Les blogueurs sont une nouvelle forme de magazine spécialisé. Leurs sujets pointus et leur audience fidèle font la joie des annonceurs.

Étiquettes : , ,

Les blogueurs sont une nouvelle forme de magazine spécialisé. Leurs sujets pointus et leur audience fidèle font la joie des annonceurs.

Communiquer via des blogueurs s’apparente un peu au Star Marketing des années 80. Mais la relation entre un blogueur et sa communauté peut se rompre facilement.

Les blogueurs: presse périodique 2.0

Chez votre marchand de journaux, on doit trouver au moins un magazine par passion. Il en va de même sur le web! Pas besoin de sortir dans le froid pour découvrir le test du dernier modèle de chez Nissan, un blog comme caradisiac ou blogautomobile.fr proposent aussi ce genre d’article. D’ailleurs, les marques leur accordent autant d’attention qu’a un grand titre de la pièce spécialisé. Les blogueurs, c’est la presse thématique 2.0.

Optimiser ses relations blogueurs

Les blogueurs alimentent en contenus de nombreux passionnés à travers le web. C’est d’ailleurs un excellent moyen de se faire rémunérer grâce à sa passion (si on supporte une concurrence rude, bien sûr). Les marketeurs et chargés de relations presse y ont vite vu un canal de communication. Intégrés aux stratégies de communication, les blogueurs constituent un budget à hauteur de leur réputation.

L’objectif en contactant un blogueur est de toucher sa cible au mieux. Et pour organiser une campagne blogueurs il faut créer l’évènement. Il faut proposer du contenu inédit pour éviter que notre communication s’apparente à un sponsoring de plus pour le lecteur. Et ce n’est pas sans danger pour la réputation du blogueur.

Communiquer via des blogueurs s’apparente un peu au Star Marketing des années 80. Cependant si les fans de Clooney acceptent de le voir vendre du café; la relation entre un blogueur et sa communauté est souvent tellement sentimentale qu’elle peut se rompre facilement. Et la relation de votre blogueur avec son public, c’est la relation du public avec votre marque.

La commercialisation sur le web

Il existe de nombreuses manières d’engranger des revenus sur le web. À ce niveau –là, le secteur automobile au sens large s’est montré extrêmement réactif pour y faire de la promotion. Voyez comment les dépanneurs raffolent des adwords et du mobile (on comprend aisément pourquoi.). Ce secteur a d’ailleurs généré très vite une économie numérique florissante: en témoignent par exemple les nombreux e-commerces pour pièces de rechange.

Enfin ce secteur a fédéré une très très grande communauté sur de nombreux blog et forums de passionnés. Ces exemples montrent bien qu’en digital, chaque support a son objectif! Attention à ne pas les mélanger.

Et vous, comment faites-vous pour entretenir vos relations blogueurs?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus