Stratégie de contenu Web, un livre de référence dans l’éditorial Web

cover_vb

Ce billet a été lu 4620 fois. À votre tour?

« Stratégie de contenu Web : la revanche de l’éditorial » – tel est le titre de mon ouvrage dédié à la stratégie de contenu, qui sort le 30 novembre prochain. Au menu, tout le cycle de vie des contenus digitaux étudié à travers le prisme de la stratégie éditoriale. En primeur, la préface d’Amélie Boucher.

J’ai voulu écrire un livre qui puisse servir à ses lecteurs. C’est pourquoi j’ai calqué sa structure sur les phases de vie d’un contenu Internet. Mon but: sensibiliser tous les acteurs du Web aux fondements de la bonne gouvernance éditoriale.

C’est un honneur de laisser la parole à Amélie Boucher, consultante en ergonomie Web, en entrée de cet ouvrage que j’écris après 10 ans d’expérience en rédaction Web et stratégie éditoriale.

J’apprécie la pédagogie d’Amélie, et sa rigueur et son bon sens. J’essaie moi-même de distiller son enseignement dans ma pratique quotidienne de l’information en ligne. C’est donc un plaisir, aussi, de partager avec vous sa lecture de mon livre.

« Un manifeste pour la qualité des contenus en ligne »

« L’Internet comme média. Un lieu d’information dont la vocation est de transmettre un message, et un espace d’interaction, où l’utilisateur a un rôle actif à jouer. Nous voici à la fois revenus à la base, à l’objectif fondamental d’un site Internet, mais aussi au début de quelque chose. Parler de contenus, en effet, c’est assez récent dans le monde des faiseurs de web.

C’est bien l’importance accordée à l’information qui donne à la démarche son caractère nouveau : considérer ce contenu comme la raison d’être du média, et non comme un maillon d’une chaîne centrée autour de la réalisation technique du site web.

Surtout, évoquer l’information en tant que telle, et non seulement la manière dont on peut la traiter, la modeler, la présenter une fois que l’on en dispose. S’intéresser à sa gouvernance pour construire un système où, on le souligne dans ce livre, « le lecteur est roi », où le contenu donc n’existe que parce qu’il a un but : toucher son auditoire.

Bien sûr, on ne peut revenir à l’essentiel que lorsque l’on a dépassé les contraintes liées à la production, la réalisation des sites web à proprement parler.  Des enjeux d’abord technique, puis marketing, d’image, d’ergonomie, l’ensemble de ces strates s’empilant les unes sur les autres pour construire des sites Internet de plus en plus solides et industrialisés.

Cette maturité atteinte, il ne reste plus qu’à affirmer que toutes ces disciplines ne sont que des outils, des moyens au service de la cause du contenu. Reste donc aussi à inventer un modèle pour adresser ce sujet du contenu en ligne.

Traiter la question du contenu par ses phases de vie

En attaquant la question du contenu par ses phases de vie, en détaillant le rôle des acteurs du projet et les actions à mener dans chacune des étapes, Muriel Vandermeulen souligne que l’information n’est pas la partie simple, dont on peut s’occuper à la fin, mais plutôt un domaine véritablement stratégique, que l’éditeur du site peut exploiter pour mieux atteindre sa cible.

Dans la notion de cycle de vie d’un contenu, on entend aussi le refus d’une échéance qui serait constituée par la mise en ligne : l’auteur indique que ce qui se joue dans le contenu, ce n’est pas seulement sa création et sa mise en forme, mais aussi son évolution dans le temps.

Dans chacune des pages de ce livre, on entend en sourdine un manifeste pour la qualité des contenus en ligne, délicat équilibre entre l’information, le web et ses lecteurs. »

Ce que contient mon livre?

Comme je le disais, l’ouvrage couvre toutes les étapes de la gestion du cycle de vie des contenus en ligne : l’audit, la stratégie, la création, la publication et l’entretien.

Mon objectif, à travers ce livre, est donc bien de plaider pour une bonne gouvernance éditoriale, étant persuadée, aidée de ma pratique, que pour optimiser sa visibilité, son potentiel de conversion et la rentabilité de son site Web, tout annonceur doit gérer ses contenus digitaux en bon père de famille.

J’ai voulu, je l’ai dit, écrire un livre qui serve à ses lecteurs. C’est pourquoi j’ai calqué sa structure sur les phases de vie d’un contenu. Il y a donc 4 parties – la partie 3 rassemble la production et la publication – qui comportent chacune une mise en contexte, des recommandations et des exemples.

  • Audit - Canaux et conversations – Inventaire des contenus – Benchmark éditorial – Typologie des utilisateurs – Audit de positionnement
  • Stratégie – Workflow éditorial – Ligne éditoriale – Formats éditoriaux – Contenu créé par l’utilisateur – Indicateurs de performance –  Organisation de l’information – Référencement éditorial
  • Création et publication - Écriture en ligne – Hypertexte & Formulaires  - Indexation & Trouvabilité – Systèmes de gestion de contenu – Lisibilité – Rédiger pour le mobile
  • Entretien - Calendrier de publication – Charte éditoriale & ergonomique – Résultats & reporting – Formation

À chaque phase, d’autres outils et méthodes peuvent et, parfois, doivent, être pris en compte également. L’index que je propose n’est donc pas exhaustif, mais il permet de piloter un projet éditorial à bon port, quelle que soit la taille du site Internet.

A qui s’adresse ce livre ?

Certes, le livre est destiné aux rédacteurs Web. Mais mon propos ne se limite pas à répondre à cette seule question : «comment écrire pour le Web». Je m’adresse aussi à ceux qui se posent, outre la question du
«comment», les questions du «quoi», «pour qui», «pourquoi», «quand», «comment» et «combien» écrire sur le Web.

Je souhaite donc aussi sensibiliser tous les autres acteurs – manager, chef de projet, marqueteur, éditeur, Webmasterresponsable de communication, responsable I.T., designergraphiste, etc. – impliqués dans la gestion du cycle de vie des contenus digitaux.

Mon ambition est de les aider à prendre la mesure des tâches liées aux contenus Web, à découvrir les outils et les méthodes que nous employons, spécialistes de la stratégie de contenu, dans notre quotidien.


Stratégie de contenu Web : la revanche de l’éditorial, Muriel Vandermeulen – Préface : Amélie Boucher. Editions Alambic, 2010.

Je signale, en passant, qu’Amélie Boucher vient également de sortir un nouveau livre riche en exemples et bonnes pratiques ergonomiques: Ergonomie Web illustrée.

[page_announcements]

A propos de Gaëtane Grauwels

Directrice Associée de l'agence We Are the Words depuis 2010, Gaëtane attache une grande importance à l’ergonomie, l’architecture de l’information, la conversion et l’expérience utilisateur. Au sein de l’agence, elle orchestre les projets d’Inbound Marketing et de conversion sur le Web ou le Mobile pour différents clients. En tenant compte des ressources financières, techniques et humaines disponibles, elle élabore des stratégies d’acquisition et de fidélisation orientées « résultats ».

Sur le sujet, avez-vous lu...

26 Responses to Stratégie de contenu Web, un livre de référence dans l’éditorial Web

  1. Enfin !
    Félicitations pour ce travail remarquable, dont j’ai pu suivre (de loin) la genèse.
    Le plan est clair et prometteur, et j’attends le 30 novembre avec impatience…

  2. Merci Cédric ! Comme tu le dis : enfin ! En espérant qu’il rencontre mon voeu: contribuer à l’application des bonnes pratiques éditoriales Web.
    A bientôt, Muriel

    • Flavie dit :

      Bonjour Muriel, je cherche votre livre « Stratégie de contenu Web la revanche de l’éditoriale » et je ne le trouve nulle part. j’aimerais acheter soit en format papier soit électronique. Aviez vous encore des exemplaires à vendre?
      Merci

  3. Eve Demange dit :

    Bravo Muriel !
    Je relaye l’info et j’achète le livre :-)
    Eve

  4. Marie-Laure dit :

    Plus que quelques jours à attendre avant la sortie. Je suis impatiente. Je manquais de littérature depuis le livre d’Isabelle Canivet et avec une telle préface c’est alléchant. La logique du plan me réjouis ainsi que la place accordée à l’internaute. Les lettres de noblesse du contenu web sont en train de se dessiner…

  5. Enfin un livre sur la stratégie de contenu en langue française. Quelle bonne nouvelle! J’attends également le 30 novembre avec impatience !
    Il fera sans doute l’objet d’une réunion de Content Strategy Paris au mois de janvier. A bientôt !

  6. Francois dit :

    Bonjour,

    Est-ce possible de se le procurer au Canada?

    Merci

  7. Ingrand dit :

    Tres impatient de te lire, bravo pour cette initiative;
    Cordialement;
    Eric

  8. Destry Wion dit :

    Félicitations, Muriel. Je veux ma copie signée ! :)

  9. Je sais combien il est difficile de faire aboutir ce type de travail. Bravo Muriel !

    Une place (de choix) est d’ores et déjà réservée dans la bibliothèque de Dixxit.

  10. [...] This post was mentioned on Twitter by Sylvain Richard, Laurent Bourrelly. Laurent Bourrelly said: [livre] Stratégie de contenu Web : la revanche de l’éditorial http://bit.ly/hCtty2 [...]

  11. Cedric dit :

    Ah, excellente idée que ce livre, impatient de le lire !

  12. [...] de digital brand content. Ce modèle est présenté en long et en large dans mon livre « Stratégie de contenu Web, la revanche de l’éditorial« . Pour rappel, ce modèle de stratégie de contenu suit le cycle de vie d’un [...]

  13. Eloka dit :

    Bonjour,
    C’est un excellent ouvrage. Je l’avait découvert sur Plume Interactive et je l’ai acheté. Je le recommande vivement à tous les concepteurs-rédacteur de sites Internet.
    Merci Muriel.

  14. [...] :  « Stratégie de contenu web. La revanche de l’éditorial », Muriel Vandermeulen, Editions L’alambic LF Tags: Communication, écriture web, [...]

  15. [...] Stratégie de contenu Web (Muriel Vandermeulen) [...]

  16. [...] Stratégie de contenu Web (Muriel Vandermeulen) [...]

  17. [...] vif et vous aide à pratiquer le métier, je vous conseille plutôt de vous procurer le mien. Lisez l’article que je lui ai consacré ou commandez-le directement chez Amazon. If you enjoyed this post, make sure you subscribe to my [...]

  18. [...] à saisir les enjeux cruciaux que soulèvent la gouvernance éditoriale des sites web. Le livre de Muriel Vandermeulen est une bonne illustration de cette prise de [...]

  19. David dit :

    Bonjour,
    Les éditions Alambic ont fermées. Où peux t-on encore se procurer le livre en France? Y a t il une version électronique éventuellement?
    Merci.

  20. [...]  » Le contenu est à Internet ce que le coeur est au corps. » [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>