La curation de contenu en court et simple

Ce billet a été lu 3658 fois. À votre tour?

La curation de contenu… Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ? Voici la méthodologie pour devenir un curateur professionnel.

Comme le dit si bien Muriel Vandermeulen, « faire de la curation de contenu, c’est créer un micro contenu sur un macro contenu existant ». Mais ça, c’est en très, très gros ! Explications…

Le curateur de contenu est une personne influente dans son réseau. Considéré comme une personne de confiance, il sélectionne des contenus qui peuvent intéresser son réseau. Il les partage en les contextualisant. Il donne son avis, il ne se contente pas de le relayer.

Sans le savoir, vous êtes peut-être des curateurs de contenu, surpris?

Le but de la curation est de mettre en avant de manière claire et concise les éléments essentiels du contenu sélectionné pour faciliter la compréhension des utilisateurs.

Pourquoi faire de la curation de contenu?

Aujourd’hui, il y a tellement d’informations sur le Web que tout le monde s’y perd : vos clients, vos prospects, votre concurrence. La curation vous permet de gérer cet afflux d’informations, de vous y retrouver et d’aider votre réseau à s’y retrouver en même temps.

Comment devenir un curateur de contenu?

Il y a 5 étapes par lesquelles vous devez passer pour pouvoir dire que vous faites de la curation. Si vous en zappez une, vous ne faites plus de la curation. « Mais quelles sont-elles? », me dites-vous en cœur. Voici la méthodologie à suivre pour être un parfait curateur:

  1. Choisissez votre sujet: dès à présent, vous décidez de devenir un spécialiste, une référence dans un domaine. Très bien, mais dans quel domaine aimeriez-vous être considéré comme tel? Veillez à ce que votre sujet soit en accord avec votre domaine d’activité, pour plus de crédibilité.
  2. Trouvez vos sources: vous n’êtes pas le seul à traiter ce sujet. Vous devez identifier les autres esprits influents et les suivre sur les médias sociaux. Ils deviendront des sources d’inspiration supplémentaires.
  3. Organisez vos sources: vous devez suivre les contenus publiés par toutes vos sources et que ces dernières sont très nombreuses. Une bonne organisation s’impose! Faites, par exemple, des dossiers dans votre boite mail en fonction de l’expéditeur, du sujet, … Faites des listes d’amis sur les réseaux sociaux, dans lesquelles vous placez vos différentes sources.
  4. Ajoutez de la valeur: avant de partager, vous devez ajouter de la valeur au contenu sélectionné. Tout d’abord, commentez votre contenu, cela vous permet de le contextualiser. Vous pouvez également participer aux conversations qui se font autour de ce contenu. Encore mieux, vous pouvez créer votre propre contenu en faisant des résumés des articles les plus pertinents.
  5. Partagez: sélectionnez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez partager votre contenu. Il en existe une multitude. Plus vous en avez, plus large sera le public que vous atteindrez. Rappelez-vous que la curation, c’est un sport qui se pratique au quotidien. Choisissez donc des plateformes avec lesquelles vous êtes à l’aise. Choisissez aussi la plateforme en fonction du type de contenu que vous voulez partager. Voici quelques exemples de plateformes :
    • Plateforme de curation de vidéos: ShortForm
    • Plateforme de curation personnelle: Clipboard
    • Plateforme de curation et de publication pour les professionnels: Eqentia
    • Plateforme de publication par curation sociale: Scoop-it

Prêt à devenir un pro de la curation de contenu? Quel est votre domaine de prédilection? Quelles plates-formes utilisez-vous?

 

Related

A propos de Sandy Bastien

Après avoir approché le monde de l'audiovisuel et de la presse écrite, Sandy a choisi d'effectuer son stage de dernière année en Relations publiques au sein de l'agence éditoriale We Are the Words. Un choix judicieux qui lui permet de découvrir comment communiquer sur les différents supports qu'offre le Web.

Sur le sujet, avez-vous lu...

14 Responses to La curation de contenu en court et simple

  1. [...] La curation de contenu… Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ? Voici la méthodologie pour devenir un curateur professionnel.  [...]

  2. [...] La curation de contenu… Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ? Voici la méthodologie pour devenir un curateur professionnel.  [...]

  3. Tang dit :

    Cet exercice quotidien est également un très bon exercice de veille sur des thématiques choisies.
    Par contre la multiplication des plateformes est trop complexe et chronophage.
    Le reporting pour des clients, le partage sur les médias sociaux, l’écriture d’articles sur des blogs suffisent pour mon compte.
    Choix de plateforme: scoop it pro

    • Sandy Bastien dit :

      Merci pour votre commentaire Tang.

      En effet, cette activité peut prendre beaucoup de temps, mais elle pourrait vous rapporter énormément en crédibilité et visibilité.

  4. Tang dit :

    @Sandy, je pensais seulement au fait d’être sur plusieurs plateformes. Pour la crédibilité et la visibilité je confirme.. c’est le cas pour moi http://www.scoop.it/u/jacques-tang

  5. Thibault dit :

    Merci Sandy pour cet article qui explique en toute simplicité comment fonctionne la curation. La curation, c’est bien jolie, de plus en plus de monde en parle, mais peu de monde savent réellement comment cela fonctionne.

    Et pourtant je fais partie de ces entrepreneurs qui créent des choses pour faciliter la vie des internautes. Cela s’appelle Pricemetry.com et ouvre la porte de la curation au grand public. Pourquoi ne parler que de la curation à destination des professionnels ?

    La curation est à portée de tous ! Pour rester informer, pour chercher les meilleures recettes de cuisine ou pour trouver et partager ses idées shopping. C’est sur ce dernier point que nous nous situons. Je ne peux que vous inviter à découvrir notre plateforme et à ouvrir le débat sur l’utilité de la curation de contenu au grand public. Un internaute non averti risque fort de se retrouver dans une situation chronophage qui va lui faire perdre du temps s’il ne sait pas comment utiliser une plateforme de curation. Et pourtant, il en gagnerait tellement à mieux utiliser internet !

    Thibault

  6. [...] en permanence sur la toile; la curation n’est pas une obligation, c’est une [...]

  7. [...] La curation de contenu veut dire que vous trouvez du contenu intéressant sur votre domaine provenant d’autres sources et vous les partagez sur les réseaux sociaux (pas sur votre blogue). Ceci ne devrait pas être trop difficile pour vous. Vous êtes sans doute abonnés à des sites et des infolettres et vous lisez déjà beaucoup sur votre industrie. Quand vous apprenez ou découvrez quelque chose de nouveau et d’intéressant, vous le partagez tout simplement. [...]

  8. Celine45 dit :

    Salut, Je souhaiterais faire une petite vidéo pour ma boite mais j’aimerais etre éclairé. Des potes ont travaillé avec profil design(leur site) et me conseille particulierelent cette boite. Sur leur site je ne vois pas leur réalisation donc ça me rassurerais d’ avoir votre opinion pour poser les bonnes question si je les appels. Étant donné que c’est la première fois que je fais réaliser une vidéo est ce qu’il y a des « arnaques » à éviter ? quand on parle de creation video on parle de capture + montage ou certains ne font que le montage ? pareil pour la narration ? j’avoue que c’est encore vague pour moi et j’aimerais éviter de jeter de l’argent en l’air. Merci d’avance =)

    • Bonjour. Vaste sujet. Mais cela nous donnera l’occasion d’écrire un article sur le sujet. Sinon, les sites de prestataires vidéo ne manquent pas, qui peuvent vous conseiller sur les critères à vérifier pour choisir son prestataire vidéo. Les simples mots de recherche « Choisir son prestataire vidéo » sur Google ne vous a pas aidé?

  9. […] permet de créer des histoires en utilisant les réseaux sociaux. La bonne rencontre entre la curation de contenus et le storytelling, donc. En pratique, il s’agit de reconstituer un discours à plusieurs […]

  10. […] Lisez aussi à ce sujet notre article « La curation de contenu en court et simple » […]

  11. Gloria ROBIN dit :

    Bonjour Sandy,

    Merci pour tous ces tips !

    J’aurais voulu savoir si vous connaissiez la curation de contenu en entreprise ?
    Il existe des outils qui sont dédiés à la curation en entreprise, qui vont permettre aux collaborateurs d’une même organisation de partager leur veille, sur un espace dédié (et ainsi éviter de surcharger la boite mail de vos collègues) et ainsi créer une vraie culture de l’échange.

    Si le thème vous intéresse je peux vous envoyer un lien vers du contenu à ce sujet ?

    Merci.

    • Claire Jacques dit :

      Bonjour Gloria!

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
      Nous sommes très intéressés! En effet, entre collaborateurs, nous échangeons beaucoup d’informations trouvées lors de nos veilles, ne fut-ce que pour ecrirepourleweb.com

      Nous serions ravis de découvrir les différents outils auxquels vous faites référence! N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail ;)

      Une excellente journée à vous et encore merci,

      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>