Les 3 pires défauts des articles liste

Les articles liste sont au community manager ce que la tomate mozzarella est au candidat de Top-Chef, un passage obligé.

Les articles liste, vous connaissez ?

Vous voyez tous les jours les articles liste défiler sur votre page d’actualité Facebook. Les 5 meilleures raisons de ne pas regarder le prochain film de Visiteurs. Les 12 jeux de mots les plus pourris de Laurent Ruquier… etc.

Les articles listes vous aguichent avec des superlatifs , les meilleures façons ou les pires de faire ceci ou cela. Vous avez tout de suite compris que l’étude qui s’ouvre à vos yeux n’est pas le fruit d’un long travail scientifique.

Pourquoi vous devez arrêter de lire ces articles

1. Les articles liste sont totalement inutiles

Le seul but des articles liste est de générer des clics. Leur utilité est bien accessoire, ce qu’ils veulent c’est être ouvert, ce qu’ils vous apprennent ensuite est facultatif. Généralement, ils ne font qu’enfoncer des portes ouvertes, vous expliquer ce que vous savez déjà.

2. Les listes vous font perdre du temps

Ce qui est terrible c’est que les lecteurs savent éperdument que la lecture des articles liste ne leur apportera rien. Et pourtant, ils les ouvrent. Les articles liste sont juste de simples distractions durant les heures de boulot.

3. Les articles liste contribuent au nivellement par le bas

Les listes n’offrent en général rien de neuf à lire. Ils se contentent de rassembler des bribes d’information glanées dans différents sites. Ils résument quelques trucs et astuces trouvés de-ci de-là, des analyses tronquées venant d’articles de fond.

Seulement voilà, leurs structures découpées, leurs textes courts, leur layout attrayant font d’eux, des textes faciles à lire. Et c’est comme cela que les internautes perdent l’envie et l’attention nécessaire pour se plonger dans des articles longs, plus fouillés, mieux documentés et surtout bien plus utiles

Alors, les listes, moi je les zappe.

Et vous, vous trouvez que mon article est aussi un article liste ?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus