Le Polaroid a le vent en poupe: du visuel pour votre image

Ce billet a été lu 1936 fois. À votre tour?

Un vent de vintage souffle sur nos réseaux : Instagram, Lomogram et autres applications smartphone remettent au goût du jour le Polaroid. 

Le Polaroid renait de ses cendres

La tendance s’inverse, les quinquagénaires passionnés sont toujours là, mais les jeunes prennent la main. Depuis plus de 3ans, la production des films Polaroids a repris. Les ventes d’appareils repartent au galop. Déjà 9 242 personnes aiment Polaroid Passion sur Facebook.

Pourtant, le premier Polaroid date bien de 1948. Il vit son heure de gloire dans les années 80,  et se retrouve sur la touche avec l’arrivée du numérique. À la recherche de toujours plus d’authenticité, aujourd’hui il revient à la mode.

Clichés papier c’est bien beau, et le Web dans tout ça ?

La vieille photo, un peu jaunie, quelques défauts, a ce côté authentique perdu dans le numérique.

Ce n’est plus à prouver, les visuels attirent le regard. Un bon visuel peut vite accroître vos visites. A contrario, un mauvais risque de décourager vos lecteurs.

Deux conseils :

  • Un peu de légèreté : diminuez la résolution de vos images. L’idée n’est pas de perdre la qualité mais bien de réduire la taille. Les détails seulement seront affectés.
  • Rentrer dans le moule : recadrez vos visuels. Rognez les bordures inutiles ou vides. Le lecteur vera mieux ce que vous voulez montrer. Les plans rapprochés produisent une certaine intimité et sont vecteur d’empathie. N’hésitez plus à couper vos photos !

Polaroid et numérique font la paix

Sur nos smartphones…

Le polaroid a le vent en poupe: du visuel pour votre image_WAW Le polaroid a le vent en poupe: du visuel pour votre image_WAW

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces photos ne vous rappellent rien ?

InstagramLomogramInstigram… Les applications de type « Polaroid » se multiplient comme des petits pains dans nos stores et autres markets de smartphones. Dans cette mouvance vintage, nous retrouvons le côté sentimental de la vieille photo. Un peu jaunie, avec quelques défauts, elle a cette âme d’antan. En un mot, elle est authentique.

Et dans notre réalité: deux projets à suivre

  • The Imposible Intant Lab : prévu pour le 29 août 2013. Une plateforme iPhone, vous permettra d’imprimer vos meilleurs clichés sur papier glacé. Plus d’informations sur le site de The impossible Project.

 

  • Socialmatic : l’appareil photo Instagram se fera attendre jusqu’en 2014. Il sera numérique, sous Android et aura une imprimante intégrée.

Le polaroid a le vent en poupe: du visuel pour votre image_WAW

Au-delà des applications photos

Nous avons les clichés mais le social se tapit juste derrière. Partager, liker, s’abonner, hashtagger c’est possible ! Le célèbre Instagram, passé dans les mains du géant Facebook en 2012, compte actuellement 130 millions d’utilisateurs. Il vient concurrencer Twitter en intégrant depuis peu une option vidéo de 15 secondes. Pour rappel, Twitter a lancé Vine qui permet de réaliser des vidéos de 6 secondes.

 

Vous créez du visuel, n’hésitez plus connectez-vous sur la planète Polaroid. Et partagez vos expériences avec nous.

Related

A propos de Hélène Muckenstrum

Étudiante en 2e Master à l’ULB, passionnée par les nouvelles technologies et le cinéma, Hélène vit à travers les écrans qu’ils soient petits ou grands. Un peu geek mais toujours chic. Après un stage chez We Are the Words, Hélène prolonge l'expérience en se concentrant sur la mise en place de sites web. Toujours curieuse et avide d'apprendre aux côtés de professionnels du webmarketing éditorial.

Sur le sujet, avez-vous lu...

4 Responses to Le Polaroid a le vent en poupe: du visuel pour votre image

  1. [...] Un vent de Vintage souffle sur nos réseaux : Instagram, Lomogram et autres applications smartphone remettent au goût du jour le Polaroïd.  [...]

  2. lulu dit :

    Hello,
    C’est polaroid, pas polaroïd.

  3. [...] Un vent de Vintage souffle sur nos réseaux : Instagram, Lomogram et autres applications smartphone remettent au goût du jour le Polaroid.  [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>