referencement-local-strategie-seo

Le référencement local est l’une des armes favorites des petites entreprises. Mais comme tout outil de communication marketing, il doit être « pensé » et s’intégrer dans la stratégie globale.

Il est de plus en plus important, voire essentiel, de générer du trafic qualifié sur vos pages. Pourquoi ? Parce que la concurrence sur certaines expressions-clés est devenue complètement ingérable.

Dans un même temps, l’utilisation du mobile, en constante évolution, favorise la géolocalisation. Finalement, ¼ des recherches effectuées sur Google sont liées à un lieu. C’est là qu’intervient le référencement local.

Au-delà des compétences techniques, un référenceur doit être capable de définir les enjeux marketing et le marché dans lequel évolue son client. 

Le SEO régional: définir des objectifs réalisables

En plus de délimiter les contours du secteur d’activités, pensez aux « frontières » géographiques auxquels vous êtes lié. Si vous êtes basé en plein cœur des Ardennes belges, allez-vous vous déplacer jusqu’à Ostende pour signer un contrat ? J’en doute. Déterminer les contours stratégiques et géographiques vous permet d’affiner votre communication et votre cible.

Inutile de créer « sonsite.com » si on est aux premiers stades de la création de son entreprise en Ardennes. Un joli « monsite.be » fera l’affaire, dans un premier temps. Par contre, pensez à réserver l’extension « .com ». Elle sera utile pour la suite, dans une phase ultérieure. Du moins, je vous le souhaite.

Les bases du référencement local

Google a mis en place une série d’outils et de conseils pour se visibiliser localement. Un petit détour sur l’article dédié aux bases du référencement local peut être utile. 

Pour ceux qui douteraient encore de l’efficacité du référencement local, voici la preuve par A + B:

 Référencement local pizzeria Bruxelles

 

Avoir envie d’une pizza à Bruxelles (ci-dessus) ou à Liège (ci-dessous) n’offre pas les mêmes résultats. C’est le B.A. – BA.

Référencement local Pizzeria Liège

 

 

Au-delà des bonnes pratiques dictées par Google

Ajouter des données géographiques sur chaque page, remplir sa fiche Google Adresse, son compte Google+, optimiser ses URLs et ses méta-données, s’inscrire sur les annuaires… Ca, c’est pour la partie « technique ». Vous avez bien fait vos devoirs ?  Ca devrait fonctionner sans trop de problème.

Attaquons-nous au contenu éditorial du site. Dans les 90 critères de classement du référencement local, voici ceux qui retiennent notre attention aujourd’hui :

  • Quantité / qualité d’avis des internautes locaux : l’un des critères les plus importants. Proposez uniquement des produits et des services réels, mesurés, qualifiés. Réfléchissez à votre structure, à la manière dont vous allez présenter votre information. Est-ce qu’une région est plus intéressée par un produit ? Quelles sont les habitudes des habitants de telle ville ? Comment les intéresser ? Toutes ces questions vous permettent d’apprivoiser, d’intéresser de convertir vos internautes. Et s’ils sont contents, Google est content. 
  • Ville, Région dans le titre de la landing page : le tout est de savoir quelles sont vos landing pages stratégiques. Un petit tour sur Google Analytics vous permettra d’en avoir le cœur net. Par la même occasion, vous pourrez vérifier si ce sont bien celles auxquelles vous pensiez. Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de repenser vos contenus, en y incluant vos données géographiques, évidemment. 
  • Taux de clics dans les résultats de recherche : donc, en plus de rédiger de belles landing pages, n’oubliez pas d’optimiser vos balises titre et description. Attention à ne pas être trop racoleur, mais incitatif. Et prenez garde aux Google Snippet, en passant.

Et vous, que pensez-vous du référencement local dans la stratégie de communication ? 


Commentaires

  1. yves dit :

    C’est une bonne stratégie de cibler le référencement local. En respectant les règles élémentaires (fiche Google+ Local, maps sur son site, linking, opti sur les villes…) on peut arriver très rapidement à une bonne visibilié sur Google.

    1. Bonjour Yves, merci pour votre commentaire !
      J’ai justement rédigé un premier article sur le sujet, il y a quelques semaines. J’y aborde les principaux leviers disponibles pour optimiser son référencement local.

      Belle semaine et belles vacances à vous !

  2. On fait souvent l’erreur de tabler tout de suite sur le référencement national, voire internationale mais le positionnement local est souvent une première étape très efficace et plus simple pour commencer. Yves parle très justement de Google adresses, Google map, de l’optimisation de vos pages sur votre ville, votre département ou votre région. Une manière de centrer votre référencement pour mieux l’élargir par la suite, à partir de positions stables.

    1. Bonjour Alès, merci pour votre commentaire.
      Comme je le disais à Yves, j’avais justement rédigé un premier article sur le sujet, il y a quelques semaines. J’y abordais les principaux leviers disponibles pour optimiser son référencement local. C’est le complément d’informations dont vous parlez, à juste titre.

      Belle semaine et belles vacances à vous !

  3. Adifco dit :

    Sans doute il faut être présent, ne serait que parce que le carrousel local récupère selon les dernières études plus d’un tiers des clics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus