Gagnez du temps avec la check-list Lisibilité
Posted on | mai 21, 2007 | 5 Comments
La lisibilité (legibility) fait référence à la mise en forme (scannability) et au contenu (readibility). Lorsque vous n’avez pas le temps de changer vos contenus Print en profondeur pour les rendre « Webfriendly », il suffit parfois de quelques aménagements pour améliorer la lisibilité de vos contenus Web. Voici une check-list en 30 points que vous pouvez suivre chaque fois que vous devez mettre du contenu en ligne (avec ou sans CMS).
Lay-out
- Police sans serif (Verdana, Tahoma, Arial)
- Police de taille suffisante (10 ou 12)
- Fond d’écran clair et uni.
- Police sombre.
- Pas d’italique
- Ni titres, ni phrases en majuscules.
- Texte aligné à gauche & Images d’illustration à droite des pages.
- Paragraphes aérés.
- Mots clés en gras
- Liens visibles.
Contenu
Micro-contenu
- Titres clairs et informatifs.
- Titre et accroche répondent aux 5 W.
- Premier paragraphe suivant le titre répond au titre.
- Intertitre après 2 ou 3 paragraphes.
- Les mots importants d’abord.
- 1 idée par paragraphe
- Commencer par la « conclusion »
- Liens regroupés
- Liens éloquents et utiles
- Liens sous les adresses web et mail.
Macro-contenu
- Contenu organisé logiquement
- Contenu orienté sur l’utilisateur
- Interaction orientée audience
- Voix active
- Phrases courtes
- Vocabulaire courant
- Verbes simples
- Aller à l’essentiel dès la première phrase des paragraphes
- Conjugaisons simples
- Marqueurs de temps utilisés à bon escient.
If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my RSS feed!
Sur le même sujet
Comments
5 Responses to “Gagnez du temps avec la check-list Lisibilité”
Leave a Reply








mai 22nd, 2007 @ 11:14
Sympa cette liste Muriel, par contre j’aurais préféré « mise en forme » à « layout », qui est plus francophone et french-user friendly
mai 22nd, 2007 @ 15:28
@ Sébastien: merci pour ton commentaire. En ce qui concerne mon franglais, déformation professionnelle locale oblige, mon cher Sébastien. Ici (en Belgique), on fait toutes nos analyses et rapports en anglais (langue pivot pour les néerlandophones et francophones qui ne se comprennent pas autrement). Chez vous, on dirait que la loi Toubon bat de l’aile également, à en croire certains
http://motsandco.com/blog/index.php?204-francais-obligatoire-dans-les-entreprises
juin 14th, 2007 @ 16:20
Merci Muriel pour cette liste très claire et très utile !
octobre 15th, 2007 @ 9:47
Bonjour Muriel,
je retombe sur ce billet très intéressant mais me poser la question de pourquoi une taille suffisante n’est que de 10/12 px, alors que par défaut les navigateurs implémentent du 16px ?
octobre 15th, 2007 @ 10:02
@ Nico : désolée pour cette confusion. Je parlais des tailles en format txt ou Word 100%, prenant pour base des outils de traitement de texte (plus connu des rédacteurs). Mais il est vrai que cette mesure est relative. Merci pour ta remarque pertinente. Soit dit en passant, j’apprécie assez que les règles d’accessibilité nous invitent aujourd’hui à placer au niveau de la fonctionnelle le choix de la taille de fonte.