7 leviers performants pour promouvoir vos contenus

Étiquettes : , , ,

Promouvoir vos contenus est un moyen efficace d’atteindre vos objectifs marketing. Voici 7 leviers efficients pour mettre à l’avant-scène vos contenus.

Si vous voulez que vos contenus atteignent leur but et accomplissent vos objectifs marketing, vous devez être proactif dans leur promotion. Voici 7 tactiques pour promouvoir vos contenus, que vous pourrez utiliser pour mettre en avant votre site Web.

1. Faites de l’E-mailing pour promouvoir vos contenus

Votre liste d’emails est (espérons-le) composée de personnes inscrites parce qu’elles s’intéressent à votre marque et souhaitent recevoir vos dernières mises à jour. Selon Campaign Monitor, vous avez six fois plus de chances d’obtenir un clic d’une campagne d’emailing que d’un tweet. Les personnes inscrites à votre newsletter constituent donc une audience formidable pour promouvoir vos contenus. Ils sont en effet déjà engagés et beaucoup plus susceptibles de partager vos contenus.

Dès qu’un nouveau contenu est publié, envoyez un message à votre liste. Ajoutez un bref résumé pour les encourager à cliquer. Et assurez-vous d’inclure un call to action pour leur demander de le partager.

Cinq jours après votre première campagne d’emailing, vérifiez vos données analytics pour voir qui n’a pas ouvert son email. Envoyez la diffusion à nouveau – avec un autre objet – à ce groupe de personnes. Vous serez surpris de voir combien de clics vous manquez en envoyant vos emails une seule fois !

2. Engagez-vous avec votre communauté

Il y a de nombreux outils et plates-formes qui peuvent vous aider à rejoindre les groupes de discussion de votre activité, et donner par la même occasion plus de portée à vos contenus.

Les groupes de médias sociaux, par exemple, comme les groupes Facebook et LinkedIn, vous offrent de nombreuses occasions de mieux cibler votre public de niche. Rejoignez les groupes pour lesquels votre contenu est pertinent, participez aux conversations et suggérez naturellement vos contenus. Vous pouvez également vous joindre à des groupes spécifiques sur Pinterest et en profiter pour promouvoir vos contenus.

3. Payez pour promouvoir vos contenus

Faire la publicité de vos contenus est un concept assez nouveau qui peut bien fonctionner, surtout par rapport aux tactiques traditionnelles de marketing direct. Le paiement au clic (Pay per clic) ou au nombre d’impressions peut aider vos contenus à avoir plus de portée sur une variété de plates-formes.

Facebook Ads, par exemple, permet de créer des publicités ciblées en fonction de divers types de critères, y compris la démographie, la localisation et des catégories d’intérêt spécifique. Si vous connaissez bien votre public cible, vous pouvez profiter de ces fonctionnalités pour la promotion de vos contenus.

4. Faites du ciblage dans les médias sociaux

Les plateformes sociales sont encombrées, donc il n’y a aucune garantie que les gens intéressés par vos contenus les verront et les partageront. Pour améliorer la visibilité de vos contenus, ciblez les personnes intéressées directement.

Utilisez un outil comme BuzzSumo pour trouver les utilisateurs de réseaux sociaux qui partagent des contenus comme les vôtres. Il suffit de prendre un mot-clé du contenu que vous souhaitez promouvoir et de le taper dans la barre de recherche.

Vous verrez une liste de contenus populaires liés à ce mot-clé, et classés selon le nombre de partages. Trouvez la publication la plus pertinente et cliquez sur « View Sharers », pour voir ceux qui ont partagé ce contenu. Vous pourrez alors cibler cette liste pour promouvoir vos contenus.

5. Connectez-vous avec les personnes influentes en dehors des médias sociaux

Les médias sociaux ne sont pas le seul endroit où vous devez cibler les influenceurs. L’email est une autre option susceptible d’attirer plus d’attention. Surtout si votre influenceur a un profil social « occupé ». Un email à un influenceur identifié précédemment peut vous aider de plusieurs façons. Comme créer des liens, obtenir des commentaires ou encourager le partage.

6. Faites apparaître vos contenus dans des classements

Le fait que vos contenus apparaissent dans des classements et autres listings est une excellente façon d’avoir plus de portée et de créer des backlinks en même temps. Avec l’aide de Google vous pouvez facilement trouver des sites pertinents à cibler.

Une fois que vous avez trouvé des sites pertinents, contactez les propriétaires pour suggérer l’intégration de vos contenus dans leur prochain listing ou classement.

7. Ecrivez pour les autres

Attirez les internautes vers des pages importantes de votre site Web en écrivant du contenu pour d’autres sites. Créez du contenu attrayant et lancez-le sur d’autres sites. S’ils vous le permettent, ajoutez des liens dans le contenu, ainsi que la biographie de l’auteur du contenu.

Il y a de nombreux sites qui acceptent des contenus extérieurs, et il est plutôt facile de les trouver. La plupart des grands blogs possèdent une page de soumission de contenu ouverte au public. Vous pouvez passer par Google pour les trouver, en utilisant des termes comme « soumettre un article » ou « écrire pour nous », après votre mot-clé de niche.

Conclusion

Le marketing de contenu peut donc grandement contribuer à générer du trafic vers votre site Web et faire progresser vos objectifs commerciaux. Mais seulement si vous prenez les mesures appropriées pour promouvoir vos contenus. Employez ces tactiques et mesurez leur impact sur le trafic de votre site.

Vous pourriez ainsi constater que certaines tactiques fonctionnent mieux que d’autres. Ajustez dans ce cas votre stratégie pour tirer le meilleur parti de la promotion de vos contenus.

 


Devenez chroniqueur

Vous souhaitez devenir chroniqueur ou nous soumettre un article? Rien de plus simple.

Ça m'intéresse

#EPW sur Twitter

#EPW sur Facebook

À propos

Votre blog Écrire pour le web en chiffres
  • Plus de 25.000 sessions par mois
  • Plus de 35.000 pages vue chaque mois
  • 1500 abonnés à la newsletter
  • Créé en 2006
  • 1e position dans Google sur des expressions métier
En savoir plus