Quels sites d'informations sont les mieux référencés sur Google Actualités en 2015? Sur quels critères se base ce classement? On vous dit tout, suivez-nous!

Étiquettes : , ,

Quels sites d’information sont les mieux référencés sur Google Actualités en 2015? Sur quels critères se base ce classement? On vous dit tout, suivez-nous!

Malgré une deuxième position dans le peloton de tête, le site lemonde.fr affiche le meilleur score par article.(…) Comme quoi, finalement, ce n’est vraiment pas la quantité qui compte!

Fin 2015, 100 sites français ont été analysés, scrutés et classés selon leur visibilité sur Google Actualités, plus communément appelé Google News. Le classement est réalisé par le site Ozae.com. Ce nouvel outil made in France aide les journalistes, marketeurs et stratèges du web à mieux comprendre et utiliser Google Actualités. Justement…

Google Actualités, un classement multifacteurs

Le classement se base sur la période du 1er janvier à fin décembre 2015 et repose sur des éléments tels que la durée d’affichage des articles ou le moment de leur publication.

Mais il prend aussi en compte des paramètres plus particuliers: par exemple, la position d’un article dans la page de résultats est comparée à la position des articles des concurrents traitant du même thème. En effet, sur Google Actualités, les articles apparaissent par thèmes. Certains apparaissent tout en haut avec leur titre, chapeau et image tandis que ceux plus bas s’affichent sans image ou chapeau.

À noter donc que ce classement par thème permettra à un article de se positionner plusieurs fois s’il appartient à plusieurs catégories. Par exemple, un article traitant de la santé d’un enfant, apparaîtra peut-être tout en bas des résultats de la catégorie «santé» mais tout en haut de celle «famille». Tous ces résultats sont donc pris en compte par l’algorithme.

Mais ce n’est pas tout… Sans prétention à l’exhaustivité, Ozae ne s’arrête pas à ces critères dans son classement. Il recoupe aussi le nombre d’articles publiés par le site et référencés dans Google Actualités. Ozae a donc pu attribuer un score de visibilité par article.

Et le grand gagnant de la visibilité sur Google Actualités est…

Et tout en haut de la liste on retrouve lefigaro.fr, lemonde.fr et leparisien.fr dans le trio de tête. On note également la présence d’un site d’info sportive à la 13ème place (sports.fr) et à la 18ème place (Eurosport.fr). Le site d’info boursière «boursier.com» arrive en 19ème position suivi par un site d’info médicale (pourquoidocteur.fr).

 Ce n’est pas la quantité qui compte

Malgré une deuxième position dans le peloton de tête, le site lemonde.fr affiche le meilleur score par article. Et si on regarde en quantité d’articles, il obtient deux fois moins d’articles référencés sur Google Actualités que le parisien.fr qui le talonne à la 3ème place. Comme quoi, finalement, ce n’est vraiment pas la quantité qui compte!

Les dérives du référencement sur Google Actualités

Bien sûr, ce classement n’est pas dénué de certains biais ou dérives d’utilisation de l’algorithme. Certains articles remontent dans les résultats en changeant simplement leur titre par exemple. D’autres sites d’info, comme le New York Time par exemple, obtiennent un score élevé car ils ont une réputation bien ancrée et un score d’autorité dès lors bien élevé.

Enfin, si Google Actualités peut rester une fin en soi pour les sites d’information et d’actualité, les postulats d’un bon marketing de contenu sont toujours de rigueur. Rien ne remplacera un contenu de qualité et un trafic qualifié. N’est-ce pas?

Et vous, connaissez-vous tous les filons pour utiliser Google Actualités à bon escient?

Retrouvez le classement complet sur le Journaldunet.com ou consulter le site Ozae.com


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus