Le déréférencement: l’arme absolue pour gérer votre e-réputation

déréférencement: l'arme absolue pour gérer son e-réputation

Ce billet a été lu 11401 fois. À votre tour?

Le déréférencement, qu’est-ce que c’est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. 

Le déréférencement, c’est quoi ce mot-là?

Le terme « déréférencement » vient du marketing. Il définit une action par laquelle une enseigne, une centrale d’achat ou un point de vente supprime une marque ou un produit des références proposées.

Sur le web, on parle de déréférencement lorsqu’on souhaite qu’une page n’apparaisse pas ou plus dans la SERP (Search Engine Results Page = page de résultats d’un moteur de recherche).

« Quelle idée?! » me direz-vous. Pendant que certains d’entre nous triment et peinent à se faire une place dans les premiers résultats proposés; d’autres veulent faire disparaître ou redescendre certains contenus.

Voyez-vous, le référencement n’a pas que des atouts. Il peut jouer des tours à votre e-réputation, votre image de marque sur Internet.

À quoi sert le déréférencement?

En bref, le déréférencement est utile pour:

  • éliminer les mauvaises critiques, les articles malveillants, les vidéos négatives, …

    le déréférencement élimine le mauvais référencement en faisant redescendre ou disparaître les contenus négatifs qui nuisent à votre e-réputation.

  • contrôler votre visibilité et votre e-réputation sur Google et les autres moteurs de recherche,
  • avoir un œil sur ce que les autres disent de vous et de votre entreprise.

Le déréférencement en pratique: un justicier masqué

Prenons un exemple: monsieur Dupont a créé un tout nouveau site web au concept novateur, des cours de cuisine en ligne. Il propose des vidéos, des sessions de chat et des recettes à télécharger.

Il poste régulièrement des billets sur son blog et suscite beaucoup de réactions. Son travail commence à porter ses fruits et son positionnement dans Google s’améliore de jour en jour.

Soudain, monsieur Dupont découvre quelques articles peu élogieux à son égard, publiés sur des sites concurrents. En plus de nuire à sa (e)réputation, ces articles apparaissent au-dessus de ses propres pages dans les résultats de Google. C’est un très mauvais coup de pub et il risque de perdre sa clientèle fidélisée.

C’est à ce moment là que le déréférencement entre en scène. Il va éliminer le mauvais référencement en faisant redescendre ou disparaître les contenus négatifs qui parlent de Monsieur Dupont et de son business.

Une stratégie bien rodée

Quelle est sa tactique? Le déréférencement joue sur l’affichage des résultats dans la SERP. Avec les bons outils et les bases du référencement, il est possible de mettre en valeur les pages souhaitées et de distancer ou de supprimer les contenus malveillants.

Concrètement, Monsieur Dupont doit créer des pages et des messages sur divers sites Web (pas uniquement le sien), réseaux sociaux et blogs. Il rédige et publie des contenus positifs, sans être trop publicitaires ou racoleurs évidemment. Avec des bons mots-clés, ils vont s’afficher dans les premiers résultats de recherches. Ces nouvelles pages prennent la place des contenus négatifs et rétablissent la notoriété de Monsieur Dupont.

Utiliser le déréférencement au quotidien

Vous l’aurez compris, le déréférencement s’inscrit au sein de votre stratégie de communication en ligne. Voici la marche à suivre pour tirer un maximum d’avantages de cette technique:

  1. Faites de la veille: avec Scoop.it, Google Alertes, Alerti, …  vous pouvez découvrir ce qui se dit sur votre entreprise ou sur vous-même, que ce soit sur des sites, des blogs, des forums, etc.
  2. Envisagez un repositionnement : vous avez découvert des contenus négatifs à votre égard? Utilisez Ranks.nl pour voir les mots-clés choisis par votre concurrent.
  3. Contrattaquez avec de nouveaux contenus : une fois que vous avez trouver les mots-clés des « diffamateurs », il vous suffit d’optimiser votre nouvel article / vidéo / page / … Votre contenu positif et bien référencé ne fera qu’une bouchée de ceux de vos adversaires.
  4. Le tour est joué!

 

Related

A propos de Hélène Guerriat

Hélène est spécialisée en référencement naturel pour l'optimisation des contenus web. Formatrice en écriture web, elle accompagne régulièrement des professionnels de secteurs variés et les oriente vers des pages toujours plus utiles et utilisables pour leurs lecteurs.

Sur le sujet, avez-vous lu...

49 Responses to Le déréférencement: l’arme absolue pour gérer votre e-réputation

  1. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

    • MoOgly dit :

      Vu comme cela, c’est plus juste, en effet.

      Attention également au fait que j’ai employé l’expression « censure détournée », certaines entreprises n’hésitant pas à hacker des sites tiers simplement parce que leur contenu fait du tort au business.

      S’il est clair que le marketing n’est pas histoire d’enfant de chœur, il ne doit pas non plus déborder de ses prérogatives et toucher aux libertés fondamentales offertes par la démocratisation du web.

      L’e-reputation est, je crois, une notion qui n’a pas fini de faire parler d’elle dans le sens où elle appelle au contrôle de ce que tout un chacun peut penser et/ou dire d’une entreprise. A ce petit jeu, certaines entreprises semblent moins scrupuleuses que d’autres et n’hésitent pas à faire la chasse aux critiques qui, parfois, sont fondées. IE … peu de fabricants aiment crier sur toutes les toiles que leur modèle économique repose sur un mode de production à bas prix issu de pays émergents (en clair, que c’est un petit bougnoul qui a fabriqué le produit pour 0.50 cents de l’heure). Lorsque c’est une réalité inattaquable en justice, quelle voie choisissent les entreprises visées, à votre avis ?

      Notion empreinte de précautions donc, comme vous l’avez précisé dans votre commentaire.

      Joyeuses fêtes à vous également !

      • MoOgly,

        c’est une discussion très intéressante, en effet. Elle nous amènerait sans doute à parler de l’inbound marketing et sa philosophie… Peut-être le sujet d’un prochain article!

        Belle fin de semaine à vous et merci pour ces commentaires constructifs!

  2. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  3. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  4. MoOgly dit :

    Le déréférencement, comme vous l’appelez, est une forme de référencement négatif. Je suis sans doute naïf, mais également surpris que vous en fassiez un article encourageant les pratiques allant dans ce sens.

    Déréférencer une page propriétaire, pourquoi pas, déréférencer une page tiers simplement parce qu’elle nuit à l’e-reputation, n’est ni plus ni moins qu’une forme de censure détournée. Or, le jour où cette pratique apparaît au grand jour, elle peut se révéler être une très mauvaise publicité pour celui qui y a eu recours, qui se verra alors accusé de mensonge, d’occultisme, … j’en passe et des meilleures. Simplement parce qu’il n’aura pas supporté un avis négatif, par exemple, dans les SERPS. Est-ce là faire preuve de bon sens à l’égard de l’e-reputation que de vouloir occulter des faits généralement avérés en reniant l’avis de ceux qui font vivre la marque/l’entreprise ?

    Le déréférencement est donc une pratique qui trouve ses limites dans sa propre raison d’être. Interpellant, non ?

    Utiliser cette technique est un non-sens pour toute entreprise à l’écoute des critiques de ses clients/utilisateurs. A moins que les critiques ne soient fondées et que l’entreprise tienne à les cacher, réflexe peu honorable s’il en est.

    • Bonsoir MoOgly,

      je n’encourage pas le déréférencement pour occulter les commentaires ou articles négatifs, mais néanmoins constructifs. Comme je le dis dans l’article:

      …il est possible de mettre en valeur les pages souhaitées et de distancer ou de supprimer les contenus malveillants

      …Monsieur Dupont doit créer des pages et des messages sur divers sites Web (pas uniquement le sien), réseaux sociaux et blogs. Il rédige et publie des contenus positifs, sans être trop publicitaires ou racoleurs évidemment

      Attention dans les mots que vous employez: la censure, c’est le fait d’interdire la publication de quelque chose. Le déréférencement, quant à lui, ne fait que remettre les choses à leurs places, ni plus ni moins. Il est sans doute naïf de croire que les entreprises, les bloggers, les forums, ne se tirent pas dans les pattes de temps en temps. Nous voyons ce genre de cas, justifié ou non, tous les jours.

      Il ne s’agit pas de mal supporter un avis négatif, mais plutôt de faire face à des concurrents mal intentionnés, comme on en trouve beaucoup sur la toile. Je ne parle pas non plus de commentaires postés par les consommateurs, mais bien par les concurrents, comme je l’indique dans l’article.

      Pour exemple: Karcher avait intenté un procès à la Société Tenant Europe parce qu’elle utilisait sans autorisation (soi disant) le nom d’une technologie. Tenant n’était pas du tout en tort (ils ont d’ailleurs remporté le procès). Karcher, pendant toute la durée de la procédure, a monté un blog et a publié plusieurs billets régulièrement, en accusant Tenant et lui faisant porter le chapeau sur pas mal de choses. Ces articles apparaissaient avant n’importe quelle autre page du site de Tenant et leur faisaient une très mauvaise publicité, alors qu’ils étaient innoncents.
      Le procès est aujourd’hui terminé et plus aucun article n’a été posté depuis sur le blog de Karcher. Si Tenant avait utilisé le déréférencement, il aurait évité de se voir redescendre dans le ranking pour laisser la place à des articles peu élogieux et malveillants.

      Donc, comprenons-nous bien: je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait qu’il ne faut pas censurer ou modérer les articles / commentaires ou autres pages qui critiquent ou donnent leur point de vue. Je parle ici, avec le déréférencement, de pouvoir se défendre (justicier masqué donc) face aux éventuelles agressions sur le web. Je ne pense pas que cette pratique trouve sa limite dans sa propre raison d’être, si elle est utilisée à bonne escient. Je pense qu’il faut juste prêter attention au fait que l’on parle bien des attaques émises par des concurrents et non pas des consommateurs.

      Pour finir, je vous souhaite de joyeuses fêtes!

  5. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  6. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  7. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  8. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  9. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  10. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  11. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. (Le déréférencement: l'arme absolue pour gérer votre e-réputation…  [...]

  12. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  13. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  14. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  15. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  16. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  17. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  18. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  19. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  20. Muriel13 dit :

    Article très pédagogique.
    Il me fait songer à une info – qui m’a marquée et un peu fait froid dans le dos (je me suis identifiée 3 secondes à la société en question) – postée fin 2010 sur le site 20minutes concernant les arnaques aux SMS. Plusieurs mois après, la société incriminée apparaissait en bonne position dans les SERP Google sur l’expression arnaque SMS. Bonjour l’image désastreuse ! Apparemment l’entreprise n’avait pas fait le nécessaire pour noyer cette info. J’adhère relativement aux commentaires de Moogli. Le déréfrencement est une pratique ambigüe voire pas très éthique. Il est normale de la mettre en oeuvre quand on est la cible d’attaques injustes et calomnieuses mais quand une organisation a ou a eu dans le passé des pratiques commerciales ou autres, nuisibles il est quand même utile que le consommateur / lecteur soit averti. Non ? Il est bien dommage toutefois que des écrits néfastes subsistent sur le net longtemps après, alors même que la structure qui a fauté un jour s’est rachetée une conduite (si tant est qu’on puisse passer d’arnaqueur à honnête). :o)

    • Merci Muriel13 pour ce commentaire.
      Effectivement, le déréférencement est à utiliser avec précaution et suffisamment de recul. Il en va de même pour tous les outils de communication web, quand on y pense: fan pages, comptes twitter ou autres, blogs, forums, optimisation SEO, Pull & Push marketing… La liste est longue.
      Il existe de nombreux cas à présenter en exemples à suivre…ou à ne pas suivre, c’est là que cela devient intéressant!
      Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année!

  21. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  22. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  23. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  24. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  25. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  26. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  27. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  28. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  29. [...] Le déréférencement a pour but d'éliminer le mauvais référencement en faisant redescendre ou disparaître les contenus négatifs qui nuisent à la e-réputation d'une entreprise.1. Faites de la veille2. Envisagez un repositionnement3. Contrattaquez avec de nouveaux contenus  [...]

  30. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  31. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  32. [...] L’article sur le déréférencement a démontré qu’il était possible de faire redescendre les contenus malveillants qui visent la notoriété de votre site Internet. [...]

  33. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. (RT @eRelle1: le référencement à tous prix ?  [...]

  34. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  35. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  36. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  37. non obligatoire dit :

    Il y a une société qui a bien compris cette démarche de « noyage » : google.com/search?q=Fran%C3%A7ois%20Deleforge%20Bernard%20Franchi%20Avou%C3%A9s%20Associ%C3%A9s&hl=fr

    Il doit y avoir DIX pages où ce cabinet est inscrit sur un annuaire ou site similaire ! !

    Et comme par hasard quand on fouille un peu, ou trouve que ce cabinet d’avocats est lié à l’agence web Cometik, la fameuse agence super-éthique !

  38. [...] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  39. [...] Le déréférencement: l’arme absolue pour gérer votre e-réputation Le déréférencement, qu’est-ce que c’est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. [...]

  40. [...] Le déréférencement : l’arme absolue pour gérer votre e-réputation Le déréférencement, qu’est-ce que c’est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. [...]

  41. [...] Le déréférencement : l’arme absolue pour gérer votre e-réputation Le déréférencement, qu’est-ce que c’est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué. [...]

  42. [...] Le déréférecement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  [...]

  43. […] Le déréférencement, qu'est-ce que c'est? Et surtout, à quoi ça sert? Pour contrôler votre e-notoriété, le déréférencement est tout indiqué.  […]

  44. […] Le déréférencement: l’arme absolue pour gérer votre e-réputation […]

  45. […] le web, nous sommes tous publiquement exposés. Notre e-réputation peut être entachée à tout […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>