Marketing à la performannce: 3 stratégies gagnantes

Étiquettes : , ,

Le marketing à la performance, c’est tendance en marketing digital. SEO, e-mail, affiliation: 3 stratégies gagnantes. Qui associent utilité et performance.

Le marketing à la performance est à la mode. Ou plutôt c’est devenue presque une norme. Puisque les médias digitaux permettent de tout mesurer, de tout prédire et prévoir.

Toutes les parties prenantes dans une campagne de marketing à la performance est récompensée, a priori,  de ses efforts. Puisque la campagne a été conçue pour maximiser sa rentabilité.

Dit Performance marketing en anglais, cette discipline regroupe les méthodes e-marketing basées sur les indicateurs … de performance. Dans certains cas, même, les prestataires engagés sont rémunérés en fonction des performances obtenues.

Associer marketing et performance est une approche qui convient tout particulièrement aux campagnes digitales. En effet, les actions menées, les visites et les gains peuvent être connus en temps réel. Cela est possible grâce aux outils et technologies informatiques qui ne cessent d’évoluer.

Cette approche webmarketing englobe tous les leviers exploitables sur Internet. Elle prend parfois, d’ailleurs, des allures de growth hacking. On avait abordé ce sujet en se posant la question: la croissance à tout prix, et après?

Marketing à la performance ou la récompense?

Toutes les parties prenantes dans une campagne de marketing à la performance est récompensée, a priori,  de ses efforts. Puisque la campagne a été conçue pour maximiser sa rentabilité.

Réfléchissons… Quelles sont les 3 techniques les plus couramment utilisées pour atteindre les objectifs marketing…

Le SEO ou l’optimisation de l’expérience de recherche

Le principe du SEO est simple. Un site Internet n’apparaît plus spontanément dans les premières pages Google (ce serait trop facile !). La position du site s’améliore progressivement, mois après mois. Moyennant un travail de référencement minutieux. Et une optimisation de l’expérience utilisateur.

Exemple — Durant sa première année d’existence, il est très difficile pour un blog, souvent, de figurer en première page sur ses thématiques centrales. D’où l’utilité , dès le départ, de penser son plan de contenu en lien avec les mots-clés saisis par ses utilisateurs. Et le SEA dans tout ça? Oui, pourquoi pas.

On peut, au démarrage, songer à mettre en place un référencement payant. Concrètement, il faut acheter des mots-clés. A noter que les tarifs dépendent du thème, certains étant plus recherchés que d’autres. En clair, plus un mot-clé est utilisé, plus il coûte cher. En profitant du SEM, un site Web se retrouve immédiatement dans les résultats et la visibilité est garantie.

Du SEA au SEO, pour hisser haut!

Une fois que la réputation est bien assise, le référencement payant peut être mis de côté. Il est temps de laisser la place au SEO ou Search Experience Optimization. Cette démarche correspond à un référencement naturel et correspond à la performance du contenu.

Ici, il s’agit de distiller des mots-clés ciblés dans les diverses pages d’un site. De cette manière, on entretient une bonne place dans les moteurs de recherche. A noter d’ailleurs qu’il s’agit d’une étape incontournable du référencement. Pour une réussite clé en main, le SEO doit être pratiqué sur le long terme. Une mission minutieuse qui est au cœur du métier des experts du référencement SEO.

L’e-mailing: marketing, performance et relation

L’e-mailing ou envoi massif de courriels a le vent en poupe. 40% d’efficacité en plus qu’un canal comme Facebook, selon certaines sources. Lorsque les adresses proposées sont qualifiées, et correspondent à vos critères spécifiques, répondent à un objectif défini.

En effet, toute campagne e-mailing doit être conduite avec rigueur et maestria. En premier lieu, les objectifs sont clairement établis, donc. En outre, un soin particulier est apporté au fond et à la forme.

Vous pensez bien que dans le marketing à la performance, la qualité et la pertinence du contenu jouent un rôle majeur. Textes concis, messages percutants … et rassurants, visuels inspirants… Le cahier des charges est consistant pour un e-mail parfait. Il y a même aujourd’hui des outils d’e-mailing qui récompensent les bonnes pratiques des annonceurs en e-mail marketing.

Le destinataire doit porter un réel intérêt à l’e-mail qu’il reçoit et ne pas le « mettre à la poubelle ».De façon générale, on se tourne vers un spécialiste du marketing digital pour une campagne e-mailing réussie.

Les avantages de l’e-mailing ?

L’e-mail marketing présente de multiples avantages. Un premier atout réside dans sa popularité auprès des webmasters. C’est en effet un important levier générateur de clics. Sans oublier ses excellents résultats en termes de conversion et de ROI (Return On Investment en anglais).

La solution affiliation pour plus d’affinité

Le principe des sites affinitaires est une 3e stratégie gagnante en marketing à la performance. Un contrat est établi entre un annonceur et un diffuseur ou affilié. Le premier souhaite communiquer des informations et/ou vendre, tandis que le second souhaite gagner de l’argent. Mais l’objectif peut aller au-delà de la seule monétisation. Il peut aussi se situer au niveau de la performance de contenu.

Par exemple, ce sont des plateformes qui offrent un espace de haute qualité pour les campagnes publicitaires. L’annonceur effectue son choix en tenant compte de deux principaux facteurs : le contenu et le trafic. L’affilié est ensuite rémunéré à la performance. L’affilié produit généralement des contenus d’inspiration où il intègre les informations concernant son annonceur. C’est le principe du native advertising. Aujourd’hui, le réseau est très large et fructueux.

En fait, les sites affinitaires peuvent d’ailleurs se matérialiser sous plusieurs formes :

  • sites de contenu
  • site comparateur
  • blogs…

Pour une performance assurée: mettre l’utilisateur au centre

En d’autres mots, dans le marketing à la performance, on le voit: on fait appel à des stratégies orientées utilisateur: ses mots-clés, ses besoins, ses relations. L’objectif est de rehausser la popularité d’une entreprise ou d’une marque donnée, à travers la relation créée avec ses cibles.

Au-delà des performances chiffrées, c’est donc la qualité de l’engagement qui se mesure et qui permet de toujours mieux affiner la relation. Qu’en pensez-vous?


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus