Referents fantomes depolluez vos statistiques web

Vous notez une augmentation de votre trafic? Attention aux fausses joies, il s’agit peut-être de référents fantômes.

Lorsque vous suivez scrupuleusement les Analytics de votre site web, il peut arriver que vous notiez une croissance de votre trafic. Une augmentation qui est probablement le fruit de votre stratégie de communication… ou de référents fantômes.

Qui sont les référents fantômes?

Un référent fantôme (ou ghost referal) est un spam qui vient générer de fausses visites sur votre site. Un désagrément qui n’a pas d’incidence sur votre référencement, mais qui va polluer vos statistiques et fausser tous vos indicateurs (taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de sessions). Ce sont des données irréelles qui ont pour seul but de vous piéger, vous, webmaster du site! Intrigué par cette augmentation, vous allez cliquer sur la source pour en savoir un peu plus.

Comment s’en débarrasser?

Ces référents fantômes ont peu d’impact sur votre SEO. Le principal problème qu’ils génèrent est la pollution de statistiques. Une technique simple et efficace pour s’en débarrasser consiste à créer un filtre dans Google Analytics. Un filtre configuré pour exclure une liste de référents que vous allez lui soumettre. Vous pouvez créer vous même cette liste, ou vous baser sur celles qui existent.

Analytics offrant la possibilité de partager les filtres vous pouvez importer une liste de référents à exclure plutôt que de la créer vous-même. Le site saystoptospam.org, vous propose une liste de référents à exclure, mise à jour régulièrement.

Des statistiques toujours saines

Dans la gestion d’un site web, de nombreuses personnes ne pensent pas à consulter la Google Search Console ou les Google Analytics. C’est un tort, car ces deux plateformes vous permettent d’avoir une vue globale de ce qui se passe sur votre site. Et il s’en passe des choses! Il est donc impératif de connaître votre profil de liens comme votre poche.
Google Analytics vous propose de nombreuses statistiques de visite pour votre site. C’est sur base de ces statistiques que vous pourrez établir des actions adaptées à votre cible. Sans statistiques saines vous n’aurez pas tous les éléments pour optimaliser ses actions. De la même manière, si votre compte Analytics est mal configuré vous n’aurez pas la possibilité d’identifier les points stratégiques de votre site (taux d’abandon, nouveaux visiteurs, tunnel de conversion).

Surveillez-vous ces référents fantômes?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus