Pause digitale: nouvelle mode ou réelle nécessité ?

Étiquettes : , ,

L’approche des longs week-ends et des vacances est le moment idéal pour prendre du recul et revoir ses habitudes internet en faisant une pause digitale.

Qu’est-ce que la pause digitale ?

Ce concept né aux Etats-Unis consiste à se déconnecter de ses écrans (smartphones, tablettes ou ordinateurs) pour mieux se reconnecter à soi-même. Ces pauses de « désintoxication numérique » commencent de plus en plus à se développer en France et en Belgique.

Comment expliquer cet engouement pour la pause digital ? Dans notre monde de plus en plus connecté, pouvoir « débrancher » pourrait bien devenir le nouveau luxe.

Ne plus être joignable, ne plus avoir de comptes à rendre à quiconque est un excellent moyen en effet de se sentir un peu en vacances et de diminuer ainsi la fatigue psychologique et le stress.

Et quel stress! Chaque minute sur internet (chiffres 2017) on dénombre:

  • 7 millions de snaps envoyés sur Snapchat
  • 216 millions de photos aimées sur Facebook
  • 2,4 millions de photos aimées sur Instagram
  • 350 000 tweets sur Twitter, dont 10 000 contenant un emoji
  • 400 heures de vidéos téléchargées sur YouTube

La pause digitale en 2 outils

Focus Lock

Focus Lock est une application gratuite disponible pour Android. Elle permet de bloquer les réseaux sociaux pendant un temps prédéfini. Ainsi, si vous souhaitez vous concentrer sur un dossier très important pour le travail, si vous avez un repas de famille ou bien si vous avez peur de pas être assez présent pendant un tête-à-tête en amoureux, vous pouvez vous déconnecter de force en programmant votre temps offline.

Vous pouvez aussi cibler certaines applications que vous savez chronophages ! Si vous êtes plutôt addict à Facebook plutôt qu’à Twitter ou que vous trouvez que vous passez beaucoup trop de temps sur Instagram et que ça en devient effrayant, il est sans doute temps de faire une petite pause avec ces applications.

Apple offre le même principe dans les réglages de ses nouveaux modèles. Vous pouvez ainsi utiliser la fonctionnalité Ne pas déranger afin que votre téléphone n’émette aucun son signalant un appel, un message d’alerte ou une notification lorsqu’il est verrouillé. Il est également possible de programmer l’heure à laquelle vous pouvez être contacté, ou choisir les personnes dont vous acceptez de recevoir les appels.

Headspace

Voici une application qui va vous rendre nettement plus zen ! Dans ce monde hyper-connecté, Headspace se positionne comme une salle de relaxation pour l’esprit. L’application vous propose ainsi des exercices de méditation qui vous permettront de vous retrouver avec vous-même. Un programme de 10 jours est accessible gratuitement. Vous pouvez ensuite souscrire à des options et accéder à plus de contenu catégorisé par thèmes (santé, relations personnelles,…). Un monde de calme et de sérénité s’offre maintenant à vous !

Les bienfaits d’une pause digitale

Une quinzaine de chercheurs en sociologie, de France et du Canada, ont étudié les usages numériques de milliers de cadres, enseignants chercheurs, voyageurs et étudiants pendant 4 ans pour un projet nommé DEVOTIC (pour Déconnexion volontaire aux TIC).

Leurs résultats montreraient que les conduites de déconnexion apparaissent comme une volonté de maîtrise des technologies.  Elles sont toujours ponctuelles et la plupart du temps partielles.

Il s’agit pour la personne:

  • de ne pas se laisser envahir  par trop d’informations non désirées,
  • d’échapper à un mode d’interpellations incessantes,
  • de se soustraire à l’urgence  et à la pression managériale
  • et enfin de prendre un peu de distance par rapport au contrôle hiérarchique ou à l’impression d’être surveillé.

La  déconnexion équivaut alors à reprendre souffle et distance. Mais elle est aussi parfaitement révélatrice  de l’homme d’aujourd’hui qui désire de plus en plus rester maître de sa vie et de ses choix.

Et pourquoi ne pas commencer directement et prendre une pause pour observer son chat? Devenu maître du web il a certainement des choses à nous apprendre!


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus