Trophée Digitale DECAVI 2016

Trophées DECAVI 2016 récompensent les assureurs pour leurs caractéristiques d’assurances ou encore leur innovation entre autre digitale. La remise des prix a eu lieu hier soir, le 27/04/2016 à Bruxelles.

Ce 27 avril 2016 a lieu la remise de la 12ème édition des Trophées DECAVI 2016 de l’Assurance Non Vie, organisée par Laurent Feiner et Muriel Storrer, en présence de Kris Peeters, VicePremier Ministre.

Les Trophées Decavi ont acquis une notoriété incontestable dans le secteur de l’assurance. Ils visent à récompenser différents produits soumis par les compagnies à un jury de spécialistes, et contribuent ainsi à assurer la transparence du marché.

L’assurance au positif ou orientée « besoins utilisateurs »

Les trophées DECAVI 2016 de l’assurance constituent à ce titre un atout incontestable pour communiquer positivement sur un secteur qui fait souvent parler de lui en termes de problèmes, devant régler des sinistres, plutôt qu’en termes de solutions. Et pourtant ce sont bien des solutions que l’assurance apporte pour tous les citoyens que nous sommes! A ce titre, on constatera d’ailleurs une volonté au sein de ce secteur de développer davantage d’actions de prévention et de mettre l’accent sur l’assurance digitale.

Ces trophées mettent en lumière des produits et des solutions pour le plus grand bien des consommateurs qui ont souscrit ces produits, mais aussi des équipes internes qui ont pensé ces produits, des assureurs et de leurs réseaux de distribution. Comme on le voit, il n’y a pas que les lauréats qui sont gagnants.

Ils permettent également d’anticiper l’évolution du marché. C’est ainsi que la catégorie «Innovation» (qui étudie le caractère innovant d’un service ou d’un produit) permet de découvrir des initiatives très prometteuses pour le marché.

Ces trophées DECAVI 2016 récompensent donc bien évidemment les lauréats mais aident également l’assuré à opérer un choix, en fonction d’un profil bien spécifique.

Les produits gagnant afficheront toujours des caractéristiques très intéressantes. Même si l’on sait qu’en assurance, si un produit peut convenir pour un certain type de clientèle, il se peut qu’en fonction d’un profil très spécifique ce produit ne soit pas le «maître-achat». Tel est l’enjeu du conseil en assurance : c’est bien souvent le profil de l’assuré qui détermine le contrat à souscrire. Mais quoi qu’il en soit ces produits pourront toujours servir de point de départ à la réflexion.

Trophée Digitale DECAVI 2016: détails sur les Lauréats

Digitale pour particuliers : Allianz Connect app

La digitalisation est pour Allianz la priorité n°1 dans la recherche du renforcement du lien entre le courtier et son client. Allianz vient de développer une app qui apporte une aide concrète et directe à tout assuré Auto dans l’une des situations suivantes :

  • Le client dispose à tout moment des coordonnées de son courtier sous la main pour communiquer encore plus facilement avec lui.
  • Lorsque le véhicule est immobilisé, le client peut contacter immédiatement Allianz Global Assistance avec  transfert des données et géolocalisation  automatique.
  • En cas d’accident, le client peut soit contacter directement son courtier, soit en cas d’indisponibilité de ce dernier, Allianz 24h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Pour la recherche d’un réparateur: une carte détaillée permet à l’utilisateur de rechercher son réparateur préféré ou le plus proche et de visualiser les avantages qu’il offre.
  • Retrouver facilement son véhicule stationné grâce à l’enregistrement préalable des coordonnées gps. L’utilisateur sauve l’emplacement du véhicule (au besoin, il ajoute une photo ou un commentaire) de façon à voir afficher par la suite le trajet du retour le plus rapide.
  • La fonctionnalité «Evaluer ma conduite» permet au conducteur de mesurer sa prudence, l’incidence de sa conduite sur l’environnement, sur le confort de ses passagers, et ce de manière anonyme et ludique.

L’app Allianz Connect est disponible gratuitement depuis App Store ou Google Play.

Digitale pour professionnels: Generali e-Partners

Generali e-PARTNERS est le premier service online personnalisé mis à la disposition des courtiers et dont ils gardent la maitrise totale. Il leur offre une nouvelle présence active dans le monde digital en complément de leur activité face to face.

Au travers d’une page exclusivement dédiée au courtier et 100 % personnalisée, il peut proposer à ses clients ou autres visiteurs toute l’information sur les produits, un module de tarification et un service complet de souscription en ligne. Le client peut ainsi souscrire un contrat, en assurer le paiement sécurisé et bénéficie en outre d’un support téléphonique d’une équipe de conseillers personnalisés.

Generali offre un service complet de référencement et d’activation de leur page sur les moteurs de recherches. Les courtiers partenaires bénéficient ainsi une visibilité digitale renforcée pour développer leur propre activité. La gestion et le pilotage de cette plateforme est entièrement dans les mains du courtier qui peut commander ses propres campagnes et voir, en temps réel, les résultats de ce nouveau service au travers de son tableau de bord. Un ensemble d’outils d’activation est aussi mis à disposition du courtier pour lui permettre de valoriser au mieux son nouveau service online au travers de QR codes, cartes de visites, banners placés sur son propre site ou encore un email personnalisé à envoyer vers ses clients ou prospects.

Ce jury DECAVI 2016 était composé des personnes suivantes :

  • Francis Vaguener, Président du jury, Directeur, Towers Watson, et professeur à l’ICHEC.
  • Vincent Callewaert, Avocat (Estienne & Callewaert) et maître de conférences invité à l’UCL.
  • Patrick Cauwert, CEO, Feprabel, et Expert chargé d’enseignement aux FUCaM (UCL Mons).
  • Laurent Feiner, Journaliste, Administrateur délégué Decavi.
  • François Ghorain, Manager, PwC.
  • Yves Thiery, Avocat (Curia) et Collaborateur scientifique à la KUL.
  • Britt Weyts, Professeur à l’Université d’Anvers.

Et vous, déjà utilisateur d’application dans le secteur de l’assurance? 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus