la balise title, socle du contenu et du référencement

La balise Title est considérée comme l’un des éléments on-page les plus importants en référencement. N’oubliez jamais d’y placer les mots-clés opportuns.

On connaît l’importance de la titraille dans un texte, qui remplirait, à elle seule, six fonctions. Retenons les 3 plus pertinentes pour cet article: accrocher le regard, donner l’envie de lirestructurer la page.

Google partage d’ailleurs cet avis. En référencement, la balise Title est un des éléments on-page les plus critiques dans les résultats de recherche. C’est un indicateur de pertinence. Puisque le titre indique (est censé, en tous cas) ce dont traite vraiment la page.

Mise en situation: quand vous faites une recherche dans Google, les résultats s’affichent sous la forme d’extraits (snippets), et le texte qui s’affiche en gros et en premier, c’est… le titre de chaque page. Qui est cliquable.

Attention, on parle bien de la balise Title, et non la balise h1, qui fait référence, elle, au premier niveau de titre dans la zone de contenu.

La balise Title, socle du contenu SEO

Une page sans titre (où, dans la zone <head></head>, la balise Title <title></Title> est vide), c’est une page laissée aux caprices de Google. C’est le moteur qui décide du contenu à afficher en titre sur sa page de résultats. Autant vous dire qu’il ne fera pas dans la dentelle. Car s’il aime le contenu, le géant de la recherche n’est pas concepteur-rédacteur. Or la rédaction des titres, c’est une compétence, voire un art. Si pas une science.

Aucun rédacteur en chef n’accepterait ça! Qu’une édition de son journal paraisse sans avoir pu contrôler les titres. Ni un responsable de communication ou de marketing : ils valideront tous les slogans, bannières et autres microcontenus critiques.

Aucun webmaster ne devrait donc le tolérer davantage. Vous avez la main sur ce qui apparaît en titre de chaque page que vous créez. Assurez-vous de prévoir, pour chaque page, un titre unique, engageant, attractif, informatif. C’est un fondamental en référencement.

Les mots-clés dans la balise Title

Bref, une bonne balise titre doit répondre à quelques exigences: taille, ordre et choix des mots, … Et, le must: comporter des mots-clés.

Une balise Title est limitée à 70 signes, espaces comprises

Pour un rendu « propre » dans les résultats de recherche, les plus prudents limitent même leurs titres à 55 signes. Les titres qui dépassent les 70 signes (les ) peuvent être tronqués par les moteurs de recherche.

De même, les titres trop longs (ou trop courts) peuvent, de façon arbitraire, être remplacés par Google parce que jugés sans rapport avec le contenu de la page.

Une balise Title est unique, sur une seule page

Il est recommandé, en html, d’utiliser une seule et unique balise Title par page. Intégrer plusieurs balises de titre dans une même page peut confondre les moteurs, qui ne comprennent pas quel titre afficher dans les résultats de recherche. Au final, tous les titres risquent d’être remplacés.

Les mots-clés dans la balise Title

Le titre de chaque page doit comprendre un/des mots-clés ciblés. Le mot-clé exprimant le sujet principal de la page, il convient d’inclure ce sujet dès son titre. En général, on place le mot-clé principal en début de titre. Ensuite, on ajoutera, le cas échéant, un mot-clé secondaire. Dans le titre de cet article, le mot-clé principal est balise Title et les mots-clés secondaires, contenu et référencement.

Quant au débat sur la longueur des balises titre

On peut arguer sans fin sur la longueur idéale des titres. Trop court, il risque de ne pas être assez éloquent, à 70 signes, il risque d’être tronqué si les lettres ont une pixelisation plus importante que la moyenne. Et même à 55 signes, ils risquent d’être coupés, sur smartphones, notamment. Un conseil : testez, vérifiez et appuyez-vous sur la balise meta description pour compléter l’information du titre, le cas échéant.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus