La cible à la base du message

La cible à la base du message | Stratégie de contenu Web - WAW

Ce billet a été lu 1707 fois. À votre tour?

La cible détermine la communication. Dans la communication 2.0, on bannit le subjectif, on se base sur du factuel, et par exemple, les résultats de la recherche mots-clés qui concerne votre cible…

La cible de votre message détermine le message, le ton, le contenu, les bénéfices attendus, et le call to action ainsi que les gourous ou les prescripteurs idéaux.

Il s’agit quand même bien de MON message vers la cible, non?

Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un communiqué de presse, d’une brochure, d’un blog ou des messages sur les réseaux sociaux, le principe gagnant reste le même: la cible est à la base du message, fond et forme.

Typiquement dans certains secteurs, l’équipe R&D planche sur un « super » produit (dixit les parents du nouveau concept), qui passe en production après quelques réunions internes, et éventuellement le feedback de l’un ou l’autre client. Une newsletter « push » est envoyée, assortie d’un « push » produit sur le site web. Le tout illustré par une superbe structure de site: « nos produits, nos services, nos solutions ».

Je viens de lire un article publié sur LinkedIn par Katya Andresen, intitulé « The four ingredients of a great message », et destiné à des communicateurs du secteur caritatif. Et je me rends compte que ce message s’adresse en fait à toute entreprise.

Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un communiqué de presse, d’une brochure, d’un blog ou des messages sur les réseaux sociaux, le principe gagnant reste le même: la cible est à la base du message, fond et forme.

Les quatre piliers pour partir de la cible pour construire le message:

  • De quoi s’agit-il? Le message s’adresse-t-il à la cible?
  • Quel est le bénéfice pour la cible?
  • Pourquoi maintenant? Créer un call to action qui pousse la cible à agir maintenant.
  • Qui le dit? Qui le prescrit? Un guest-blogger, uun prescripteur adéquat recommande l’action.


Pour aller plus loin: 

Related

Sur le sujet, avez-vous lu...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>