Netlinking : coup d’œil sur un jargon pas toujours très clair…

netlinking: : coup d’œil sur un jargon pas toujours très clair…

Ce billet a été lu 2388 fois. À votre tour?

« Pas de référencement naturel sans liens… » d’où le Netlinking … mais quelle est la différence entre link building, maillage, backlinks et linkbaiting ?

Le netlinking également appelé link building consiste à mettre en place des liens à l’intérieur (maillage) et vers votre site (backlinks) pour améliorer votre visibilité et votre popularité sur le web. Il s’agit donc d’une activité clé dans le référencement naturel d’un site. La popularité, calculée par le PageRank, augmente en fonction du nombre de liens créés et de leur qualité.

Comprendre le netlinking pour un bon usage et un meilleur référencement.

Le maillage ou liens internes

Le maillage désigne l’organisation des liens internes d’un site.
Même si à l’heure actuelle l’accent est surtout mis sur les backlinks ou liens externes, le maillage reste une étape importante dans le référencement naturel de votre site internet.

Le maillage, pourquoi ?

Le maillage permet de favoriser certaines pages en répartissant le link juice (le bénéfice apporté par un lien) à partir des pages les plus populaires et donc votre PageRank.

Les backlinks ou liens entrants

Lorsqu’on parle de stratégie de netlinking, on fait le plus souvent référence à la technique de backlinks ou la mise en place de liens qui renvoient d’un site externe vers votre site.

Les backlinks, pourquoi ?

Les moteurs de recherche et principalement Google tiennent compte du nombre et de la qualité de backlinks pointant vers votre site pour établir votre popularité.
Plus les backlinks provenant d’autres sites sont de qualité et plus cela vous sera profitable. Un article du journal « Le Monde » vous cite avec un lien et c’est tout bénéfice pour votre référencement. Mais attention à l’envie irrésistible de vouloir obtenir un nombre de liens massif via des sites sans aucune relation avec votre contenu. Une statégie de backlinks répondant aux bonnes pratiques de Google ne doit pas être suspecte, momentanée et exagérée au risque d’être pénalisé.

Le link baiting, une technique audacieuse de backlinks

L’acquisition de backlinks pointant vers votre site peut être longue et fastidieuse, d’où l’intérêt de créer du contenu attractif afin d’attirer les liens de façon naturelle.
On parle alors de link baiting (ou linkbaiting) : il s’agit ici d’appâter les webmasters par du contenu particulièrement qualitatif, ils ajouteront alors naturellement des backlinks vers votre site.
Pour en savoir plus sur le netlinking, je vous invite à lire « Stratégie de netlinking en pratique » 
Related

A propos de Isabelle Ulisse

Isabelle a entre autres travaillé chez Toyota Europe et Iron Mountain où elle a acquis une solide expérience en search engine marketing, conversion, web analytics, acquisition et fidélisation cross-canal. Aujourd'hui, elle est passé côté agence, chez Wearethewords, en tant que chargée de projet e-marketing.

Sur le sujet, avez-vous lu...

4 Responses to Netlinking : coup d’œil sur un jargon pas toujours très clair…

  1. […] Netlinking : coup d’œil sur un jargon pas toujours très clair… […]

  2. Il faut faire néanmoins attention lors d’un travail de netlinking. Un travail massif et avec peu de qualité aura tendance à être pénalisé par les filtre pingouin. Toujours très utile de conserver sous le coude un récapitulatif des définitions ;)

  3. […] notre article sur le Netlinking et son influence sur le […]

  4. […] se positionner sur une diversité de mots clés ciblés. De plus, cette solution met de côté le maillage interne (nécessaire par le page […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>