Proposez du contenu à valeur ajoutée

Proposez du contenu à valeur ajoutée

Ce billet a été lu 14270 fois. À votre tour?

Informer votre audience, c’est facile. Mais votre public demande une valeur ajoutée. Il veut apprendre, il demande des réponses et des conseils.

Dans la première partie de cette série sur le content marketing, nous avons parlé des préparatifs. Nous avons ensuite, dans une deuxième partie, abordé la façon de persuader votre audience. Dans ce troisième article, nous vous expliquerons que, dans une stratégie de contenu web, il faut conseiller votre public et enseigner des choses à vos utilisateurs.

Répondez aux questions de vos cibles

Le commun des mortels a aujourd’hui accès à une source d’information considérable 24h/24 : internet. Il est conditionné, il y cherche les réponses à toutes ses questions. Seulement voilà, vous, en tant que marque, êtes un tout petit point dans cette immensité qu’est le web. La concurrence n’est qu’à un clic. Donnez à votre public ce qu’il demande, proposez lui du contenu à valeur ajoutée.

Pour produire un contenu à valeur ajoutée, mettez-vous tout d’abord à la place de votre cible:

  • Quels sont les problèmes qu’elle rencontre?
  • Quelles sont les questions qu’elle se pose?
  • Que cherche-t-elle?

Donnez lui des informations concrètes et directement en rapport avec sa situation. Offrez lui ce qu’elle recherche, et elle n’ira pas voir ailleurs.

Proposez de l’inédit à vos utilisateurs

Par « inédit », nous n’entendons pas forcément « créé de toute pièce ». Il se peut que vous récoltiez sur le web un tas d’informations très utiles à votre propre communication. Le tout est de les formuler différemment.

Le contenu est important, mais la manière dont vous allez le transmettre l’est tout autant. L’information que vous piochez autour de vous peut être transformée, réécrite, reformatée… Une information circule sur internet sous forme de texte et vous intéresse? Faites-en une vidéo, une infographie,… Vous ne dites rien de nouveau mais vous communiquez différemment. Réinventez l’info.

Vous pouvez également créer quelque chose de nouveau. Vous vous intéressez particulièrement à un aspect de votre secteur, une idée vous vient à l’esprit? Vous voulez creuser plus loin? Faites vos propres recherches, élaborez une étude. Proposez des idées créatives et vous êtes assurés de proposer du contenu web intéressant pour votre audience.

A suivre…

Dans le quatrième et dernier article de cette série consacrée au marketing de contenu web, nous vous donnerons des conseils pour captiver et fidéliser votre audience.

 

Related

A propos de Muriel Vandermeulen

Directrice associée et fondatrice de l'agence Wearethewords, Muriel prône le Web utile, attrayant et pérenne grâce notamment à la stratégie de contenu.

Auteure et conférencière, ses compétences sont largement reconnues à l'international auprès des groupes de presse (Le Monde, L’Avenir.net, … ), de grands comptes (Abritel, Airbus, Delhaize, Fnac, Lego) ou encore de hautes écoles et ministères belges et français. Son crédo: content, marketing, performance.

Sur le sujet, avez-vous lu...

7 Responses to Proposez du contenu à valeur ajoutée

  1. [...] En savoir plus sur le Content Marketing [...]

  2. [...] Informer votre audience, c'est facile. Mais votre public demande un contenu à valeur ajoutée. Il veut apprendre, il demande des réponses et des conseils.  [...]

  3. [...] Informer votre audience, c'est facile. Mais votre public demande un contenu à valeur ajoutée. Il veut apprendre, il demande des réponses et des conseils.  [...]

  4. [...] Informer votre audience, c'est facile. Mais votre public demande un contenu à valeur ajoutée. Il veut apprendre, il demande des réponses et des conseils.  [...]

  5. [...] pertinence et l’originalité de votre contenu: donnez à votre lecteur du contenu à valeur ajoutée. Différenciez-vous de vos concurrents. Attention par contre, différenciez-vous mais restez [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>