Follower l’application espion de votre vie privée

Étiquettes : , ,

L’appli Follower vous suit dans la réalité comme sur un réseau social. Et si vous étiez scruté à la ville comme à l’écran?

 La nouvelle application mobile Follower lance un concept déroutant : Se faire suivre dans son quotidien le temps d’une journée. En développant cette app, l’artiste new-yorkaise Lauren McCarthy cherche à sensibiliser les utilisateurs à la limite entre leur vie privée et vie publique sur les réseaux sociaux. Pour elle, c’est « cet intense désir d’être vu, de se sentir connecté » qui les pousse à dévoiler leur quotidien chaque jour un peu plus.

Une application basée sur la géolocalisation dans New York

 Une inscription encodée, vos coordonnées GPS partagées et l’expérience peut commencer ! A la manière d’un jeu d’espion, un inconnu vous géolocalise et passe une journée à vos côtés sans se faire repérer. Après en avoir été averti par l’application, il ne vous reste plus qu’à l’identifier. Sinon, une photo prise dans votre quotidien vous est envoyée en guise de « Game over », marquant la fin de la partie. Si certains voient en Follower un amusement, d’autres en détectent déjà les potentielles dérives.

Vie privée ou vie publique ? L’app vous conscientise à la limite entre les deux

C’est en réalité la question de la limite entre vie privée et vie publique qui se pose derrière l’application Follower. Les internautes oublient souvent que les réseaux sociaux s’apparentent à des espaces publics. Ils y partagent photos ou vidéos, certains plus naturellement que d’autres. Mais ces médias sont régis par des règles dont seuls les concepteurs tiennent les rênes. Ils peuvent donc décider d’en redéfinir les paramètres de confidentialité du jour au lendemain. La photo de couverture sur Facebook en est la preuve. Au départ visible sous statut privé, elle sera ensuite rendue publique sans concertation des utilisateurs.

« Repenser le rapport qu’il existe entre leur vie privée et le désir de poster en ligne ce qu’ils font à longueur de journée », tel est l’objectif de Lauren McCarthy.

Cette distinction entre sphère privée et publique semble essentiel dans la mesure où vie réelle et virtuelle sont en perpétuel prolongement et s’influencent donc mutuellement. L’appréciation reste toutefois subjective, bien sûr ! Certains sont dérangés à l’idée de partager leurs dernières photos de vacances sur le net. D’autres y voient une manière d’échanger. Vous seul êtes le juge ! Le simple fait d’en évaluer le caractère intime ou non démontre déjà votre sensibilité à la problématique.

Follower, l’application qui fait peur?

 Si cette appli tente de conscientiser les internautes à l’impact des réseaux sociaux dans leur vie quotidienne, les moyens utilisés sont quelque peu discutables. Fort anxiogène, elle donnerait l’impression que tous vos faits et gestes sont à coup sûr épiés par des maniaques rôdant dans votre entourage. À relativiser ! Les médias sociaux sont avant tout de fabuleux outils de communication. Néanmoins, il est vivement conseillé de réfléchir aux contenus postés, à leur motivation et leur visibilité.

Uniquement téléchargeable sur New-York, l’application n’est pas disponible en Europe.

Testeriez-vous l’appli Follower si vous en aviez l’occasion?

Merci à Sophie Leclerq, stagiaire chez Wearethewords, pour cet article.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus