Ecrire pour le Web @ WAW

Stratégie éditoriale & Ergonomie des contenus web

Webdesign: à la loupe! Le face à face UCL & ULB

Posted on | octobre 5, 2009 | 2 Comments

La rentrée, c’est l’occasion d’épingler les sites Web des universités. Nous avons observé la page d’accueil des sites de l’ULB (ancienne version) et de l’UCL.

En optant pour une segmentation utilisateur contraignante et pour des contenus généralistes, l’ULB obtient à peine une « Satis.» en termes d’organisation de l’information, on comprend qu’elle ait opté pour une refonte de son site. L’UCL, plutôt conventionnelle dans sa navigation et très bonne élève en termes de contenus actualisés, mérite, par contre, une « Dis. ».

NDLR : Cet article est paru dans le magazine Inside 111 du mois de septembre 09. L’objectif de la présente rubrique est de mettre en évidence certaines faiblesses et certains points forts ponctuels d’une série de sites Internet. Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation globale et définitive des sites Web.

L’ancienne page d’accueil de l’ULB

(prise d’écran effectuée le 17 août 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Appréciation d’ensemble :

En optant pour une segmentation des utilisateurs en page d’entrée, le site de l’ULB oblige à une succession laborieuse de premiers clics. Aucun fil d’Ariane n’aide l’utilisateur à naviguer dans tout le site. Les pages d’aperçu dédiées aux segments ne comportent que des contenus généralistes, voire similaires. Et le design peu conventionnel (et peu harmonieux) peut être apprécié pour son look, mais pas pour son ergonomie.

1. Une page d’entrée imprécise, confuse et optimisable.

2. Des utilisateurs oubliés?

3. Le bandeau d’identité fonctionne assurément pour les visiteurs arrivés par la grande porte.

4. Pas de navigation fonctionnelle.

5. Le menu de navigation manque d’organisation.

6. Des titres de rubriques manquant de cohérence.

7. Une segmentation trompeuse.

8. Aucun contenu à valeur ajoutée sur la page d’accueil.

9. L’organisation visuelle de la page.

10. Quels services personnalisés?

La page d’accueil de l’UCL

(prise d’écran effectuée le 17 août 2009, cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Appréciation d’ensemble :

Une page d’accueil conventionnelle, riche en informations ciblées et actuelles. Quelques micro-contenus éditorialisés (A épingler, L’image). Une navigation qui intègre la segmentation des utilisateurs, … La page d’accueil de l’UCL est gagnante sur de nombreux points. Un exemple de bonne pratique à retenir.

1. Un bandeau d’identité réduit à sa plus simple expression.

2. La navigation fonctionnelle a été placée conventionnellement au-dessus du bandeau d’identité.

3. Un espace personnalisé à double entrée.

4. Une seule navigation verticale hiérarchisée en deux niveaux et 5 menus thématiques.

5. Une segmentation des utilisateurs intégrée dans la navigation principale.

6. Des labels jargonnants.

7. Une richesse d’informations actualisées.

8. Des titres de rubriques améliorables.

9. Une action temporaire graphiquement pauvre.

10. Un tronc droit qui manque de muscle.

Comments

2 Responses to “Webdesign: à la loupe! Le face à face UCL & ULB”

  1. Twitted by rez0
    octobre 5th, 2009 @ 19:13

    [...] This post was Twitted by rez0 [...]

  2. Twitted by Akostic
    octobre 6th, 2009 @ 10:29

    [...] This post was Twitted by Akostic [...]

Leave a Reply





  • A propos de ce blog

    waw_logo

    Le blog Ecrire pour le web @ WAW a été initié par We Are the Words en 2006 en tant qu’outil de réflexion, de stratégie et de travail sur toutes les formes de l'écrit Web.

  • Sur Google AdPlanner

  • Annonces Google

  • Archives

  • RSS Content & Editorial Strategy @ WAW

  • Recent Trackbacks

  • Méta

  • Conditions d’utilisation

    Creative Commons License

  • Sur Google