Étiquettes : , ,

Optimisez votre référencement sur l’autre outil de recherche: l’annuaire. Comment fonctionne-t-il? Et quels sont ses talents cachés? 

Un annuaire… c’est quoi ça?

Un annuaire de recherche, c’est un site web qui regroupe d’autres sites web classés par thématiques, catégories et sous catégories.

En clair, c’est une sorte de bibliothèque où sont répertoriées toutes les fiches d’identité des sites Internet qui souhaitent apparaître dans cette bibliothèque.
Voici une capture d’écran de l’annuaire Whiteref, pour exemple.

exemple-annuaire-seo

Un exemple d’annuaire. Les sites sont classés par thèmes.

Comment fonctionne un annuaire?

Un annuaire de recherche, c’est un site web qui regroupe d’autres sites web classés par thématiques, catégories et sous catégories.

On retrouve 3 grandes étapes dans le mode de fonctionnement d’un annuaire de recherche: l’indexation, la validation et la recherche.

  1. L’indexationÀ la différence d’un moteur de recherche, un annuaire ne va pas parcourir l’ensemble du web à la recherche de nouvelles pages à indexer. Pour être indexé, vous devez remplir une petite fiche de renseignements sur votre site:
  • le nom ou titre de votre site,
  • l’adresse URL de votre site,
  • une description plus ou moins exhaustive (avec les bons mots clés) du contenu de votre site,
  • le choix d’une ou plusieurs catégories de rattachement.
  1. La validation: votre fiche d’inscription est envoyée à l’équipe rédactionnelle qui gère l’annuaire. Elle analyse les renseignements transmis et vérifie que tout est en accord en allant sur votre site. S’il correspond à la catégorie demandée et aux critères qualitatifs de l’annuaire, il est indexé. Une fiche supplémentaire est donc créée dans l’annuaire. Elle présente votre site classé dans la bonne catégorie, avec les informations fournies lors de l’inscription.

  2. La recherche: elle peut s’effectuer de deux manières différentes. L’internaute peut passer par les catégories proposées et faire sa sélection à parti de cela, ou il peut utiliser le moteur de recherche interne de l’annuaire

Quels sont les avantages SEO d’un annuaire?

  • plus de visibilité,
  • meilleur positionnement local
  • lien entrant supplémentaire pour accroître votre net linking,
  • ranking global amélioré, si vous adoptez une stratégie de référencement « complète » (en optimisant vos pages avec des mots clés).  

Et vous, quels sont vos annuaires de prédilection? Lesquels recommanderiez-vous pour une bonne stratégie de référencement?

 


Commentaires

  1. Sébastien dit :

    Bonjour,
    Je débute seulement avec les annuaires mais pour mon site marchand je viens de remplir une fiche sur Costaud.net.
    La validation est super rapide et le site nous pousse à revenir souvent pour mettre à jour nos informations.

  2. Moteurama dit :

    En effet il en existe de nombreux et celui illustrant cet article n’est pas forcément le plus recommandable compte tenu du nombre de sites en attente de validation, 350 sur 1500 validés, soit un rapport de plus de 20%.

    Les webmasters expérimentés attachent généralement de l’importance à la rapidité de validation car poster son site dans un annuaire pour attendre parfois des mois avant de peut-être recevoir une réponse et d’y être accepté n’est pas toujours facile à vivre. D’autant moins qu’il faut s’appliquer à faire des descriptions uniques écrites à la volée.
    Outres le PR, il existe de nombreux critères pour le choix des annuaires dans lesquels inscrire son site, comme la profondeur de l’arborescence des catégories, la rapidité de validation, le nombre de caractères pour la description, l’ancrage du lien sortant, l’ajout de ses liens de réseaux sociaux, le lien retour obligatoire ou pas, les mentions légales sur l’annuaire, la qualité de celui -ci (regardez 2 fiches d’un annuaire et passez la description au correcteur d’orthographe est un bon moyen de s’assurer du serieux de l’annuaire) et bien d’autres éléments qui viennent avec l’habitude.
    J’ai une petite liste d’annuaires de qualité dur mon blog que je vous encourage à utiliser, j’y ai inscrit plusieurs de mes sites afin de les tester avant de les accepter dans ma liste qui n’est pas exhaustive et visible sur:
    http://blograma.fr/2012/12/31/annuaire-referencement/
    Bon référencement 🙂

  3. Les annuaires reste une bonne stratégie si les fiches sont bien rempli avec l’ancre visé soit en exact ou en partiel.

    Je sélèctionne les annuaires en fonction de leur PR et PA et la durée de validation , ceux qui valide après 90 jours sont donc à éviter.

  4. marie dit :

    Je cherchais des conseils pour afin pour mieux référencer le site de covoiturage gratuit http://www.myecocar.fr
    je pense que ici j’ai trouvé mon bonheur merci à vous tous.

    1. Frederic Geens Frederic Geens dit :

      Bonjour Marie,

      Merci pour votre feed-back. N’oubliez pas que les annuaires ont du poids en SEO-local. En fonction des régions couvertes par votre site de covoiturage, n’hésitez pas sélectionner des annuaires en fonction des régions.

      Cordialement

  5. Viva conseil dit :

    Merci pour toutes ces informations assez intéressantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus