Google+ : The SEO place to be !

Google+ en référencement : the new place to be pour les marques !

Ce billet a été lu 2997 fois. À votre tour?

Le réseau social de Google représente-t-il le nouveau fer de lance du monde SEO ? Quelle est l’influence de Google+ en référencement ? Parlons-en ! 

Google+ joue un rôle dans le SEO, ce n’est pas vraiment une surprise. Si le réseau social a été créé pour « concurrencer » Facebook et pour centraliser davantage l’ensemble des actions Web, l’équipe Google a du revoir sa stratégie et miser sur des critères indispensables au référencement des sites, domaine dans lequel il est le seul maître à bord. 

Selon une étude d’eMarketer.com, 85,9% des marketeurs interrogés pensent que l’Authorship de Google+ va jouer un rôle primordial dans le marketing en ligne de ces prochaines années. 

Avec Google+, Google veut offrir à l’utilisateur un maximum de services et le garder sous sa coupe le plus longtemps possible. Objectif final ? Inciter les marques à utiliser ses services et à investir son réseau.

56,4% d’entre eux estiment que Google+ va influencer les SERPs de manière considérable. Pour ma part, je pense que c’est déjà le cas

Quelle est la stratégie de Google+ ? 

Google+ est un réseau social centré sur l’individu, les pubs n’ont pas encore envahi son interface et les marques sont pratiquement traitées de la même façon que les particuliers. Du coup, cela « humaniserait » davantage les entreprises, en leur donnant plus de personnalité et en effaçant discrètement le coté « branded« . 

Côté technique, Google a frappé fort en introduisant son Google Author ship comme critère de positionnement des pages dans les SERPs. Du coup, les marques et les entreprises en tout genre s’activent pour créer un compte Google+, pour l’alimenter et pour être dans les cercles de personnes ou de communautés influentes. 

Si vous ou votre marque publiez des articles sur Google+, voici les critères dont il faut tenir compte :

  • Le Page Rank des sites sur lesquels sont publiés les articles,
  • Le nombre de +1 comptabilisés sur le compte Google +,
  • Le nombre de personnes qui vous suivent (de cercles et de communautés),
  • La quantité et la qualité des liens externes qui pointent vers vos contenus,
  • La fréquence de publication de vos contenus,
  • La qualité et la pertinence du contenu  publiés,
  • Le nombre de commentaires postés sur ses articles,

Plus vous êtes actif sur Google+ (actif, mais qualitatif également), plus vous êtes récompensé. 

Un nouvel Eldorado pour les marques

Google+ est comme une belle pomme juteuse pour les entreprises. Le réseau prend de l’ampleur, reste accessible financièrement et offre un tas de conseils via les Google Webmaster Tools. Je pense notamment aux fameuses données structurées. Sans oublier les quelques vidéos didactiques bien ficelées, la Webmaster Academy, un blog bourré de conseils et de nouveautés, …

Bref Google, en bon samaritain, fournit des tips & tricks à foison à qui veut bien les recevoir. Ne soyons pas naïfs, c’est du « donnant-donnant ». Lorsqu’on utilise tous ces outils, on fournit un tas d’informations précieuses à Google pour son évolution. 

Et vous, Google+, vous y êtes déjà ? N’hésitez pas à nous rejoindre ! 

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

9 Responses to Google+ : The SEO place to be !

  1. [...] Le réseau social de Google représente-t-il le nouveau fer de lance du monde SEO ? Quelle est l'influence de Google+ en référencement ? Parlons-en !  [...]

  2. [...] Le réseau social de Google représente-t-il le nouveau fer de lance du monde SEO ? Quelle est l'influence de Google+ en référencement ? Parlons-en !  [...]

  3. Tonton dit :

    Google favorise et met en avant ses services, sans le dire ouvertement bien évidemment. Google et Facebook était des concurrents annoncés avant même que Google+ ne voit le jour, alors qu’ils n’avaient pas du tout le même métier.

    D’où désormais l’existence et l’importance de Google+ en SEO, même s’il n’y a pas la même audience sur Google+ que sur Facebook, il doit être pris au même niveau.

    • Antoine,

      j’avoue ne pas comprendre la pertinence de votre commentaire. Avez-vous lu nos articles, ou souhaitez-vous juste vous visibiliser davantage sur le Web ?
      Je vous prierais de respecter les milliers d’autres lecteurs et commentateurs mensuels, qui souhaitent apporter de la valeur ajoutée ou découvrir des informations de qualité.
      Si vous souhaitez encore réagir sur nos articles, merci de le faire de manière professionnelle et objective. Si vous avez été modérateur pour CouchSurfing, comme vous l’avez laissé entendre dans l’un de vos innombrables commentaires, vous comprendrez très bien ma requête. Merci.

  4. Nous y contribuons tous. Entre les évolutions incertaines de Facebook, l’aspect encore peu mature des autres réseaux sociaux (Pinterest, Twitter, etc..), Google+ semble une bouée de sauvetage à serrer, le temps que l’orage ne guette plus.
    D là a lui faire une déclaration d’amour, la marche est bien haute, mais nous faisons, nombreux le premier pas.

  5. Pg1 dit :

    Je suis d’accord, il faut prendre le train Google+. Mais je pense que pour l’instant on y trouve pas suffisamment d’informations pertinentes notamment au niveau des communautés.

  6. [...] Google+ : The SEO place to be ! – Écrire Pour le Web [...]

  7. […] Google+ joue un rôle dans le SEO, utilisez donc des mots-clés pertinents, en lien avec vos activités. Le réseau vous permet également de rajouter des liens externes via votre profil. Alors, n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité pour rediriger les utilisateurs vers votre blog ou vos fiches produits. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>