1.Créez une méthodologie. 2.Soyez méthodique

Method_Man

Ce billet a été lu 2271 fois. À votre tour?

Pour chercher un sujet, des mots clés, de l’info, organiser sa pensée, créer un gabarit, une structure et enfin: Ecrire pour le web:  Soyez méthodo-logique

Depuis que j’écris pour le web, l’organisation est ce qui me pose le plus de problèmes. Je ne suis pas quelqu’un de brouillon mais on a tant de travail que j’ai du mal à bein fiare les coshes dnas l’odrre. Je me suis donc dit qu’un article méthodo-logique vous serait aussi utile à vous qu’à moi.

1. Workflow, méthodologie et processus: Travaillez en groupe

Pour créer une méthodologie efficace, il faut bien communiquer (qui fait quoi, compétences, planning des intervenants, etc.) et surtout, faire preuve de bon sens (je vous l’assure. Pour bien avancer, il faut avoir du bon sens).  Un bon workflow éditorial est une bonne collaboration entre: 
Un Rédacteur, un éditeur et un webmestre.

Si vous travaillez seul, c’est toujours mieux que d’être mal accompagné. Cela dit, veillez à bien séparer vos torchons selon ces 3 serviettes.

D’abord, lisez cet article sur le rédacteur web, puis établissez l’ordre et la priorité des tâches à accomplir.

Quelqu’un de mieux placée que moi pour vous l’expliquer avait pris pour exemple le fameux:  mais je croyais que tu te chargerais de ça ! quand un couple part en vacances en oubliant la moitié de ses affaires.

C’est donc dans un esprit de collaboration que moi j’écris et publie cet article. Et que vous, vous vous débrouillez pour le lire…

3. firae lse chsoes dnas l’odrre

Comme tout bon élève, j’ai écrit cet article avec Méthodologie (mais c’est moi qui l’ai publié). J’ai tout bien fait, tout beau, tout propre mais avec 4 jours de retard sur le calendrier… (comme je vous l’ai dit: j’ai du mal à m’organiser)
J’ai trouvé une idée de sujet, des informations et des mots clés, écrit un fil de fer, que j’ai relu, j’ai trouvé des idées pour animer mon propos et enfin, rédigé cet article… Juste pour vous montrer à quel point il est important de faire les choses dans l’ordre

2. Être méthodo-logique

Après avoir lu mon super article pour créer votre calendrier éditorial, vous pouvez tout comme moi, suivre ces étapes:

  • Recherchez vos sources de contenus
  • Mocléïsation
    (mot de mon invention pour désigner l’action de définir les bons mots-clés pour que le public trouve votre article. (Oh! un article. C’est marrant ça…)
  • Etablissez votre fil de fer: organisez votre pensée et vos informations en créant la structure de votre futur article
  • Cherchez une Image à La Une: chercher votre I.L.U avant de rédiger pourra certainement vous inspirer
  • Relecture /validation: assurez-vous que la valeur ajoutée de votre article soit pertinente, relevante si c’est une commande, avant de rédiger votre article (afin de ne pas avoir à tout refaire si ce n’est pas le cas).
    Tout va bien ? (parce que moi je tousse un peu et je me mouche beaucoup ces derniers temps). Si tout va bien alors:
  • Ecrivez pour le web! enfin, finalement et au bout du compte: vous pouvez rédiger votre article pour le web.
  • Relecture /validation: quand les .doc s’accumulent dans le dossier, chez WAW nous utilisons les étiquettes colorées de Mac OS X afin de connaître leur statut:
    • Jaune : texte à relire /à vérifier
    • Orange: vérifié mais à retravailler
    • Vert: définitif /validé
    • Rouge: en stand by /annulé
    • Gris: archivé /ancienne version
  • Publication et pause café avant d’entamer le suivant…

4. Evitez toute étape inutile

 

1. Création

2. Ecriture

3. Publication

Chaque étape de votre méthodologie a la même importance que les autres. Instaurer plusieurs points de contrôle vous évite d’avoir à recommencer votre travail et donc, de perdre du temps ou de l’énergie. Par exemple, si je vous avais dit dès le départ que les couleurs de ce texte correspondent aux grandes étapes de ma façon d’écrire un article pour le web:

  • La valeur ajoutée
  • Le fil de fer
  • Les idées pour illustrer mon propos
  • La rédaction de l’article (en noir)

Vous n’auriez pas eu à relire ce texte depuis le début ;)

 

J’ai encore du chemin à faire avant de pouvoir être appelé comme le type sur la photo.
Vous connaissez son nom ?

Related

A propos de Loïc Blandin

Tous les jours, je lis: les sous-titres de mes séries préférées, le nom des playlists Spotify avant de les écouter, l’objet de mes spams avant de les supprimer, les messages d’erreurs de Microsoft Word et l’un des livres qui s’empilent sur ma table de chevet... Comme je lis beaucoup de choses, j’en écris plein d’autres pour compenser.

Sur le sujet, avez-vous lu...

7 Responses to 1.Créez une méthodologie. 2.Soyez méthodique

  1. [...] Comment chercher un sujet, de l'info, organiser sa pensée, définir un gabarit, une structure et enfin: Ecrire pour le web ? Soyez méthodo-logique  [...]

  2. Loïc Blandin dit :

    Bien vu !

  3. (En même temps, c’est dans le nom de l’image ^^).

  4. [...] Comment chercher un sujet, de l'info, organiser sa pensée, définir un gabarit, une structure et enfin: Ecrire pour le web ? Soyez méthodo-logique (Qu'en pense @luclegay ?  [...]

  5. [...] Comment chercher un sujet, de l'info, organiser sa pensée, définir un gabarit, une structure et enfin: Ecrire pour le web ? Soyez méthodo-logique  [...]

  6. […] Aussi bien pour mes projets que pour mes articles, je suis toujours le même Workflow. Que vous pouvez découvrir dans mon article sur le sujet. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>