Petit état de l'e-commerce en Europe et profil type de l'acheteur en ligne

Étiquettes : ,

Quel est l’état de l’e-commerce en Europe ? Le profil type de l’acheteur en ligne ? Ses préférences d’achat ? Réponse dans une nouvelle étude d’Idealo.

Le comparateur de prix Idealo sort une nouvelle étude sur l’état de l’e-commerce en Europe. Les résultats passent au crible les profils types et les comportements d’achat en ligne des Européens en France, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Autriche et au Royaume-Uni. Parmi les résultats, 4 chiffres clés à retenir concernant les tranches d’âge, la répartition hommes-femmes, les heures d’achat et les devices.

L’e-commerce en Europe, état des lieux et profil type

Faire prospérer son e-commerce commence par une bonne connaissance du profil de ses acheteurs potentiels. Non seulement leurs caractéristiques démographiques, mais aussi et surtout leurs comportements, leurs préférences. Objectif : envoyer les bons messages, aux bonnes personnes, au bon moment, via le bon canal. Les derniers chiffres de l’étude Idealo donnent des tendances générales et des pistes intéressantes à approfondir.

Les 4 résultats clés à retenir :

  1. Les 55-64 ans sont plus actifs que les 18-24 ans ! Ils sont en effet 13 % à effectuer des achats en ligne, contre 10 % chez les plus jeunes. Mais tous pays confondus, ce sont les 35-44 ans qui restent les plus actifs : ils représentent un quart (26 %) des clients des sites de vente en ligne, suivis de près par les 24-35 ans (24 %).
  2. Les clients commencent à acheter principalement dans l’après-midi et en soirée, avec un pic d’activité observé à partir de 19h, jusqu’à 23h. L’heure la plus propice est 21h.
  3. Les consommateurs achètent via mobile plutôt le week-end, ou en semaine en dehors des heures de bureau. Le mobile gagne en effet des parts de marché le week-end, avec un taux de 38 % le dimanche. En semaine pendant les heures de bureau, c’est l’ordinateur qui reste dominant avec un taux d’utilisation de 69 % du lundi au vendredi.
  4. Enfin, 6 acheteurs sur 10 sont des hommes. Seule l’Espagne tire son épingle du jeu avec une répartition plus équilibrée 54 % – 46 %.

Un dernier chiffre pour la route ? Idealo a calculé l’écart moyen entre le prix le moins cher et le prix le plus cher des 20 produits les plus populaires sur sa plateforme. Au sein des catégories réfrigérateurs, smartphones, téléviseurs, lave-linges et poussettes : il est de l’ordre de plus de 30% en moyenne.

Pour en savoir plus, retrouvez et partagez l’infographie complète.


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus