Graph Search arrive: optimisons nos fan pages!

Prêt pour l’arrivée de Graph Search? Voici 3 astuces pour répondre aux attentes du nouveau moteur de recherche de Facebook.

Graph Search de Facebook, vous connaissez?

Pour ceux d’entre vous qui auraient hiberné jusqu’à maintenant, vous serez contents (ou pas) d’apprendre que Facebook a récemment lancé la version beta de son moteur de recherche, baptisé Graph Search.
L’outil existe depuis le lancement du réseau social, mais il n’a jamais vraiment été performant. Donc, il s’agit d’une mise à jour considérable plutôt que d’une réelle innovation.

Pour l’instant, il est accessible sur réservation, en version beta et uniquement aux USA. Soyons patients, le reste du monde pourra accueillir ce « nouvel » outil d’ici quelques mois. Mais qui dit moteur de recherche dit… optimisation, visibilité, référencement, ranking, mots clés, …

3 leviers pour assurer votre visibilité sur Graph Search

  1. Optimisez le nom de votre fan page: en plus du nom de votre entreprise, renseignez votre secteur d’activité. Le moteur de recherche de Facebook fonctionne comme n’importe quel autre. Il propose des résultats pertinents par rapport aux termes recherchés. Donc, soyez le plus précis possible, c’est dans votre intérêt.
  2. Complétez le champ « à propos » avec vos coordonnées, un petit historique contenant des mots clés propres à votre secteur, une adresse e-mail, une URL propre et active. Tout comme Google, Bing ou Yahoo, Graph Search fera aussi attention au nom que vous donnez à vos images. Donc, changez votre « DCIM230558.jpg » par un beau « votre-secteur-votre-entreprise.jpg »
  3. Motivez vos fans: il semble que le niveau d’engagement des utilisateurs soit l’un des éléments forts dans le ranking de Graph Search. En d’autres mots, vos fans doivent être actifs et réagir à vos publications. Encouragez le partage de vos liens, l’interaction et les commentaires

    Graph Search est un moteur de recherche, et qui dit moteur de recherche dit… optimisation, visibilité, référencement, ranking, mots clés, …

Même si la sortie de Graph Search est prévue dans quelques mois, toutes ces optimisations améliorent votre positionnement sur les moteurs de recherche classiques (Google, Bing, Yahoo!).

C’est aussi l’occasion de « nettoyer » votre fan page. Les premiers tests de l’outil ont révélé quelques mauvaises surprises en termes de confidentialité. Le risque serait d’apparaître comme résultat pour des mots clés peu flatteurs voire vraiment négatifs.

Attention donc à ne pas ruiner votre e-notoriété pour quelques « I like » inavoués. Même si Facebook est un outil non négligeable en stratégie web 2.0, il n’en reste pas moins dangereux si vous ne gérez pas votre communication.

Et vous, quelle est votre opinion sur le Graph Search?

Le « nouveau » moteur de recherche de Facebook suscite les réactions, c’est incontestable. Quel est votre avis sur le sujet ? Pour ou contre? Sceptique ou impatient? Voilà une bonne occasion de papoter sur un sujet d’actualité. À vos claviers!

 


Commentaires

  1. gilles klein dit :

    Déjà des avis d’experts sur un moteur de recherches qui n’est pas encore activé. On va peut-être attendre fé voir ce qu’il va donner en réalité.

    1. Bonjour Gilles, merci pour votre commentaire.
      En réalité, je ne donne pas mon avis sur le bon fonctionnement (ou non) de Graph Search, un bon nombres d’articles s’en charge déjà suffisamment. Ce que je propose, c’est de préparer sa fan page pour qu’elle soit bien positionnée dans la SERP de Facebook. D’autre part, je précise bien, en fin de 2 partie, que ces optimisations sont toutes aussi valables pour la visibilité dans les moteurs de recherche actuels.
      Pour reparler du fonctionnement « réel » de Graph Search, des tests ont été effectués et ils s’avèrent alarmants (en termes de confidentialité). Je suis comme vous sur ce point, j’attends de voir les retombées plus globales de l’outil et j’attends surtout qu’il débarque de par chez nous. Pour conclure, les conseils délivrés de cet article sont d’application dès aujourd’hui et permettront des répercussions positives demain.

      Belle fin de semaine à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus