Le Dislike Facebook, qu’en est-il?

Étiquettes :

Ce mardi 15 septembre 2015, lors d’une conférence de presse, Mark Zuckerberg a annoncé à demi mots l’arrivée du tant attendu bouton «Dislike». Même si ce changement parait minime, il pourrait changer radicalement le visage du réseau social.

Le dislike, ce bouton tant demandé

Combien de fois n’a-t-on pas lu dans les commentaires d’une publication: «Le bouton dislike n’existe pas, c’est bien dommage». L’idée semble logique. Et pourtant.

Imaginons un article d’un quotidien qui me déplait. Je dislike. Mais je dislike quoi? Le sujet de l’article? Le quotidien? La rédaction de l’article? L’auteur de l’article? Etc. Il va être difficile de s’y retrouver sur l’avis qu’un utilisateur de Facebook peut émettre avec un simple bouton. Les confusions et les mauvaises interpretations seront légion.

Le dislike, la foire à l’empoigne

Les répercussions peuvent être néfastes. Une publication d’un évènement de votre marque qui déplait à quelques utilisateurs du site peut faire effet boule de neige. Dislike à gogo, commentaires négatifs, débats animés. Si ce bouton dislike fait son apparition, il faut s’attendre à ce genre de chose.

La modération de la page va s’avérer délicate. Et l’évaluation des statistiques pénibles.

Mais qu’a annoncé Mark Zuckerberg exactement?

Lors de sa conférence de presse, Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, n’a pas explicitement dit que ce serait un bouton dislike. Mais qu’il souhaite que l’utilisateur puisse réagir de manière empathique aux publications.

Il veut sans doute par là que les utilisateurs partagent des moments pas toujours agréables. Et que ses amis montre alors leurs émotions par un autre moyen que les commentaires écrits.

Le créateur de Facebook annonce aussi que cette nouvelle fonction sera mis en test prochainement chez certains utilisateurs.

Il est encore trop tôt pour se prononcer sur les bienfaits de ce ou ces nouveaux boutons.

D’ici là, je ne dislike pas encore le dislike. Et vous qu’en pensez vous?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus