la connectivité modifie le comportement des utilisateurs et adresse au marketing d’énormes défis.

L’adblocking, un incontournable de l’expérience utilisateur

P0ur identifier les points de contact les plus importants avec leurs cibles, les entreprises doivent aujourd’hui plus que jamais pouvoir jauger leur niveau d’interaction et leur tolérance face au ciblage comportemental. Une approche synthétique nécessaire pour construire un parcours client qui délivre ses messages via la bonne expérience au bon moment.

Premier défi de taille pour les marques et les annonceurs: le adblocking, pratiqué par l’internaute pour se prémunir contre la surcharge cognitive due à des contenus indésirables sur le web. Son usage se systématise de plus en plus, surtout en Europe. L’étude Connected Life 2017 révèle ainsi que 34 % des internautes français ont installé un adblocker sur leur navigateur. En Allemagne, la proportion est encore plus importante avec 39 % d’utilisateurs de logiciel antipub. Une proportion qui surclasse celle des États-Unis qui affichent 25 %, du Royaume-Uni 27 %, de la Chine 21 % et du Japon 13 %.

Quel avenir pour la communication web?

Ces chiffres sur le adblocking sont d’ailleurs en adéquation avec d’autres résultats de l’étude relatifs au sentiment d’être « poursuivi par les marques sur internet ». Ainsi, 39 % des Européens se sentent épiés et pistés par des campagnes publicitaires ou des messages de brand content.

Les entreprises ont plus que jamais besoin d’approches pertinentes et sophistiquées pour planifier leurs actions digitales.

Dans un futur proche, les annonceurs et les marques sont ainsi appelés à revoir leurs orientations stratégiques pour retenir, engager et influencer leurs clients et leurs cibles dans cet environnement de plus en plus adbloqué. Pour Kantar TNS, l’agence derrière Connected Life 2017, une piste pourrait être un investissement plus important sur les plateformes sociales.

Les utilisateurs y seraient-ils moins méfiants et moins réfractaires? Les marques y communiquent-elles de façon moins bruyante? Les questions sont posées pour activer de nouveaux leviers de disruption du marché.

Et vous, avez-vous déjà impacté par des pertes de revenus importants dus au adblocking? Vous avez mis en place de nouvelles stratégies?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus