Audit de référencement SEO : pas systématique chez les pros du marketing digital

Étiquettes : , , , ,

L’audit de référencement SEO, c’est pas automatique, même chez les pros. Résultats surprenants d’une étude sur l’état du marketing digital.

Search Engine Journal publie les résultats de son enquête réalisée auprès de 230 professionnels du marketing digital. Des spécialistes SEO, SEA, médias sociaux et marketing de contenu. L’occasion de faire le point sur les principales tendances, mais aussi les problématiques, les outils privilégiés et les parts de budget consacrées au marketing digital en 2017. Parmi les chiffres qui ressortent de cette étude : seuls 43 % des spécialistes interrogés déclarent réaliser un audit de référencement SEO sur les sites de leurs clients.

L’audit de référencement SEO : c’est grave, docteur ?

Parmi les résultats les plus surprenants de l’enquête de Search Engine Journal sur l’état du marketing digital, le pourcentage de pros du SEO qui pratiquent l’audit de référencement SEO. Moins de la moitié ! Seuls 43 % analysent le site de leurs nouveaux clients de manière systématique. Et 33 % déclarent le faire de temps en temps seulement. En termes de fréquence, ils sont 29 % à réaliser des audits SEO mensuels contre 47 % tous les 6 mois. L’étude fournit également des résultats intéressants côté budget. Ainsi, 23 % des spécialistes SEO dépensent moins de $50 par mois pour leurs outils, 31 % entre $51 et $300.

Plutôt étonnant ce déficit en audit de référencement, pour ne pas dire inquiétant. Car après tout, c’est comme un diagnostic santé : il est essentiel pour administrer le meilleur traitement. En l’occurrence, corriger ce qui freine ou bloque le référencement éditorial et naturel d’un site.  En appui d’une stratégie de contenu en ligne, il permet aussi de porter ses efforts sur les bons sujets, les bons canaux et les bonnes cibles. À la clef, un meilleur contrôle de la visibilité, de la compétitivité et des opportunités des différents dispositifs digitaux.

En parlant de stratégie de contenu ! L’étude révèle également que 44 % des responsables content marketing dépensent moins de $300 par mois pour la création ou la promotion de leurs contenus. Mais qu’on se console, plus d’un professionnel sur deux a rédigé par écrit sa stratégie de contenu.

Retrouvez les principaux résultats sur l’infographie du SEJ.

Et vous, vous en faites des audits de référencement SEO ? À quelle fréquence ? Vous vous en servez dans votre stratégie de contenu ? Dites-nous tout.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus