10 outils metrics gratuits pour analyser votre audience et mesurer vos performances

Étiquettes : , , ,

Outre Google Analytics, il existe d’autres outils métrics gratuits qui peuvent vous aider à mesurer vos performances sur le web. Nous en avons retenu 10.

Les outils de Web Analytics sont indispensables pour améliorer la performance de votre entreprise. Google Analytics est sans aucun doute la référence en la matière. Il peut cependant être remplacé ou complété par d’autres outils metrics gratuits. Voici donc un petit tour d’horizon des 10 solutions les plus performantes.

10 outils metrics gratuits et incontournables pour vos web analytics

1. EdgeRank Checker

EdgeRank Checker, désormais propriété de Socialbakers, vous permet de suivre étape par étape la capacité de votre page Facebook à capter des followers. Plus votre score EdgeRank est élevé (sur une échelle de 0 à 30), plus il y a de chance que votre page apparaisse dans le top des flux d’actualité des fans.

2. Facebook Insights

Facebook Insights ressemble à Google Analytics en de nombreux points. En tant qu’administrateur de la page, votre interface utilisateur vous permet de voir les utilisateurs actifs quotidiennement, les utilisateurs mensuels actifs, les nouveaux Likes enregistrés par jour. Mais aussi les interactions quotidiennes telles que les commentaires, la localisation géographique des visiteurs, les renvois externes, le trafic des liens internes, et plus encore.

3. Google Analytics

Google Analytics doit être l’outil metrics n°1 dans votre arsenal. L’outil d’analyse de Google vous donne gratuitement des informations complètes sur l’efficacité du trafic et du marketing de votre site. Il vous aide par la même occasion à créer des annonces mieux ciblées, à mesurer vos objectifs d’engagement, à suivre les « referrals » sociaux. Et plus encore.

4. Klear

Klear, anciennement Twtrland, est sans doute le meilleur outil d’analyse pour Twitter. Il vous montre les meilleurs influenceurs dans 60 000 thématiques. Il vous permet aussi de tirer des rapports. Et enfin, de consulter les taux de Retweets et de réponses de votre compte, la provenance et les compétences des visiteurs. Un outil vraiment incroyable !

5. Klout

Klout propose un résumé quotidien de l’influence de votre entreprise ou de votre équipe sur les médias sociaux. Il propose en plus un classement prenant en compte vos performances et influences sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Autres options : Kred, PeerIndex.

6. SEMRush

Vous n’avez sans doute pas encore entendu parler de SEMRush. Il suffit d’entrer l’URL de votre blog ou de votre site dans le champ de recherche en haut de page, et SEMRush vous montrera les mots-clés sur lesquels vous êtes classé. Mais aussi ceux sur lesquels sont classés les sites concurrents, les Google Ad-Words que vous devriez acheter, etc.

7. Simply measured

Simply measured, anciennement Rowfeeder, est un outil de surveillance et d’analyse des médias sociaux. Ce service gratuit permet de saisir facilement des données et de suivre des mots-clés, des hashtags ou des noms d’utilisateurs sur Twitter et Facebook. De plus, les rapports de Simply measured sont compatibles avec Excel. Ce qui vous permet ainsi de présenter vos données de manière professionnelle et simple.

8. Woopra

Woopra est un outil d’analyse Web qui fournit des données en temps réel sur la façon dont les utilisateurs se comportent. Vous pouvez voir d’où vient un visiteur, son emplacement, les actions qu’il accomplit et où il va. La version démo de Woopra est limitée à 30.000 actions par mois. La version payante débute à partir de 79,95 $ par mois.

9. YouTube Analytics

YouTube Analytics est un outil personnel d’analyse et de reporting qui permet à toute personne ayant un compte YouTube d’afficher des statistiques détaillées sur l’audience des vidéos qu’elle a uploadées sur le site. Il vous permet d’analyser vos efforts marketing et déterminer la meilleure façon d’optimiser vos campagnes.

10. Evaluer le trafic des concurrents

C’est toujours une bonne idée de garder un œil sur ce que les pairs et les concurrents dans votre secteur font. Mais aussi votre courbe de progression. Alexa et Quantcast sont les deux leaders du marché en matière d’estimation du trafic vers n’importe quel site du web, avec des degrés de précision divers.

Ce sont là quelques uns des 10 meilleurs outils métrics gratuits et disponibles actuellement pour analyser les performances de votre entreprise sur Internet. Surtout n’hésitez pas à les utiliser pour exploiter le potentiel de chacun d’eux à votre avantage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus