Pechakucha: l'art de la concision

Le Pechakucha est un outil de présentation composé de 20 slides défilant toutes les 20 secondes, une technique innovante pour aller droit au but.

Le Pechakucha ou l’art de la présentation made in Japan

Originaire du Japon, le Pechakucha est une présentation orale et visuelle au cours de laquelle 20 diapositives se succèdent toutes les 20 secondes. Deux architectes du bureau Klein Ditham Architecture ont mis au point cet outil de communication au début des années 2000 à Tokyo pour proposer une alternative aux présentations longues et (parfois) ennuyeuses réalisées avec Powerpoint. Le terme lui-même vient du japonais et signifie « bavardage ». Le succès de cette technique ne s’est pas fait attendre, au point que cet outil sert aujourd’hui de support à toutes sortes d’événement créatifs dans près de 700 villes du monde.

6 minutes 40 secondes pour convaincre !

Lors d’une présentation Pechakucha, l’orateur dispose exactement de 6 minutes et 40 secondes, pour convaincre son auditoire d’adopter son projet ou son idée. Cet outil de présentation inclut en effet 20 slides défilant chacun toutes les 20 secondes. A vous d’adapter ce format simple et efficace pour mettre en valeur votre idée et faire passer votre message dans ce laps de temps. Autant vous dire que le choix des visuels et du discours se doit d’être pertinent pour communiquer votre enthousiasme aux auditeurs.

Pechakucha mode d’emploi

Pour réaliser une présentation Pechakucha, concentrez-vous sur les points essentiels accessibles à l’ensemble de l’auditoire. Ne vous perdez pas en détails oiseux et ne surchargez pas vos slides de termes techniques. Misez plutôt sur un visuel qui soutiendra votre discours tout en le sublimant. Cette technique de présentation convient particulièrement aux personnes créatives désireuses de mettre en valeur leurs idées et d’aller à l’essentiel. Pour être au top lors de votre première présentation, n’hésitez pas à répéter un maximum, même devant un auditoire réduit à sa plus simple expression. Enfin, concluez sur une note légère et souriante en n’omettant pas de remercier votre public pour son attention.

Simple, concis et efficace, le Pechakucha n’en reste pas moins tout un art !


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus