Localisez votre cible: qui utilise les réseaux sociaux?

Ce billet a été lu 2592 fois. À votre tour?

Pour savoir si vous avez un avantage à engager votre entreprise sur les médias sociaux, découvrez qui utilise les réseaux sociaux et localisez votre cible.

Dans cette série d’articles, nous parlons des questions qu’il est mieux de se poser avant de lancer son entreprise sur les réseaux sociaux. La communication 2.0 comporte des avantages et des risques, c’est aux entreprises de se poser les bonnes questions. Dans l’article précédent, nous avons abordé la nécessité de définir des objectifs SMART. Dans cet article-ci, nous vous aidons à localiser votre audience-cible sur les médias sociaux.

Quelle est la fréquentation de chaque réseau social?

Vous pouvez faire la meilleure campagne qui soit, si vous communiquez sur un canal que votre cible ne fréquente pas, vous perdez votre temps…

Le web 2.0 est composé de plusieurs communautés, on y retrouve la planète entière, mais pas au même endroit. Vous avez déterminé votre persona? Très bien, mais sur quel réseau social est-elle présente? C’est en vous posant cette question que vous saurez si vous avez un avantage à communiquer via tel ou tel canal.

Qui utilise les réseaux sociaux? Voici deux tableaux pour vous faire une idée de la fréquentation de chaque média social:

Ratio Hommes-Femmes

fréquentation en pourcentages des hommes et femmes sur les réseaux sociaux

Par tranche d’âge

fréquentation des réseaux sociaux par tranche d'âge

Source: http://www.vincentabry.com/compatif-reseaux-sociaux-infographie-17268

Une fois avoir localisé votre audience, apprenez ses habitudes, que fait-elle sur les réseaux sociaux? Pour espérer capter l’attention de votre cible, il faudra vous intéresser à ses centres d’intérêt et lui proposer du contenu s’y rapportant. Après tout, on n’attire pas des mouches avec du vinaigre.

A chaque réseau social son niveau d’engagement

Les réseaux sociaux n’ont pas tous le même niveau d’engagement. Si votre public-cible est présent principalement sur des réseaux sociaux à niveau d’engagement élevé tels que Facebook, Twitter ou Pinterest, le risque de crise ou d’échec augmente. Posez vous ces question : puis-je faire face à un engagement important? Puis-je assumer une interaction plus ou moins forte?

C’est le sujet du prochain volet de cette saga: nous parlerons d’engagement et d’interaction sur chaque réseau social. Nous aborderons également la gestion de crise. Ces questions indispensables vous renseigneront sur la nécessité, ou pas, pour votre entreprise de devenir une machine 2.0.

 

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée de l'agence Wearethewords, Muriel prône un Web utile, attrayant et durable grâce notamment à une meilleure gouvernance éditoriale. Aujourd'hui, ses compétences sont largement reconnues auprès des groupes de presse (Le Monde, L'Avenir.net, ... ), de grands comptes (Fnac, CDC, Unilever, Toyota), ou encore de hautes écoles et ministères belges et français.

Sur le sujet, avez-vous lu...

  • Proposez vous aussi un article sur le sujet

One Response to Localisez votre cible: qui utilise les réseaux sociaux?

  1. [...] avant de lancer votre entreprise sur les réseaux sociaux. Dernièrement, nous avons parlé de l’audience des médias sociaux. Aujourd’hui nous parlerons [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>