Petit état de l'inbound en 2017 : data, ROI et relation de confiance

Une nouvelle étude sur l’état de l’inbound en 2017 confirme que la tendance est aux data, au ROI et à la relation de confiance avec les clients.

State of inbound dresse un nouvel état des lieux de l’inbound en 2017. L’étude confirme les récentes mutations des habitudes d’achat en ligne, ainsi que les principaux défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les spécialistes du marketing et des ventes.

L’inbound en 2017, axé data et ROI

Le premier et principal constat de l’enquête : la croissance et la conversion des audiences restent une préoccupation majeure (63 %). Pour atteindre cet objectif, les départements marketing sont davantage orientés données. Ils investissent plus qu’auparavant dans des rapports en circuit court. L’objectif est de pouvoir ajuster de manière agile les campagnes en fonction des résultats. La question du ROI est ainsi le deuxième challenge majeur (40 %), largement devant les questions budgétaires (28 %).

Autre conclusion importante : la prospection commerciale devient plus difficile. Réseaux sociaux, appareils mobiles et résultats de recherche… Les canaux d’achat se multiplient et changent les comportements des utilisateurs, avec un taux de réponse aux sollicitations en perte de vitesse (38 %). La mutation nécessaire, c’est bien de passer d’un modèle de hard-selling vers une attitude inbound de conseil de confiance, confirment les résultats de l’enquête.

Les 3 chiffres clés à retenir :

  1. 63 % des marketeurs disent que leur défi majeur consiste à générer du trafic et des prospects
  2. 38 % des responsables vente déclarent qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir une réponse des prospects
  3. 61 % des spécialistes inbound pensent que la stratégie marketing de leur organisation est efficace.

Enfin, le rapport invite les départements marketing et vente à mieux communiquer entre eux et à aligner leurs objectifs. Trop souvent, les guerres internes mettent du plomb dans l’aile de démarche inbound customer-centric. À bon entendeur… ?

Envie d’en savoir plus ? Approfondissez le sujet en téléchargeant le rapport complet de « State of inbound 2017 ».


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus