Google Actualités: qui veut apparaître à la Une?

Google Actualités: qui veut apparaître à la Une?

Ce billet a été lu 2848 fois. À votre tour?

Comment être publié dans Google Actualités? Les contraintes sont nombreuses, mais c’est pour plus de visibilité et de trafic à la clé!

Pour que vos articles soient publiés dans Google News, vous devez proposer votre candidature au grand patron (Google). Attention, il y a un ensemble de critères à respecter pour être retenu. Voici, dans l’ordre, les contraintes rédactionnelles et techniques.

(Bien) écrire pour Google Actualités

  1. Proposez des articles opportuns et… actuels. Google News ne publie pas les didacticiels, tutoriaux, offres d’emploi ou encore les contenus exclusivement informatifs tels que les prévisions météos.
  2. Rédigez des articles sur les sujets que vous maîtrisez, d’une longueur suffisante (entre 200 et 250 mots minimum). Concentrez-vous sur votre domaine d’expertise et de compétence, vos billets reflèteront cette valeur professionnelle.
  3. Soyez plusieurs rédacteurs à publier. Si vous êtes seul, Google ne vous considèrera pas comme un candidat de choix et passera son chemin. Cela en rassurera certains: vous n’êtes pas obligé de publier tous les jours.
  4. Affichez une biographie ou une présentation de votre équipe de rédaction. Proposez leurs coordonnées, que ce soit l’adresse e-mail, postale ou encore le numéro de téléphone.
  5. Appliquez les règles d’écriture web:
    • la pyramide inversée (du plus général au plus complexe);
    • le référencement par des mots-clés placés dans les zones chaudes (titre de l’article, URL, sous-titres, alt-tag, mots en gras, …);
    • un titre optimisé de 70 caractères maximum, espaces compris;
    • une balise description (chapô) optimisée de 156 caractères maximum, espaces compris et date de publication comprise.
    • un Alt-tag (texte descriptif de l’image ou de la vidéo) optimisé également.

Conditions techniques pour être publié sur Google News

  1. Votre site possède une rubrique « actualités » (ou son équivalent). Elle se distingue du reste du site par un répertoire, affiché dans l’URL. Par exemple: www.votresite.com/actualites/…
  2. Vos articles possèdent une URL unique et permanente. Donc, inutile d’attribuer la même URL à plusieurs pages, même si vous respectez un certain laps de temps. Cette URL contient 3 chiffres minimum. Pourquoi? On ne sait pas, Google ne s’étend pas sur le sujet, mais c’est l’une de ses conditions. Par exemple: www.votresite.com/actualites/le-titre-de-votre-article-123.
  3. Vos billets sont accessibles sur votre site pendant 30 jours minimum. C’est le temps que mettent les robots de Google pour indexer l’ensemble des articles.
  4. Vos liens hypertextes sont courts (moins de 22 mots) et contiennent les bons mots-clés. Ils doivent être lisibles pour les robots de Google Actualités: évitez de les mettre dans des cadres ou de les coder en Javascript.
  5. Vos articles sont affichés en HTML. S’ils sont au format PDF ou Flash ou autre, Google News ne les prend pas en compte. Il ne les « voit » tout simplement pas.
  6. Votre sitemap répond aux normes de Google Actualités.
  7. Vos mots-clés se retrouvent dans la balise meta news_keywords, créée par Google. contrairement à la balise meta keywords, celle-ci est encore prise en compte par les robots. Les mots-clés que vous y insérez ont toute leur importance.

 Votre site remplit toutes les conditions?

Félicitations! Vous répondez à l’ensemble des exigences techniques, rédactionnelles et qualitatives de Google News. Il ne vous reste plus qu’à proposer votre candidature à Google. 

Qu’avez-vous à y gagner? Plus de trafic, une meilleure indexation (environ quelques minutes entre la date de publication et l’affichage sur la page des actus), mais aussi plus de visibilité et de crédibilité.

Attention toutefois à ne pas en abuser, Google n’aime pas les contenus à caractère trop marketing, ni les plagiats ou les articles sans aucune valeur ajoutée. Veillez toujours à respecter ces critères, autant que les autres. Si vous êtes plutôt branché « brand content », cet article sur l’écriture web axée marketing devrait vous plaire.

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

8 Responses to Google Actualités: qui veut apparaître à la Une?

  1. [...] Comment être publié dans Google Actualités? Les contraintes sont nombreuses, mais c'est pour plus de visibilité et de trafic à la clé!  [...]

  2. Cela fait un moment que je me pose cette question.

    Être publié dans Google Actualité doit être un plus appréciable pour un blog ou un site. Mais est-ce que Google Actualité est ouvert aux entreprises et aux marques ?

    Les conditions d’utilisations (par ici) ont l’air plutôt hostiles à tout ce qui ne relève pas directement du domaine journalistique.

    Auriez-vous des exemples de marques ou entreprises qui auraient intégré cette solution avec succès ?

    Merci d’avance.

  3. [...] Comment être publié dans Google Actualités? Les contraintes sont nombreuses, mais c'est pour plus de visibilité et de trafic à la clé!  [...]

  4. [...] Comment être publié dans Google Actualités? Les contraintes sont nombreuses, mais c'est pour plus de visibilité et de trafic à la clé!  [...]

  5. [...] Comment être publié dans Google Actualités? Les contraintes sont nombreuses, mais c'est pour plus de visibilité et de trafic à la clé!  [...]

  6. Bonjour,mon age 62 ans ,j’utilise internet depuis de début !! je vous fait cette requête,il est de plus en plus insupportable de voir sur news.google.fr/
    voir démarrer des vidéos ,ceci surtout avec le son !!!,je constate qu’il n’est même plus possible d’arrêter ces vidéos,il n’y a bien souvent même plus de barre de contrôle !!! je n’ai rien contre la publicité qui vous permet de vivre,mais c’est extrêmement désagréable,de ne pas avoir le choix de stopper ou passer ces vidéos !!! je prends cela comme une intrusion !! mais vous les Américains,n’avez pas la même visons que les Français,afficher des vidéos ,c’est normal,mais ne pas nous donner le choix de stopper cela ,n’est pas normal,je pense qu’il s’agit d’un dérive
    de votre part !! je ferme régulièrement ces pages, je sait que je peux couper les sons à partir de mon PC mais je ne vais pas passer mon temps à faire cela !!pour ma part je prends cela pour une intrusion forcé !!vous devez impérativement visionner ces vidéos,et imposer à vos annonceurs,qu’il y ai ,un message ! « passer la vidéo »et surtout sans le son ;dès quelle démarre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>