La boite à outils du Community manager

la boite à outils du Community manager

Ce billet a été lu 4734 fois. À votre tour?

Chaque semaine de nouveaux outils font leur apparition sur la toile. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici une sélection de 16 outils utiles pour gagner en temps et en productivité.  

Découvrez une sélection d’outils pour favoriser la veille, le reporting & l’analyse de vos actions sur le Web, la gestion de vos comptes sociaux et la programmation de vos publications. Ces outils sont indispensables tant pour les Community managers, que les agences Web ou particuliers.

Votre veille

  • Mention : tenez-vous au courant de tout ce qui se dit sur votre nom, votre marque, vos concurrents, etc. Créez des alertes pour être informé en temps réel de toutes les mentions sur les mots-clés que vous suivez. La formule gratuite donne l’accès uniquement à trois alertes et ne vous permet pas d’accéder aux statistiques.
  • Socialbakers : suivez les tendances sur les réseaux sociaux grâce à Socialbakers. Il dresse  un classement de marques par nombre de fans, un classement publicitaire par pays, un classement des pages ayant le plus fort taux d’engagement et le plus grand nombre de fans actifs, etc.

Votre présence sur les réseaux sociaux

Ces outils sont indispensables tant pour les Community managers, que les agences Web ou particuliers.

  • LikeAlyzer : découvrez gratuitement cet outil qui vous aide à mesurer et à analyser le potentiel de votre page Facebook et celle de vos concurrents. Il donne des informations telles que : le taux d’engagement, le nombre de fans actifs, le nombre de publications par semaine, etc. il vous décerne également un score de performance. Et le best, il vous propose même des recommandations.
  • Crowdbooster : retrouvez une analyse de votre présence sur les médias sociaux. Cet outil payant dresse un tableau des tweets ou articles les plus partagés. Il analyse l’évolution de votre présence et vous propose des conseils.
  • Sproutsocial: gagnez du temps pour la gestion de votre compte Twitter, Facebook et LinkedIn. Cet outil payant est présenté sous forme de tableau de bord qui vous permet de contrôler l’ensemble des réseaux sociaux dans une même interface. La plateforme propose de rédiger des publications, de les planifier… et d’accéder aux statistiques.

Votre compte Facebook

  • Agorapulse : une plateforme idéale pour la création de concours Facebook, pour la collecte d’informations utiles sur vos fans, et pour la modération de votre page Facebook.
  • Power Editor : utile, et pratique, cet outil Facebook permet aux annonceurs de gérer les différentes publicités en cours. Il offre la possibilité de créer, de modifier et de gérer un grand nombre de campagnes publicitaires. Vous pouvez installer Power Editor en cliquant sur l’onglet Power Editor à gauche du « Gestionnaire de publicités » sur Facebook.
  • Les statistiques Facebook : Facebook propose des statistiques sur l’activité des utilisateurs de votre fanpage. Vous y accédez via l’onglet « Statistiques » de l’administration de votre page. Le service vous permet de voir le nombre de nouveaux « likes», le total des «likes», le détail des utilisateurs actifs, etc.

Votre compte Twitter

  • TweetDeck : consultez et gérez de manière globale le flux de votre compte Twitter avec cette application gratuite. Grâce à une seule interface, suivez vos abonnements, les mentions à votre compte, les messages directs, les tweets que vous avez envoyés, etc.  Il se présente sous la forme d’un logiciel ou d’un plug-in Chrome.
  • Tweetereach : vous êtes curieux sur l’audience de vos tweets, de vos hashtags, de vos articles? Adoptez l’outil. Il vous permet également de découvrir les contributeurs les plus influents. Dans la version gratuite, le rapport analytique se base sur les 50 derniers tweets.
  • SocialBro : cet outil permet de gérer et d’analyser votre communauté Twitter. Dans un premier temps, la version gratuite suffit.  Beaucoup d’informations sont accessibles telles que l’heure à laquelle il est préférable de tweeter, les followers les plus influents, les personnes qui ne vous suivent pas en retour, etc.

Votre compte Pinterest

  • Pingraphy : les utilisateurs actifs sur Pinterest ne s’en passent plus.  Pingraphy fonctionne comme un plug-in de navigateur. Il vous permet d’épingler facilement des images à partir d’un site Web. Cet outil gratuit propose également la possibilité de programmer à l’avance vos pins, le jour et l’heure de leur diffusion. L’accès est payant.
  • Pinreach : c’est le Pinterest Analytics. Il permet d’analyser votre compte Pinterest : votre présence, votre impact, etc. Le tableau de bord se compose de plusieurs onglets : l’analyse générale, les statistiques par board, les statistiques par pin et les utilisateurs influents qui vous suivent sur Pinterest.

Vos publications programmées

  • IFTTT : « If This Then That » permet d’automatiser certaines tâches telles que poster un article à la fois sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux, ou encore l’enregistrement sur Dropbox de toutes les photos sur lesquelles vous êtes taguées sur Facebook. Idéal pour gagner du temps et complètement gratuit.
  • Buffer: automatisez vos publications et vos tweets avec l’application Buffer. L’outil fonctionne avec Twitter, Facebook et LinkedIn. Quant aux tarifs, il y a une version free, pro et premium.
  • Dlvr.it : partagez votre flux RSS sur votre compte Twitter, Facebook, Google + grâce à Dlvr.itL’accès gratuit permet de vous abonner uniquement à 5 flux RSS et un transfert de veille vers 3 réseaux sociaux.

Et vous? Pensez-vous à d’autres outils utiles? Faites-nous part de votre expérience!

Related

A propos de Mounira Achaichi

Mounira et la E-communication? Le Webmarketing? Vous dites réseaux sociaux? Pour Mounira, c'est devenu une passion. Diplômée en Relations publiques, elle termine son master en Communication à l'Université Libre de Bruxelles. Pour étoffer ses connaissances ou peut-être tout simplement parce que Cupidon a enfin atteint sa cible, Mounira est depuis février 2013 rédactrice sur le blog "Ecrire Pour le Web".

Sur le sujet, avez-vous lu...

19 Responses to La boite à outils du Community manager

  1. [...] Chaque semaine, de nouveaux outils Web apparaissent. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici 16 outils pour gagner en temps et en productivité.  [...]

  2. texmex dit :

    Article qui mentionne beaucoup d’outils mais pas un seul lien vers les outils, pas de profondeur, un article vite écrit?

    • Bonjour texmex, moi je trouve la promesse de l’article très claire: « Chaque semaine, de nouveaux outils Web apparaissent. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici 16 outils pour gagner en temps et en productivité »
      Il s’agit donc de citer et présenter brièvement les éléments qui peuvent constituer une (et pas LA) boîte à outils du community manager. C’est donc, aussi, un parti pris, de sorte que Mounira a choisi ifttt plutôt que Zapier, par exemple.

      PS: un article vite écrit, n’est pas nécessairement mal écrit.
      PS2: savez-vous que le lien sous votre avatar renvoie vers un blog Blogger supprimé? N’hésitez pas à critiquer à visage découvert, la prochaine fois. Cela vous donnera plus de crédit.

  3. texmex dit :

    Pour programmer des actions essayez zapier.com. Plus complet que IFTTT mais plus compliqué. Version gratuite disponible pour commencer.

  4. Nickko dit :

    Comme le dit texmex je suis surpris qu’il n’y ai pas de lien.
    De même j’aimerais signaler le caractère irritant de la pop-in qui demande d’aimer votre page Facebook.

    • Cher Nickko, merci pour votre commentaire. Je vous invite à aimer notre page Facebook, et cette pop-up intrusive disparaîtra comme par enchantement. Et nous serons enchantés de vous accueillir sur notre page. N’est-ce pas un maigre tribut à payer pour tous les précieux conseils et outils que nous fournissons chaque jour? Là, où je vous suis parfaitement, c’est le fait de ne pas avoir de lien sur les outils mentionnés. Mounira ne manquera pas de remédier à cette négligence.

      Merci encore pour avoir pris la peine de nous communiquer ce retour. Les avis de nos lecteurs nous sont précieux.

  5. texmex dit :

    Merci pour le mauvais lien sur mon avatar. C’est corrigé.
    C’est qui qui écrit les article Mounira ou Muriel? EN tous cas Muriel répond longuement.

    Le premier outil que j’essaie sur cette page est Mention. Mais il faut télécharger un outil. Donc je passe au 2ème Social Bakers, pas très claire la description. Donc je ne comprends pas si c’est un outil qui est apparu sur le web ou si c’est un outil recommandé par l’auteur de l’article! C’est dans ce sens que je trouve l’article rapidement écrit, j’aurai aimé une opinion sur les outils présentés.

    • On ne sait toujours pas qui est texmex, donc.

      • texmex dit :

        texmex est un pseudo que j’utilise partout sur le web, je ne donne jamais mon nom car je ne vois pas ce que ca peut ajouter. Alors si mes blogs ne te suffisent pas pour me connaitre tant pis. Mes remarques n’en sont pas moins là et expriment mes opinions. Donc une façon pourvous de me connaitre.

  6. Perso je trouve l’article plutôt pratique pour débuter.
    Cela dit, et en complément, j’ajouterai que les outils seules ne servent à rien. Un outil mal utilisé peut même faire courir à la catastrophe.

    En effet le travail doit se faire en premier lieu au niveau communication.

    Quant à Socialbakers c’est sympa de nous noyer sous des chiffres pour faire des beaux rapports d’efficacité mais au fond ce n’est pas très utile et pertinent.

  7. Bonjour !

    Merci pour ces outils. Je rajouterais également Social Dynamite à votre liste : http://www.webmarketing-com.com/2013/04/04/19993-comment-scenariser-communication-reseaux-sociaux

  8. Il y a de l’électricité dans l’air dans ces commentaires.
    J’ajouterai un outil pertinent à toute boîte de community manager: la modération.
    Cela dit, Mounira ,ces outils font un peu liste exclusive.
    Pourquoi pas alerti en veille, Scoop it en curation, Feedly en agrégation de flux rss.
    Et Hootsuite pour gérer toutes ses présences sociales y compris G+.
    Donnez nous ce que vous utilisez au quotidien.

    • texmex dit :

      Hootsuite est définitivement un outil complet et qui semble offrir de grandes possibilités pour la gestion d’une présence sur les réseaux sociaux. Merci.

  9. Bonjour à tous, je suis en plein blocus (je me décroche de l’ordinateur durant cette période, concentration oblige), c’est pourquoi Muriel Vandermeulen s’est chargée de répondre à vos commentaires.

    @Texmex : veuillez m’excuser pour cette négligence (de ne pas avoir mis les liens vers les différents outils). En écrivant cet article, je voulais partager une sélection d’outils fréquemment utilisés chez les community manager, agences de comm… C’est bien une sélection personnelle d’outils.

    @matthieu Thomas : bien entendu, avant de se lancer dans l’utilisation d’outils quels qu’ils soient, il faut connaitre ses besoins, ses objectifs, etc. Quant à l’outil SocialBakers, c’est bien un outil de veille. Il est toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence, les grandes marques. Je vous invite à découvrir l’outil plus en détail en vous rendant sur le site.

    @Kelly Quinquis : merci beaucoup pour votre commentaire. Je connaissais de nom Social Dynamite, mais comme je ne l’ai jamais utilisé, j’ai décidé de ne pas en parler.

    @Tang@etourisme : Alerti, Scoop.it, Feedly et Hootsuite sont des outils connus de tous. Je préférais parler d’autres outils utiles qui restent encore inconnus chez certaines personnes. Il s’agit alors d’une sélection personnelle. Des outils utilisés par moi, les différents rédacteurs du blog dans leur milieu professionnel, etc.

    Merci à chacun d’avoir porté à cet article un intérêt aussi passionné!

  10. Merci Mounira pour ces précisions.

  11. [...] répertoire des outils du community manager, d’après les sites Editoile et Ecrire pour le web à consulter pour lire les descriptifs et les comparatifs. Laissez vos commentaires pour enrichir [...]

  12. [...] répertoire des outils du community manager, d’après les sites Editoile et Ecrire pour le web à consulter pour lire les descriptifs et les comparatifs. Laissez vos commentaires pour enrichir [...]

  13. […] Chaque semaine, de nouveaux outils Web apparaissent. Lesquels d’entre eux sont les plus efficaces? Voici 16 outils pour gagner en temps et en productivité.  […]

  14. […] La boite à outils du Community manager […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>