Le rewriting, comment ça marche?

Comment reprendre une même information sur tous les canaux numériques? Avec du rewriting, un procédé devenu incontournable.

 Le rewriting, s’inspirer pour recréer

La réécriture est plus que jamais au centre des préoccupations des créateurs de contenus Web . Il s’agit d’un processus qui se situe à la frontière entre l’inspiration et l’emprunt, entre le plagiat et la recréation. Cela consiste à recréer un texte existant, à en extraire la moelle, pour la réorganiser et la ré-exprimer avec ses propres talents. L’art très subtil du rewriting réussi ne s’apparente pas à de la paraphrase.  Outre le talent d’expression du rédacteur, il faut également réécrire, de manière à coller avec la ligne éditoriale du site. La nouvelle version doit donc adopter un angle plus humoristique, plus cru, ou plus soft, pour s’adapter aux attentes du commanditaire et des lecteurs. Une réécriture réussie, voilà comment ça marche.

Une réécriture réussie, comment ça marche?

L’auteur doit tout d’abord apprendre à démystifier l’action de réécriture, à la considérer comme un exercice de création pointu. Aucun auteur ou rédacteur n’arrive face à sa feuille blanche, avec un esprit totalement vierge d’influences. Même nos créations les plus originales, sont émaillées d’emprunts inconscients à nos multiples lectures. La traduction d’un texte dans une autre langue, comment ça marche ? C’est aussi une forme de réécriture, impliquant quelques transpositions. Plusieurs procédés s’offrent ensuite à l’auteur pour réussir une fine réécriture. Il peut notamment user, mais sans abuser, de la citation. Mise en exergue entre guillemets ou en italique, elle crée un lien direct avec le texte originel, sans le plagier. L’auteur peut aussi pratiquer l’allusion implicite. Cela fonctionne concernant la réécriture de informations ayant fait le buzz, ou devenus des références. C’est ici la culture du lecteur qui fera subtilement le lien avec le texte d’origine. Si l’auteur est doté d’une verve affûtée dans le registre humoristique, il peut également proposer le pastiche, voire la parodie du texte originel. Mais ce processus ne souffre pas la médiocrité, et doit coller avec le brief du client, le support de publication, et la cible de lecteurs visée. La réécriture réussie, comment ça marche ? Cela fonctionne en panachant subtilement tous ces procédés.

Le rewriting, un art moderne aux multiples avantages

La maîtrise de l’art subtil du rewriting présente de nombreux avantages, surtout à l’ère du numérique. Notre époque, paradoxalement, à redonner ses lettres de noblesse à la communication écrite. Si les lettres manuscrites étaient tombées en désuétude, elles sont aujourd’hui remplacées par les texto, les Tweet, le tchat et les courriels. Savoir diffuser une même information sur les réseaux sociaux, sur un blog, et sur un site marchand, est un talent précieux. Le rewriting de qualité, qui permet de transposer un texte pour que son format et son calibre, coïncident avec le support numérique voulu, représente un talent très recherché.
Le rewriting, vous pratiquez? Partagez avec nous vos astuces.

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus