Mais que fait l'architecte de l'information? Un article WAW, votre agence éditoriale

L’architecte de l’information est un architecte. Il conçoit l’organisation des contenus qui seront publiés sur une interface Web. Il dessine l’architecture de votre site Internet. Une discipline à part entière.

L’architecte de l’information est au contenu Web ce que l’architecte « tout court » est à l’immeuble: il s’intéresse à l’organisation de l’interface, l’application que vous souhaitez construire. Il s’occupe de structurer l’information dans l’espace et le temps virtuel.

L’architecte de l’information joue un rôle capital dans la conception de votre site Internet, donc. Car c’est lui qui, dans les concepts et propositions qu’il développe, déterminera l’expérience des utilisateurs qui, plus tard, consulteront le site, y chercheront de l’information et devront, pour se faire, se repérer et pouvoir naviguer simplement et intuitivement dans cet espace.

En d’autres mots, le travail de l’architecte de l’information consiste à aider les internautes à pouvoir utiliser votre interface, à trouver leur chemin dans cette masse de contenus.

Les enjeux d’une bonne architecture de l’information sont énormes, et ne concernent pas que l’ergonomie (le fait de pouvoir utiliser facilement le site Internet). La structure des contenus impacte aussi le succès de votre communication et de votre marketing.

Les tâches de l’architecte de l’information?

  • Il organise les volumes d’information sur les sites Internet et intranets, pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement l’information (gestion documentaire).
  • Il fait en sorte que les clients trouvent plus facilement les produits des annonceurs sur leur site Internet (marketing).
  • Il gère le problème de la surdose d’information propre de notre ère (communication).

Vous êtes architecte de l’information? Partagez votre vision de votre métier. Envoyez-nous vos expériences et articles: nous les publierons sur notre site Internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus