Le personal branding, c’est pouvoir communiquer sur votre valeur ajoutée et obtenir la reconnaissance de votre expertise. Voici quelques conseils pratiques.

S’analyser et connaitre son projet

Vous voulez vous différencier et communiquer sur votre propre marque? C’est ce qu’on appelle le personal branding.

Prenez du recul par rapport à votre parcours, vos motivations, vos compétences et vos objectifs. Sachez où vous êtes actuellement et où vous voulez être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans. Vous identifiez votre situation et vos acquis actuels, vous précisez la destination que vous aimeriez atteindre, vous visualisez la façon dont vous allez y arriver.

Fixez des objectifs et identifiez votre valeur ajoutée. De cette manière, vous amenez les gens à vous voir tel que vous le voulez, tel que vous vous construisez.

Fixez des objectifs et identifiez votre valeur ajoutée. De cette manière, vous amenez les gens à vous voir tel que vous le voulez, tel que vous vous construisez.

Avoir confiance en soi et communiquer de façon cohérente

Si vous ne croyez pas en votre projet, en vous, personne n’y croira à votre place. Jouez à fond la carte du personnal branding, prenez-vous au sérieux. Pas trop, mais juste assez pour aller jusqu’au bout de votre idée.

Sur base de vos objectifs, de la façon dont vous voulez être perçu, communiquez votre identité personnelle. Partagez du contenu sur la toile, discutez autour de vous, mais toujours en cohérence avec votre propre image de marque. Elargissez votre réseau de relations. Le contenu que vous partagez et la façon dont vous communiquez sont les reflets de ce que vous êtes. L’image que vous donnez doit être cohérente avec votre expertise et vos valeurs.

Créer son identité conceptuelle

Pourquoi ne pas créer votre propre concept? Vous avez votre propre vision des choses, votre esprit critique, vous vous différenciez de vos concurrents potentiels. Mettez en avant l’idée que vous vous faites de votre expertise, de votre domaine de prédilection. Créez le concept de votre propre vision, de ce que vous avez à offrir.

Et pour vous, le personal branding?

Vous vous êtes forgé une identité propre? Vous avez clairement joué la carte du personal branding? Donnez-nous votre avis et racontez-nous votre expérience.


Commentaires

  1. Merci pour cet article. Vous nous donnez quelques bonnes pistes concrètes de mise en place d’une stratégie de personal branding. Pour compléter le tableau pour vos lecteurs qui en ont entendu parler sans forcement savoir de quoi il est exactement question, je vous propose une approche contextuelle et explicative du personal branding ici : http://votre-branding.fr/guide-personal-branding/
    J’y fais un point sur son contexte d’apparition, ce qui le différencie de l’Eréputation, ce qui le différencie (ou devrait le différencier !) dans la démarche d’une simple ode mégalomane à soi-même, et enfin ce qu’il peut concrètement apporter d’un point de vue professionnel.

    1. Bonjour Guillaume,

      D’abord merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis tout à fait d’accord avec vous, vous avez raison de différencier le personal branding de l’e-réputation, il faut le préciser. Je vous remercie aussi pour ces quelques informations supplémentaires, très utiles en effet pour bien comprendre le personal branding.

      Je vous souhaite une très bonne journée,

      Laurence

  2. Avec grand plaisir, bonne journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus