Les marqueurs de temps, essentiels pour formuler un questionnaire

Étiquettes : , ,

Pourquoi définir des marqueurs de temps dans un questionnaire? C’est simple. Si l’espace temporel n’est pas défini, la réponse au questionnaire sera nulle.

Dommage, car un questionnaire est parfois (souvent) onéreux à réaliser. Il ne faut donc pas rater les questions. N’oublions pas que l’objectif d’un sondage est d’ordre marketing: connaitre les envies ou les habitudes des consommateurs afin de développer un produit ou un service.

Limiter l’espace-temps dans les questionnaires

Vous pouvez donner une réponse négative aujourd’hui et une réponse positive une semaine plus tard. Même logique si on vous pose une question sur votre enfance ou votre futur.

Par exemple, si on vous pose la question : « Qu’en pensiez-vous la semaine dernière? »

Cette question est équivoque et vague. Impossible d’y répondre de façon objective. Est-ce la semaine dernière à partir de la date indiquée sur le questionnaire ? Ou du jour où vous répondez à la question ? Ou encore, si on est dimanche, est-ce la semaine en cours ou la semaine d’avant ? Bref, on voit que la réponse peut varier.

Il est donc important que toute question soit délimitée dans le temps. La question doit être claire, précise, univoque et sans ambiguïté.

Les marqueurs de temps, stratégie d’un bon questionnaire

Des termes imprécis tels que « autrefois, prochainement, avant, pendant votre enfance » sont à éliminer d’un questionnaire. Ils sont trop vagues. Demandez des dates et jalons précis.

La bonne stratégie est de délimiter les marqueurs de temps, c’est-à-dire l’espace temporel. Par exemple « Que pensiez-vous de …. au 1er décembre 2017 ? « Quels sont vos projets SEO pour le 2e semestre 2017? « Êtes-vous d’accord aujourd’hui avec… ? »

Ce style de questions limite la réponse dans le temps.

Pour bien rédiger un questionnaire, il faut bien entendu poser les bonnes questions. Pour cela il faut cibler les interviewés, mais ce n’est pas tout. Il faut également définir un marqueur temps, c’est-à-dire délimiter l’espace temporel. L’interviewé doit répondre à la question instinctivement sans trop réfléchir ou se projeter dans le temps (passé, présent, avenir).

Les marqueurs de temps dans un questionnaire sont essentiels. Délimiter la question dans le temps en donnant une date permet de cadrer la question.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus