Pinterest_Red_Pins

La clé de votre stratégie Pinterest tient en trois mots: pinez du contenu pertinent_créatif_et_partageable. Découvrez les bonnes pratiques sur Pinterest. 

Pinterest a été lancé en 2010. En si peu de temps, Pinterest comptabilise déjà plus de 70 million d’utilisateurs. D’après plusieurs études, les utilisateurs sont principalement des femmes.

Pinterest est, certes, aussi utilisé par la presse, mais c’est avant tout un média de divertissement.

On peut passer beaucoup de temps à flâner sur ce réseau social. C’est pourquoi, mettez en place une stratégie efficace…

La clé de votre stratégie Pinterest tient en trois mots: pinez du contenu pertinent_créatif_et_partageable. 

Les meilleurs pratiques sur Pinterest

Mettez en place un plan stratégique avant de vous lancer sur le réseau. Identifier votre cible, vos contenus existants, votre stratégie visuelle, (sémiologie), etc.

  • Optimisez votre page Pinterest : rajoutez l’URL de  votre site web et une description de votre page. Rajoutez aussi vos autres réseaux sociaux.
  • Optimisez vos boards : titrez vos boards en anglais pour élargir l’audience de vos visuels. N’oubliez pas d’identifier et d’insérer les bons mots clés précédent d’un #.  Insérez une URL pour attirer du trafic sur votre blog et/ou site web.
  • Evitez de piner des visuels promotionnels. Ne donnez pas l’image d’un spammeur.
  • Prenez connaissance des contenus tendances sur Pinterest. Les décors d’intérieurs, les citations, les vêtements et la nourriture attirent fortement les Repins.
  • Partagez vos pins les plus pertinents sur vos différents réseaux sociaux, tout en étant dans la modération. Gardez une cohérence avec votre ligne éditoriale et votre marque. Surtout, ne spammez pas vos followers et fans.
  • Repinez, commentez, likez les pins et boards des personnes que vous suivez ou que vous ne connaissez pas encore. Remerciez les personnes qui ont repinglé vos visuels. Taguez d’autres utilisateurs en les précédents d’un @
  • Ne négligez pas les droits d’auteur. Même sur Pinterest les droits d’auteur doivent être respectés. Si vous ne pouvez pas contacter le propriétaire du site, rajoutez le crédit source dans le bas à droite de l’image que vous désirez récupérer.
  • Communiquez avec vos abonnés via la fonction messagerie. Cette nouvelle fonctionnalité (pas encore accessible en Europe) vous permettra d’envoyer un message jusqu’à 10 personnes en même temps. Mais notez que ce sera « davantage un outil de planification qu’un moyen de faire de la conversation » d’après Stéphanie Tramicheck, DG de Pinterest France. « L’idée est à la fois de permettre de remercier une personne qui vous en transmet une et de concrétiser l’inspiration en activité, en projet futur. »
  • Vous avez des moyens financiers ? Avez-vous pensé à faire de la publicité sur Pinterest.

Dernier conseil: comme sur tous les réseaux sociaux, préférez la qualité plutôt que la quantité.

 quicksprout-infographic

En manque d’inspiration? Découvrez le blog de Pinterest France.

Et vous? Avez-vous d’autres conseils à nous faire partager pour être efficace sur Pinterest? 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Près de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus