Des CMS pour créer vos sites en quelques clics_WAW

Vous voulez concevoir votre site Internet, vous n’êtes pas informaticien, pas de problème tout est possible avec les CMS.

CMS, qu’est-ce que cette bête-là ?

Une Colonne Mobile de Secours ? Oui aussi, mais très peu pour nous. C’est bien des Content Management System dont nous parlons ici.

Une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites ou d’applications multimédias. Un objectif, répartir les tâches entre plusieurs acteurs, du rédacteur à l’infographiste en passant par l’administrateur qui chapeaute le tout. 

WordPress, Joomla!, SPIP en matière de CMS vous avez le choix !

Le concept : séparer la technique de la forme et du contenu. Ainsi, sans connaître la programmation, il est possible à tout un chacun de créer son site Internet en quelques clics.

Frontend – Backend les inséparables

Frontend : Partie destinée au public, la face visible de votre site. Elle est composée de vos pages.

 

Des CMS pour créer votre site en quelques clics_WAW

Backend : Partie réservée à la production. Elle constitue l’interface de gestion des pages. C’est dans celle-ci que vous pourrez configurer, assurer la maintenance de votre site. Vous allez aussi y créer vos contenus, et consulter éventuellement les statistiques de votre site.

Des CMS pour créer vos sites en quelques clics_WAW

Écrire pour le Web est généré à partir du CMS WordPress. Mais ce n’est pas le seul CMS sur le marché. Chacun comporte ses petits avantages et inconvénients.

WordPress Rolls-Royce des CMS

Des CMS pour créer vos sites en quelques clics_WAW

Surtout conçu pour le blogging, WordPress est enrichi par un nombre impressionnant de plugins qui permettent de faire des sites de toutes sortes. Vous avez un problème, taper quelques mots dans Google et vous trouverez facilement des tutoriels ou des conseils.

Avantages:

  • Simple d’emploi et prise en main rapide
  • Open source
  • Modulable à souhait grâce à ses nombreuse ressources

Inconvénients:

  • Fonctionnalités de bases manquantes en natif, pas de formulaire de contact par exemple. Il faut passer par des plugins
  • Incompatibilité entre plugins: il faut tester et bien choisir ses plugins
  • Attention à la duplication de contenu: catégories, tags, archives, etc.

ExemplesAssociated Students, inc. Sacramento State  et Delicious day

Joomla! le joujou des développeurs

Des CMS pour créer vos sites en quelques clics_WAW

De plus en plus populaire, avec une communauté active Joomla! se défend bien face au géant WordPress.

Avantages:

  • Gratuit et simple à installer
  • Large communauté rime avec nombreux templates et extensions
  • Traduit dans plus de 60  langues
  • Pour tout type de sites (e-commerce, PME, blog, site de grande entreprise, etc.)

Inconvénients:

  • Complexe au premier abord
  • Attention à la boulette pas de sauvegarde nativement, il faut installer un composant comme akeeba pour permettre une sauvegarde automatique
  • Un peu lourd parfois, ce qui peut entrainer certains bugs

ExemplesCyberscopeIkea  et Pizzahut

SPIP un écureuil un peu étrange

Des CMS pour créer vos sites en quelques clics_WAW

Moins connu, SPIP est aussi un CMS de qualité.

Avantages:

  • Syndication de sites, c’est-à-dire la possibilité d’échanger des contenus entre différents sites de manière automatique
  • Comporte nativement un sitemap à la différence de WordPress
  • Priorité aux contenus

Inconvénients:

  • Design de l’interface administrateur, plutôt vieillotte
  • Communauté plus restreinte que celle de WordPress ou Joomla!
  • Interface de saisie de contenus plutôt scolaire

Exemples:

Hôtel La Pirogue à l’île Maurice  et Méderie Santé 

En conclusion, si vous êtes débutant commencez sous WordPress, gratuit pour le blogging, il offre de belles possibilités. Vous pouvez aussi l’installer en local avant de vous lancer sur Internet. Joomla! est sympathique mais un peu plus difficile à prendre en main, c’est une question d’apprentissage. SPIP reste un CMS pour les fans de contenu pur, pas trop de design dans l’interface seulement le strict minimum.

Et vous, quel CMS utilisez-vous ?


Commentaires

  1. Samuel dit :

    WordPress principalement pour la facilité avec laquelle on peut étendre les fonctionnalité du site lorsqu’on a des contraintes temps/budget. L’ajout de plugins peut souvent palier à un manque avant de mettre les mains dans le cambouis.
    Sinon pour des sites type « vitrine » avec une partie éditable ( news, cp… ) pluxml qui est très léger et facile à prendre en main pour le destinataire du site.

    Manque peut-être Drupal à cette liste…

    1. Merci pour ce commentaire Samuel. Effectivement, Drupal peut être ajouté à cette liste. Il y en a tellement, il fallait faire un choix.

  2. Jean dit :

    WordPress, Blogger, Drupal et d’autres… Avec une nette préférence pour WordPress. Néanmoins, je n’irais pas jusqu’à prétendre que c’est la « Rolls Royce » des CMS. Non, c’est une voiture milieu de gamme, fiable avec une liste d’options impressionnante. Concernant Joomla, trouve-t-on encore des développeurs ? J’avais eu des échos plutôt négatifs… Pour le reste, l’important est de bien cerner ses besoins avant de faire son choix. Quelques tuyaux dans cet articles : http://www.webeditor.lu/index.php/comment-choisir-un-cms/

    1. Très chouette article de complément, merci beaucoup!

      Pour les développeurs Joomla, je ne sais pas si on en trouve mais dans tous les cas on en cherche (voir les nombreuses annonces sur Google), j’ai qualifié ce CMS de « joujou des développeurs » parce qu’il offre une personnalisation pointue.

      1. J’espère que Fabrice Dantinne lira cet article, et réagira face à vos interrogations sur la pérennité ou pas de Joomla. Pour info, nous sommes sur un projet de blog/forum avec un gros annonceur du secteur assurentiel, et Joomla a été choisi par le client.

  3. Ligo dit :

    Hélène, merci pour cet article!

    Cela étant, je ne suis pas complètement d’accord avec vous sur WordPress; on a toujours cette idée d’un CMS dédié qu’au petits blogs, des plugins incompatibles… et pourtant il y a bien des sites robustes qui utilisent wordpress. A titre exemplatif http://www.avisdemamans.com/ ou http://www.apiway.fr/ ou bien encore http://www.porte-sainte-claire.com/ ( à noter que je fais pas de pub pour ces sitewebs, je n’ai aucune relation de près ou de loin avec leurs propriétaires!!!!).

    A ne pas oublier que WordPress est bien optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherche, surtout google.

    Je pense que chaque communauté essaye toujours de prouver que leur cms est meilleur que les autres!
    Je suis d’accord avec vous, chaque cms a ses avantages et inconvénients. Comme l’a dit #Jean, Drupal n’est pas mal et si je venais à choisir, il serait mon 2è choix et la maison blanche l’a vite compris http://www.whitehouse.gov/. Il y a aussi le tout puissant typo3…

    En fait, chacun à son goût, à son budget, son expérience…

    Personnellement, j’ai choisi WordPress comme vous « ecrirepourleweb »!!!

    1. Merci pour ce commentaire Ligo. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour WordPress, à la base dédié au blogging il est devenu un CMS très complet grâce à sa communauté de créateurs qui produisent plugins et templates à foison. Je ne connais pas beaucoup Drupal, mais c’est l’occasion pour moi de creuser un peu sur le sujet suite à votre commentaire et celui de Jean.

  4. Yvan dit :

    Merci pour cet article :)

    C’est un peu dommage d’étiqueter WordPress comme la « Rolls Royce » des CMS alors qu’il existe pléthore de CMS de qualité. Je partage l’avis de Jean et Ligo, en réalité il n’y a pas de « meilleur » CMS, généralement ils sont tous très bons, chacun dans leur domaine.

    A titre d’exemple, des solutions comme EzPublish, Liferay, Ametys sont souvent plus adaptées pour certaines structures qui recherchent avant tout un CMS interopérable avec leur système d’information et qui permet la publication par des centaines de contributeurs.

    1. Merci pour ce commentaire Yvan.

      Tout est une question de point de vue, pour moi WordPress reste un outil très complet, avec d’énormes possibilités même en version gratuite. Cependant, mis à part les « Rolls Royce », il y a pléthore de belles voitures qui ont différentes caractéristiques aussi donc pas problèmes pour les autres CMS de qualité.

      Merci pour ces exemples supplémentaires qui complètent un peu plus la liste !

  5. Claude dit :

    Et bien si nous avons l’habitude de travailler avec un logiciel, nous avons des habitudes, parfois des accoutumances et nous ne voyons pas l’intérêt d’en utiliser un autre. Personnellement j’utilise joomla et je commence à regarder wordpress, mais il y a des avantages et inconvénients dans chacun, à chacun de faire le choix en fonction de son ressenti

    1. Exactement, il est difficile de se détacher de nos petites habitudes. Il faut prendre son courage à deux mains et tester un peu pour bien choisir le CMS qui nous convient.

  6. « Des CMS pour créer vos sites en quelques clics »
    C’est le titre qui me dérange le plus, avec l’oubli de Drupal.

    La création d’un site web digne de ce nom prend toujours plus de quelques clics, et demande des compétences, et ce titre entretien le fantasme du vite fait bien fait, alimenté il est vrai par des prestataires un peu « légers ».

    L’avantage premier des cms étant la gestion, justement, normalisée et accessible pour alimenter et faire vivre une plateforme web, et effectivement l’ouvrir à un public non technicien.

    Mais la création en elle même, la réflexion en amont, la pertinence des choix ergonomiques, et j’en passe, bref tout ce qui va concourir à la réussite du projet, tout ça ne se produit pas par enchantement, quel que soit l’outil…même en passant par des templates.

    1. Merci pour ce commentaire Julien.

      Pour le titre je suis d’accord avec vous, il est vrai que faire un site prend bien plus de temps que quelques clics. L’idée ici, était simplement de dire que les CMS permettent à des non-programmeurs de développer des sites plus rapidement que lorsqu’il fallait coder chaque ligne en HTML puis en HTML/CSS ou encore en PHP.

      Concernant Drupal, comme précisé dans les commentaires précédents, je ne pouvais pas faire un article à rallonge en citant tous les CMS utilisés à l’heure actuelle. J’ai donc choisi ceux que je connaissais le mieux.

  7. Jean dit :

    D’accord avec Julien… Il ne faut pas confondre gestion de contenu et gestion globale d’un site web. WordPress est une crème pour la gestion de contenu et le paramétrage de toute une série de fonctionnalités, au travers notamment des plugins. Mais il y aura toujours un volet technique à maîtriser pour optimiser et sécuriser un site. La facilité d’installation de WordPress et de ses plugins peut même devenir un piège si l’on ne fait pas attention. Certains plugins ouvrent des failles de sécurité, trop de plugin ralentissent le site. Même une Rolls a besoin d’un technicien de temps en temps pour ausculter le moteur (et pas simplement ouvrir le capot 😉

    1. Merci Jean pour vos commentaires. Pas mal cette infographie :)

  8. Angelique dit :

    Bonjour, je suis coiffeuse à domicile et vient de créer mon site avec le CMS http://www.webzoo.fr

    Il me permet de créer des réservations en ligne pour mes clients. Je suis très satisfaite de mon logiciel.

    1. Bonjour Angelique,
      Merci pour ce commentaire, je ne connaissais pas webzoo. Bon courage pour la suite et bonne rédaction sur le Web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus