Nom de domaine et référencement

Étiquettes : , , ,

Quels sont les éléments à prendre en compte pour optimiser son nom de domaine pour son activité et le référencement naturel?

Choisir son nom de domaine nécessite une réflexion préalable car les répercussions sur le référencement naturel peuvent parfois se faire sentir longtemps après. Alors, comment bien choisir son nom de domaine ? Quelles sont les éléments à prendre en compte pour être mieux référencé ? Voici déjà une première série de réponses :

Nom de domaine : Pourquoi choisir sa marque ?

La marque constitue souvent l’une des principales richesses de l’entreprise. Choisir sa marque comme nom de domaine pour son site principal s’avère donc une stratégie gagnante sur le long terme. Les utilisateurs savent ainsi à quoi s’attendre, ce qui diminue en général le taux de rebond et prolonge leur temps de visite. Vous serez aussi plus facilement reconnu comme le site officiel de la marque. Trois facteurs cruciaux dans le contexte du référencement naturel.

Vous pouvez éventuellement compléter votre nom de domaine en rappelant un élément clé de votre activité, notamment si des entreprises homonymes sont présentes sur le marché. Les restaurants, ainsi, accolent souvent le mot restaurant à leur nom : par exemple, restaurantlagourmandine.be.

Choisir sa marque comme nom de domaine renforce donc la Corporate Identity (l’identité) ainsi que votre E-reputation.

Faut-il acheter d’autres noms de domaine ?

L’achat d’autres noms de domaine présente deux intérêts majeurs :

  • protéger votre marque
  • éviter que vos concurrents n’utilisent des mots-clés incontournables pour votre activité.

Cela revient à édifier autour de votre marque un véritable « rempart » préventif, afin de limiter l’impact de l’arrivée d’un nouveau concurrent.

Si votre marque est dure à orthographier, pensez à réserver les variantes présentant les fautes les plus connues et les rediriger (en 301) vers le bon nom de domaine. Vous pouvez aussi acheter les variantes avec et sans tirets.

Autre point à ne pas négliger : le choix de mots-clés majeurs dans un nom de domaine. L’intérêt de posséder plusieurs noms de domaine composés de mots-clés stratégiques est avant tout défensif. Il s’agit de verrouiller au maximum le périmètre autour de votre activité, afin d’éviter que vos concurrents n’utilisent ces noms de domaine.

En effet, la présence de mots-clés importants dans l’URL est toujours prise en compte au niveau du référencement.

Quelle(s) extension(s) choisir ?

Si l’on pense directement aux extensions en .fr, .be ou en .com pour son nom de domaine, on laisse souvent de côté leurs variantes : .net, .org, .biz ou .eu., .boutique, .online etc. Une brèche dans laquelle peut s’engouffrer la concurrence. Alors faut-il tous les réserver et que faut-il en faire ? Quel impact ces différents noms de domaine auront-il sur votre entreprise et le référencement ? Ce sera l’objet de notre prochain article.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus