lecture facile: les microcontenus data au combat

Étiquettes : , , ,

Pour une lecture facile à l’écran, soignez les microcontenus data : titre, chapô, menus. Cliquables, informatifs, ce sont des clés d’entrée.

Il y a 2 types de microcontenus, le microcontenu data et le teaser éditorial.

Le teaser éditorial a été abordé par ailleurs. Ce sont les microcontenus données qui nous intéressent, cette fois. Parce qu’ils ont un rôle crucial : faciliter la lecture et guider l’internaute dans le site.

Ces microcontenus font référence aux remontées sous format hyper court de contenus dispersés dans la profondeur de l’interface. Sous cette catégorie, distinguons encore :

  • les appels à cliquermicrocontenus qui renvoient vers un autre contenu) et
  • les attributsdonnées qualifiant un contenu : titraille, tags, citations, encadrés.

Lecture facile et hypertexte

Titre, chapô, nom de menu ou de rubrique, tag, catégorie… Un microcontenu données est forcément hypertextuel, cliquable. Il est aussi facile à lire : peu de mots et des mots courts.

Dans une newsletter, l’hyperlien renvoie vers l’article complet sur le site ; sur une page d’orientation, vers l’intégralité d’un article ; dans un nuage de tags, vers tous les articles sur le même sujet ; sur une landing page, au formulaire d’achat.

Pour assurer une lecture facile, il y a des règles graphiques aussi : bouton ou hyperlien reconnaissable, cohérence de style et de css, …

Autant dire que les millions d’hyperliens libellés Cliquez ici, Lire la suite, Plus d’infos ne font pas l’affaire.

Les chapô et accroches sont lus entièrement par la grande majorité des internautes (95% selon des études d’eye-tracking).

Les titres sont, en moyenne, lus cinq fois plus que les textes. Non seulement, ils offrent un premier niveau de lecture, mais ils permettent aussi de structurer vos pages et contenus éditoriaux.

Les chapô ou accroches sont autonomes (pour être compris instantanément, hors contexte, sur une page liste ou d’orientation, par exemple) et solidaires des macrocontenus auxquels ils réfèrent (pour assurer la fluidité et le développement logique du propos).

C’est pour ça qu’on aime les libellés

Les libellés, ce sont les intitulés des boutons tels que Inscrivez-vous ou Créer mon compte, Ajouter à mon panier, Être recontacté. Mais aussi les titres des catégories, les mots utilisés dans la navigation. Bref des clés d’entrée, des contenus très stratégiques. Des appels au clic.

Les intitulés sont souvent vus en premier par l’internaute. Ils sont censés l’orienter facilement vers ce qu’il cherche.

Choisissez-vous Se domicilier ou Changer d’adresse, par exemple sur le site de votre nouvelle commune? Un microcontenu doit faciliter l’accès à l’information recherchée.

Privilégier la simplicité et la clarté, éviter d’utiliser des termes ressemblants, voilà la clé pour concevoir de vrais incitants au clic.

Entre Ressources et Documentation, vos internautes ont-ils une préférence?

Les labels ne dépassent pas 2 à 4 mots. Ils sont parfaitement différenciés au niveau du fond. Par contre, ils respectent une cohérence formelle.

  • Dans la syntaxe : utilisez uniquement des termes de même nature (substantifs ou verbes uniquement, même type de déterminants, etc.).
  • Dans le découpage : chaque label ne dépassera pas deux à trois mots. Enfin, le niveau de langue sera aussi cohérent dans l’ensemble du site et par rapport aux audiences.

En bref, les appels au clic doivent aussi permettre une lecture facile. Et recourir à des formulations brèves, non ambiguës et proches de la logique de l’internaute.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus